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Ce matin sur la grande terrasse de Saint-Germain-en-Laye une forte rafale de 3/4 arrière m'a complètement fait perdre le contrôle de ma roue. Le vent m'a poussé à la fois en avant (d'où accélération involontaire et que je n'ai pas pu contrer) et vers la gauche, je ne maîtrisais plus rien. Je ne suis pas tombé mais la roue s'est retrouvée à terre. Heureusement sans rencontrer de piéton au préalable. Pourtant vu la violence du vent je faisais hyper-gaffe, je devais rouler à moins de 15 km/h.
Il y a quelques années le même gag m'était arrivé en V8, cette fois là sur la route.
Les grosses roues bien lourdes et puissantes gèrent mieux ces situations. Évidemment, le poids est très handicapant dans d'autres situations.

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Il est nécessaire aussi de ne pas rouler trop lentement. Lors de grosses bourrasques, ma vitesse est rarement en deçà de 30 km-h. 

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il y a 11 minutes, koto a dit :

Les grosses roues bien lourdes et puissantes gèrent mieux ces situations. Évidemment, le poids est très handicapant dans d'autres situations.

Envoyé de mon SM-A326B en utilisant Tapatalk
 

Ça dépend d'où vient le vent.

Avec un vent de côté, effectivement une roue lourde résiste mieux qu'une légère.

Avec un vent de face, une roue puissante s'en sortira mieux qu'un 500W

Mais avec vent arrière la problématique change. Le vent fait basculer le pilote vers l'avant, la roue accélère et si le coup de vent est vraiment violent il n'y a plus moyen de rattraper le coup. 

Du moins c'est mon ressenti.

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En s'accroupissant, on casse la dynamique du vent sur le corps. De toutes les manières, on entre dans une phase d'équilibriste. L'exercice n'est pas inintéressant. 

Posté(e)

Y a aussi les petits lots de surprises :

Grilles et plaques de tôles (fermeture de chantier) qui se cassent la gueule avec le vent en bord de piste cyclable (une vraie tapette à souris).

Les poubelles sans freins qui s'agitent comme ça.. ou celles déjà au sol dont le couvercle s'ouvre subitement... 

Y a quelque chose de magique à éviter tout ça. Pour un peu, je me serais pris pour un super héros 😂😂

Posté(e)
  • Auteur
Ça dépend d'où vient le vent.
Avec un vent de côté, effectivement une roue lourde résiste mieux qu'une légère.
Avec un vent de face, une roue puissante s'en sortira mieux qu'un 500W
Mais avec vent arrière la problématique change. Le vent fait basculer le pilote vers l'avant, la roue accélère et si le coup de vent est vraiment violent il n'y a plus moyen de rattraper le coup. 
Du moins c'est mon ressenti.
Ah je n'ai pas pensé au vent qui vient de l'arrière. Il y a quelques mois j'ai ressenti ça avec la Master et c'est assez surprenant.

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Le 31/12/2022 à 16:22, Hao35974 a dit :

Je reviens d'une petite balade en rase campagne avec des rafales à 70km/h et je trouvais que de curver permet de moins se faire surprendre par une grosse rafale, sans doute parce qu on change de point d'appui en permanence...

Les aléas du vent en rase campagne, ce n'est pas gênant...

Le problème réside en circulation avec d'autres usagers de la route.

Posté(e)

On sait où on ne sait pas rouler avec du vent.  A chacun de connaître ses limites. Faire preuve de bon sens aussi.

Posté(e)
il y a une heure, Pat75 a dit :

On sait où on ne sait pas rouler avec du vent.  A chacun de connaître ses limites. Faire preuve de bon sens aussi.

J'allais dire que le bon sens, c'est d'aller dans le sens du vent du coup :zero:

Posté(e)

Je reviens à l'instant de Leroy Merlin (à 20 bornes) avec une plaque de pvc expansé de 0,5 x 1 m. La meilleure position c'est à l'horizontal, centré contre la poitrine. De plus, grâce à cette position, les piétons s'écartent généreusement. Ceci dit, je ne conseille pas cet exercice, même avec un vent force 2....

Posté(e)

c'est cool tout ce que l'on peut faire avec nos roues !!! 😉

Posté(e)
il y a une heure, Techos78 a dit :

Je reviens à l'instant de Leroy Merlin...

Celui de Massy? Mon dernier achat de Forex, justement, ça a été au Castorama des Ulis, peut-être un peu plus près de chez toi...

