C'est un peu technique, je vais essayer d'être bref car c'est hors sujet.
Un test à vide sur rouleaux ne montre pas le décrochage moteur car celui-ci est très loin de la saturation, il ne décroche pas dans ces conditions.
Le comportement est classique. En préliminaire, il est souhaitable de programmer le mode soft, sachant que celui qui tient la roue aura à gérer les petites variations angulaires qui permettront les variations de vitesse. (#) . Donc le gars arrive à faire croître la vitesse en agissant doucement sur la position de la coque. Quand la vitesse de tilt back est atteinte la roue génère fugitivement la grosse variation de vitesse pour décaler la consigne de verticalité (le 'redressement' des pédales), le pneu étant coincé entre deux rouleaux la coque est éjectée vers l'arrière.
En résumé, ce test montre le tilt back, pas le décrochage moteur. Bien sûr, à vide et à très haute vitesse le moteur s'arrêtera, mais c'est une coupure volontaire de sécurité.
(#) : une roue n'a pas un asservissement de vitesse fonction de l'inclinaison, mais cette boucle génère des variations de vitesse (ΔV/Δt) en fonction des rotations angulaires (Δα/Δt). Concrètement une inclinaison (déséquilibre) du pilote provoque la variation de vitesse nécessaire pour retrouver l'équilibre, c'est à dire pour réaligner le centre de gravité pilote+roue et le point de contact au sol. Il n'y a que les alarmes qui s'occupent de la vitesse, la boucle principale (gyro) gère des grandeurs différentielles et la boucle secondaire (accéléro) recale l'ensemble sur la verticale apparente avec quelques corrections (sensibilité, tilt-back, calibration pédales...).
Une roue sans pilote conserve sa vitesse et sa direction (éventuellement circulaire) :
Edit : petite précision sur les capteurs : quand on dit gyro-roue on pense gyroscope. En fait, la roue incorpore des gyromètres, qui mesurent les vitesses de rotation angulaire. Elle a aussi des accéléromètres qui mesurent la gravité, un calcul simple permet la fonction inclinomètre.