Euh, c'est quand même la roue qui absorbe l'énergie cinétique. C'est difficilement contestable, à puissance moteur égale l'accélération est plus faible sur les grandes roues, même si le pilote se démène activement. Ce n'est pas la puissance qui importe, c'est le couple. Si on prend un moteur de trott' pour le monter sur un vtt , le résultat sera misérable, pourtant la puissance moteur est la même. Et c'est pour ça que les vélos actionnés en roue arrière ont soit un moteur de grand diamètre, soit un moteur à démultiplication planétaire, souvent ratio 1/5.
Sur une e-roue, toute la masse coque+pilote est rassemblée sur l'axe moteur. Pour déplacer cette masse, il faut une force horizontale, et pour créer celle-ci il faut un couple entre cet axe et le point au sol. Le couple est le produit de la force par le rayon de la roue, et donc, entre une roue 16" et une 19" de même couple, la 19" aura une accélération plus molle.
Quand on a le choix, et qu'on n'est pas trop intéressé par les hautes vitesses, les moteurs high torque sont une bonne solution.