Cette "affaire" Beltégeuse est intéressant, j'essaye d'en distinguer l'essentiel. Deux choses :
-- SimplySpace : un site français, relativement sympathique, que j'avais suivi 3 ou 4 fois. Bien sûr, les sujets sont destinés à faire du buzz, mais déterrer des choses bizarres pour sortir d'un contexte conventionnel et policé n'est pas un inconvénient... à condition de bien en analyser les informations. J'étais resté avec un a priori favorable, après avoir su que les militaires américains ont envoyé sur orbite des millions de (petits) fils de cuivre... Le sujet Beltégeuse comporte quelques maladresses (confusion planète/étoile, taille de Beltégeuse mal définie...etc), mais mettre en avant un sujet déjà réglé depuis 6 mois est franchement inacceptable...
Je regarde volontiers DNDE, les deux frangins font un superbe travail. Je ne regarde plus Astronogeek , le présentateur est tellement infatué qu'il me sort par les yeux. J'avoue être littéralement scotché par les activités à Boca Chica, du spatial monté "à la clé à molette", parmi les piafs qui viennent chier dans les tuyaux, c'est à peine croyable .
-- Beltégeuse : une belle étoile qui a la tremblote. Jusque là, j'imaginais que les matériaux les plus lourds et complexes nécessitaient l'explosion de l'étoile pour être dispersés. Il semble donc qu'une étoile puisse fournir de la matière à l'aide de "pets", des disruptions assimilables à une constipation... Ami poète bonjour.
Bon, le sujet sérieux qui approche, c'est la mise en orbite du télescope James Webb par Ariane 5. Je tiens à signaler à tous ceux qui vont dire "mais on s'en fout" qu'ils ont tord. J'imagine (?) que Ariane Espace prend elle-même (comme d'habitude) les risques financiers liés à un ratage. Là on atteint un sommet, si on pète le truc, cela va nous coûter bonbon.
Edit : j'apprécie beaucoup les recadrages de vocabulaire, le mot "qualitatif" est un bon exemple. Moi, c'est l'usage du terme "réaliste" qui me fait tiquer : un footeux est "réaliste" quand il marque des buts ? . Nous avons eu des débats amusants avec la confusion ballade // balade ...
Sur ce site, j'utilise volontiers un style trivial avec quelques références louchébem , mais je case aussi quelques mots rares, ce qui me facilite les recherches d'anciens posts.