Posté(e)
il y a une heure, Techos78 a dit :

Je reviens à l'instant de Leroy Merlin (à 20 bornes) avec une plaque de pvc expansé de 0,5 x 1 m. La meilleure position c'est à l'horizontal, centré contre la poitrine. De plus, grâce à cette position, les piétons s'écartent généreusement. Ceci dit, je ne conseille pas cet exercice, même avec un vent force 2....

Fallait oser 😲

Moi je me souviens d'une fois où j'ai finis dans une haie en revenant des courses en portant un cabas, alors porter une plaque, je préfère même pas imaginer 😁

Sinon l'autre jour sur ma Master je m'amusais à tendre légèrement les mains d'un côté puis de l'autre, et à 50/60 km/h je peux vous dire que ça a un effet , l'aérodynamique est hyper importante à vitesse élevée.

Par chez-moi on a souvent des vents violents rafale à force 7/8 , du coup la seule solution est de réduire sa vitesse sinon aucune chance de s'en sortir.

 

Modifié par Falk34

Posté(e)

La conduite par grand vent, oblige à mettre en avant ses talents d'équilibriste. Un peu comme un funambule sur son fil 😅😅

Posté(e)
Il y a 13 heures, Falk34 a dit :

à 50/60 km/h je peux vous dire que ça a un effet

...  je préfère même pas imaginer. Je suis un vieux débris, je me traîne à 40 max, et je divise par 2 quand ça souffle.

@sbouju : oui, je connais casto des ulis, ils se sont installé à côté de bricorama, qui a déménagé... guerre commerciale.
Je n'aime pas trop cette voie rapide qu'il faut traverser... quelques voitures oublient quelquefois de s'arrêter au feu...
hs Forex ou pvc expansé, facile à usiner et à coller, fragile mais bel aspect... j'aime bien, souvent en ep. 5mm.
 

  • 2 semaines après...
Posté(e)

Chouette petite balade venteuse d'un peu moins de 70 km aujourd'hui : Le vent moyen soufflait du sud-ouest entre 30 et 40 km/h tandis que les rafales atteignaient (paraît-il...) les 60 à 70 km/h. Le problème est souvent le mieux ressenti au niveau des ponts et celui de Chatou n'a pas fait exception avec un vent de 3/4 face quasi constant.

Mais ce n'était pas le vent, le souci... C'était les vélos des promeneurs du dimanche : Beaucoup ne traversaient pas le pont sur leur vélo mais à pied, et les rares qui le faisaient sur leur engin avaient la fâcheuse tendance à zigzaguer, pas moi.

Cela s'est confirmé sur le plateau dégagé entre Marly-le-Roi/Bailly et Saint-Cyr-l'École : J'allais à "belle allure" malgré le vent latéral et ses...secousses. C'est là que je me suis rendu compte que j'avais la prise au vent minimum d'un piéton, l'inertie d'un mobile de 135 kg (Et oui... :$) et toute la puissance restante de la V11 pour contrer les à-coups du vent.

Bien sûr il ne s'agissait pas d'un avis de tempête en bord de mer, mais je préfère de beaucoup affronter les éléments en wheel plutôt que sur un vélo avec sa prise au vent tellement...déstabilisante. ^_^

 

Posté(e)

Pareil, je suis allé du côté de Champigny-sur-Marne : des bourrasques très désagréables et déstabilisantes par là bas ... et mon survêtement n'était pas assez coupe vent. Glaglaglagla 😨

Modifié par InMoWh75

Posté(e)
il y a 18 minutes, King Size a dit :

Mais ce n'était pas le vent, le souci... C'était les vélos des promeneurs du dimanche : Beaucoup ne traversaient pas le pont sur leur vélo mais à pied, et les rares qui le faisaient sur leur engin avaient la fâcheuse tendance à zigzaguer, pas moi.

La classe !

Le plus chaud devrait-être les prochaines 48h..

Trajets Taf demain, 30 bornes A/R, on verra bien...

Posté(e)
il y a 30 minutes, King Size a dit :

...  celui de Chatou ...

 

J'y passe quasi tous les jours, matin et soir. Toute honte bue, il m'est arrivé une fois de le traverser à pied, roue au trolley, tant il était hasardeux de rester sur la roue.

Posté(e)

J'ai fait quelques écarts avec les rafales de coté, mais j'avoue que ca paraissait être moins que les 2 roues notamment, mais avec les voitures qui me frôlent, je n'étais pas tranquille....majorité de vent de face, la batterie aime pas trop quand même car je dois pousser comme une dingue sur les pédales pour avoir mes 28/30km/h habituels🥵

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