Bonjour, Alors moi, je fais clairement partie des "trouillards". Et pour l'instant 13000km, pas de vrai chutes avec des photos de blessures qui font waouuuu. Juste une portière de voiture, mais sans conséquences. Le reste c'est quelques petites glissades insignifiantes. Hors confinement, j'utilise ma roue très régulièrement, y compris pour le taf (40km aller retour). J'ai une 16x, et avant une ACM. Ça, c'est mon cv. Donc étant trouillard, et pas fan de vitesse, je m'applique scrupuleusement quelques règles : - bips réglés à 25, je ne les dépasses pas sauf si je suis en environnement sécurisé/connu. Le tilt back à 35 calme mes ardeurs (30 avec l'ACM). - dès que la visibilité n'est pas top, je ralenti. Je veux voir où je met mon pneu. - et surtout, surtout, conduite souple. Quand on dit conduite souple, c'est les jambes légèrement fléchies pour jouer leur role d'amortisseur, et les mains dans le dos. J'avais lu ces conseils sur ce forum, ils me correspondent. Ça veut aussi dire laisser à la roue un peu de liberté sur sa trajectoire, il ne faut pas chercher à contrecarrer à chaque seconde la roue (vent ou chaussée déformée). Ce qui compte c'est la direction des épaules et du regard, pas la roue. La roue reviendra d'elle même. Surtout l'ACM qui est très sage. Le regard à 15-20 mètres devant (modulo la vitesse). Jamais juste devant. Pas d'accelerations / freinages bourrins, et application de la règle des 3. Si la roue doit bipper, il faut qu'elle ait le temps de le faire. Quand je suis surpris par un obstacle vu au dernier moment, je ne freine pas et met en mode "roue libre" pour laisser 100 % du couple dispo pour la roue, et je fléchi bien les jambes. Je ne sais pas si il y a mieux, mais je me suis sortie 2 ou 3 fois de situations mal barrées comme ça. Enfin, les protections. Voilà, ce sont MES méthodes, je ne suis pas sûr qu'elles soient toutes pertinentes, piochez ce que vous voulez. Après, je trouve que le vrai danger n'est pas la roue mais l'environnement : circulation, pietons, toutous à laisse, et en ce moment les phares des voitures qui éblouissent et empêchent la bonne lecture du sol. Voilà, bon courage. Envoyé de mon LG-H870 en utilisant Tapatalk