Tant de sollicitude me bouleverse . Il est exact que le plésiosaure ks18s matche assez bien les critères :
-- le "petit" moteur 1500W sous 67V est assez économique et permet de cruiser à 35 , exemple en début de semaine (~6°C) j'ai (90kg) fait du routier plat en enchaînant des rafales de "please decelerate" , mes réglages sont bip3=36 et tb=37. A noter : je ne touche le tb que très rarement, mes mises en vitesses sont volontairement trèèèès progressives.
-- 1680Wh me donne une autonomie d'environ 100km pour des trajets à 20 de moyenne (vérifié plusieurs fois), il est clair que quand on a une grosse distance à faire il faut piloter en souplesse. Un pilote léger et sobre ( @minch ) consomme ~14Wh/km, alors que @King Size en version calme (c'est très rare) dépasse 20Wh/km sur sa v11.
-- cette roue très haute est très confortable (surtout avec l'option pédale 10"), le one-foot sans douleur est jouissif et permet de déplacer les pieds en roulant. Les pads très hauts sont légèrement concaves, et améliore le contrôle en cas de besoin (pentes, freinage, virages...), la majorité des wheelers l'ont (enfin) compris grâce à la mode des pads additionnels. On peut se contenter d'un gonflage modeste entre 1,8 et 2,4 bars, en évitant de trop taper les bateaux.
-- je suis en mode dur, l'asservissement de la 18s est excellent. Sur la ks18a avec moteur 1200W il y a une légère oscillation amortie au passage des cahots (trottoir),
-- inconvénients : pas de trolley, je (1,76m) pousse en me penchant un peu. Pas trop lourde, ~24 kg. Coque relativement enveloppante pour le pneu 18", nécessite quand même une bavette pour ne pas se repeindre les fesses. Démontage un peu laborieux, mais il y a pire. (au hasard : la v11 ). La coque haute nécessite une petite adaptation pour piloter avec les genoux. Je ne pilote pas assis, je n'aime pas ça.
Bref, bref, c'est terminé, on ne parle plus de cette antiquité, j'ai détaillé juste pour pouvoir comparer.
A mon avis, pour du routier bucolique "long range" , la reine c'est la GW-Monster. Coque et axe moteur un peu fragiles, il ne faut pas trop la brusquer, Il faudrait la chercher d'occasion, en version 2400 Wh (attention, roue un peu déséquilibrée à cause des 3 packs). Faire attention à la version de carte mère...
Les roues suspendues sont encore expérimentales, et nécessitent une certaine méfiance... La v11 me branche bien, mais pas suffisamment pour casser ma tirelire de pauvre retraité nécessiteux.