Au bout d'une semaine d'utilisation, ma V11 est dead, ce qui me laisse maintenant du temps pour vous conter mon expérience
Tout commence le jeudi 8 octobre au matin, lorsque mon téléphone sonne soudain. Au bout du fil, quelqu'un tente de me dire quelque chose, mais je ne comprends pas quoi. Soudain, mon sang ne fait qu'un tour: serait-ce enfin ma V11 tant espérée? Je me précipite en bas et découvre un livreur, accompagné de l'énorme carton contenant ma promise.
Je le prends dans mes bras telle une princesse de 28 kg, et 7 étages plus tard (mention spéciale à l'ascenseur), la bête est enfin dans son antre.
J'accélère la narration sinon je sens que ça va être trop long.
Au déballage, je remarque les problèmes suivants:
- La béquille ne s'insère pas correctement dans le cran prévu à cet effet sur le garde-boue. Pour autant, elle reste en place lorsqu'elle est en position haute.
- Deux des quatre inserts de vis de la selle sont cassés (ce à quoi je m'attendais)
- Une fois sortie du mode "transport", la roue ne s'équilibre pas correctement, elle se penche en arrière, puis bascule doucement un peu vers l'avant, puis un peu plus, puis en arrière de nouveau... Bref, quelque chose ne va pas. Je corrige la calibration depuis l'application, ce qui règle le problème. Cependant, dès que j'éteins la roue, je retrouve le même comportement: la roue est perdue à l'allumage et je dois la recalibrer dans l'app... plaisir.
Je signale ces problèmes à Inmotion France, qui les font remonter à Inmotion Global.
Je gonfle les suspensions, et après quelques essais je me décide pour du 115/55 psi et j'ajuste le pneu à un peu moins de 2,5 bars.
Je tente une sortie en ville, la roue est d'un confort à toute épreuve, la suspension fait son travail à merveille, je peux enfin rouler à vitesse constante sans me préoccuper des irrégularités de la chaussée.
Niveau performances, c'est un peu frustrant par contre: les accélérations et freinages sont beaucoup trop mous, pour cause d'absence de pads. la selle n'adhère pas bien au pantalon, ce qui rend assez difficile d'entraîner la roue en la serrant entre les mollets. Je teste les gros freinages en attrapant l'avant de la poignée avec ma main et en me penchant à fond en arrière, et à ce moment je sens la puissance du moteur: vivement les pads donc.
Parlons vitesse: J'ai atteint environ 54 km/h (sur voie privée uniquement), on est donc proche des 55 km/h annoncés, rien à redire. La roue est super stable à faible comme à grande allure, un plaisir pour faire la course avec les voitures (toujours sur voie privée).
Quoi d'autre?.. Le trolley est parfait (je mesure 1,75m), le phare éclaire très bien (quoi qu'un peu trop bas) le look est magnifique (encore mieux en vrai qu'en photos). Et quel plaisir de rouler avec ces pédales hautes (ce qui n'entrave en rien la stabilité)!
Au bout de 4 ou 5 jours, la suspension droite fait du bruit, uniquement lorsque je suis penché vers l'avant, cela ressemble à un problème de lubrification.
Je signale ce problème à Inmotion France, qui le fait remonter à Inmotion Global.
Et hier, dimanche 18 octobre, après 10 jours de bons et loyaux services, catastrophe, ma V11 décède en plein exercice de ses fonctions. Voici le récit détaillé des évènements:
1. Je me balade tranquille avec ma copine sur les quais de Seine
2. Je descend un petit trottoir
3. La roue se penche en arrière
4. Le décès
Impossible alors de redémarrer ma précieuse. Je comprends tout de suite que je fais partie des rares à expérimenter ce problème déjà reporté sur trois V11 avant la mienne: l'infâme cutoff à basse vitesse. La carte mère, défaillante, est grillée, en atteste la difficulté à pousser la roue qui ne tourne plus qu'avec beaucoup de peine autour de son axe. J'appelle un Uber, retour à la maison, repose en paix ma V11.
La roue doit être rapatriée pour les ateliers d'Inmotion France dans les prochains jours. Je n'ai aucune idée quant à un délai de réparation, et Inmotion France ne me prête pas de roue en attendant: embêtant.
Ironie du sort, j'ai reçu aujourd'hui les pads pour ma V11 ainsi que le deuxième chargeur que j'avais commandé.
C'était le récit de ma première semaine avec la V11, vivement la prochaine !