Bonjour @kalavera92, bienvenue parmi nous! Oui ton projet est faisable; mais 10 Km matin et soir, en région parisienne, probablement aux heures de pointe, été comme hiver, par tous les temps, ce n'est pas le plus facile, cela nécessite de l'entraînement pour atteindre un très bon contrôle de la roue.
Oui la monoroue est instable, intrinsèquement. Oui il faut rester concentré en permanence, pas seulement pour les nids de poule mais aussi pour les chiens, les enfants, les piétons le nez dans leur portable, les voitures, les scooters, même les vélos. C'est simple: sur une monoroue, tu seras le plus vulnérable de tous les usagers de l'espace public. En compensation, tu seras aussi celui qui prend le plus de plaisir à se déplacer...
Il y a donc une période d'apprentissage, à ne pas sous estimer, dont la difficulté et la durée dépend surtout de ton âge. Tu tombera, ta roue tombera plus souvent encore et accumulera quelques stigmates, raison pour laquelle il est préférable de commencer par une occasion pas chère et de porter des protections.
La roue maintenant: 10 pouces,c'est trop petit, 12 ça n'existe pas, plus de 16 n'est pas idéal pour une première roue (lourde et chère). Il reste donc 14 ou 16 pouces et je ne pense pas qu'il faille se polariser là dessus. Une KS 14D (14 pouces) et une Inmotion v8 (16 pouces) conviennent toutes les 2. Ta première roue ne sera pas la bonne: ce sera la mauvaise si tu abandonnes écoeuré, si au contraire cela te convient, tu en achèteras plusieurs autres. Et oui, une roue bien construite peut faire au moins 10000 Km.
Tu prévois de ne pas dépasser 25 Km/h: je n'y crois pas (à propos, aucune roue digne d'intérêt n'est limitée à 25 par construction: tu seras donc illégal à ton corps défendant...). Si tu restes en dessous de 25, tu ne feras pas 10Km en 1/2 h; même en montant au dessus, sur un parcours aussi dense, prévois plutôt 40 mn.
Voilà, pour l'essentiel, j'ai vidé mon sac! Bonne glisse! 😃