Pour moi il y a deux exercices simples qui m'ont énormément aidé avec un minimum d'effort :
- Le sur-place en me tenant à un poteau, un arbre ou même un meuble en intérieur : faire des petits avant-arrière, tourner légèrement la roue, prendre confiance sur la roue jusqu'à parvenir à tenir dessus en s'appuyant un minimum sur le support
- L'entrainement dit "trottinette": faire semblant de vouloir se lancer sur la roue mais en ne posant que le pied maître dessus et en "marchant" en utilisant la roue comme béquille pour la jambe maîtresse. Plus on est à l'aise avec cet entrainement plus on mettra de poids sur la jambe, jusqu'à être capable de rouler sur un pied sur quelques maîtres, puis de poser le second pied. C'est un entrainement un peu intensif qui tire rapidement sur les muscles de la jambe maîtresse, mais c'est des muscles et des réflexes qu'il faut absolument travailler pour pouvoir se lancer sereinement sur la roue par la suite.
Avec ces deux entrainements on arrive assez naturellement à parvenir à se lancer sur la roue pour faire des lignes droites en limitant au maximum le risque de se casser la figure. Pour moi, il m'a fallu 2-3h de ces exercices pour parvenir à me lancer. Après, une fois la ligne droite acquise l'entrainement devient bien plus amusant et la maîtrise des virages se fait sur la durée : on commence facilement avec des virages très larges puis progressivement on s'amuse à les faire plus serrés.
Attention : c'est à mon avis là qu'on a le plus de chances de se casser la figure (ou en tout cas de devoir descendre de la roue en urgence), on a vite fait de prendre un virage trop serré et de ne pas parvenir à le maîtriser, même (surtout) à basse vitesse. Il vaut mieux avoir protégé la roue et prévu les protèges poignets.
En ligne droite par contre, je pense n'être jamais tombé. Même en prenant des nids de poule qui m'ont fait sauter sur ma roue, même en débutant, je retombais toujours sur la roue sans tomber, moi-même surpris que ça soit passé. Mais je n'ai eu que des "grosses" roues assez stables.