Bonjour, certains font souvent le même trajet dans la journée (pour aller au travail par exemple) et peuvent donc sans peine prévoir combien de batterie ils consomment entre deux charges en utilisation quotidienne et habituelle. Dans ce cas, il peut être utile de calculer à combien charger pour optimiser la durée de vie de sa batterie.
 
	Sur la charge, j'ai lu ça https://eunicycles.eu/en/news/wszystko-o-bateriach-li-ion-w-monocyklach-elektrycznych 
 
	@EUniCycles.eu vend des limiteurs de charge et il y a peut-être d'autres sources pour quantifier autrement les avantages de charges en deçà de 100%. En tout état de cause, sur le principe, il semble qu'il y ait deux facteurs altérant le durée de vie : le % atteint à la recharge, et celui atteint à la décharge (il ne faudrait pas trop charger, ni trop décharger). Il y aurait donc deux critères à prendre en compte simultanément et la question que je me posais est : "si j'ai besoin de X% de batterie dans la journée, vaut-il mieux charger à Y% ou à Z%" ?
 
	Je suis donc parti des chiffres de @EUniCycles.eu parce que c'étaient les seuls que je trouvais, afin de tenter de répondre à cette question. En reprenant les tableaux sur la page, on peut dresser les courbes suivantes (avec des interpolations polynomiales monotones de degré minimal expliquant correctement les données) :
 
	 
	 
	En prolongeant les courbes et en les mettant sur le même graphique, ça donne ça :
 
	 
	Avec ça, en "tirant des traits horizontaux" et en mesurant l'espace entre les deux courbes, on pourrait conclure des choses comme : "en chargeant à 85% et en laissant décharger jusque 30%, on peut s'attendre à une durée de vie de la batterie de 1200 cycles (avant réduction de 20% de la capacité)".
 
	Un calcul approximatif de ces espaces donnerait le tableau suivant (en première colonne, l'espace horizontal entre les deux courbes et en deuxième colonne, la durée de vie correspondante pour la batterie) :
 
	 
				% required
			
			
				Target #cycles
			
			
				Charge %
			
			
				Discharge %
			
		
				85%
			
			
				600
			
			
				94%
			
			
				9%
			
		
				74%
			
			
				800
			
			
				90%
			
			
				16%
			
		
				64%
			
			
				1000
			
			
				87%
			
			
				23%
			
		
				55%
			
			
				1200
			
			
				85%
			
			
				30%
			
		
				47%
			
			
				1400
			
			
				83%
			
			
				36%
			
		
				39%
			
			
				1600
			
			
				81%
			
			
				42%
			
		
				32%
			
			
				1800
			
			
				79%
			
			
				47%
			
		
				28%
			
			
				2000
			
			
				78%
			
			
				50%
			
		
				25%
			
			
				2200
			
			
				77%
			
			
				52%
			
		
				20%
			
			
				2400
			
			
				75%
			
			
				55%
			
		
				18%
			
			
				2600
			
			
				74%
			
			
				56%
			
		
				15%
			
			
				2800
			
			
				73%
			
			
				58%
			
		
				13%
			
			
				3000
			
			
				72%
			
			
				59%
			
		
				10%
			
			
				3200
			
			
				71%
			
			
				61%
			
		
				7%
			
			
				3400
			
			
				69%
			
			
				62%
			
		
				5%
			
			
				3600
			
			
				68%
			
			
				63%
			
		
				3%
			
			
				3800
			
			
				67%
			
			
				64%
			
		
				2%
			
			
				4000
			
			
				67%
			
			
				65%
			
		
	 
 
	Donc si par exemple je sais que mon trajet consomme 20% de ma batterie, j'aurais intérêt à charger à 75% et donc arriver à mon travail avec 55% (et je peux m'attendre à une durée de vie de ma batterie de 2400 cycles). Si en revanche j'ai besoin de 55% de ma batterie, j'aurais alors intérêt à charger à 85% et à laisser décharger jusque 30% (et je peux m'attendre à une durée de vie de ma batterie de 2400 cycles). Ca ne prends pas en compte d'autres éléments comme les limitations de vitesse avec la batterie décroissante etc.
 
	Et encore une fois, je ne sais pas si les chiffres de @EUniCycles.eu sont fiables. Et je sais aussi que c'est théorique (ça ne prétend pas être autre chose que ça, donc pas taper 😉). C'est surtout sur la méthodologie que je m'interroge : est-ce qu'une fois les interpolations faites, c'est bien en "tirant ces traits horizontaux" qu'on peut déduire quelque chose ? Le truc, c'est de trouver un équilibre entre charge et profondeur de décharge attendue, et donc de charger différemment selon la décharge anticipée. parce qu'il y a deux critères interdépendants à optimiser, et pas un seul.
 
	PS : c'est volontairement que je laisse des pourcentages et pas des volts, et ces pourcentages s'entendent comme linéaires entre les voltages max et min spécifiés pour les batteries considérées.