Avant la fatigue d'endurance, la douleur dans le pied vient beaucoup : 1. de la crispation. 2. de la position des pieds.
La crispation passera toute seule avec l'habitude. Mais la position du pied est une difficulté constante. Quand j'ai commencé à faire des trajets réguliers pour aller travailler j'ai parfois eu des crampes dans le pied : simplement parce que je portais d'autres chaussures, et donc avec un placement du pied inadéquat (dans ce cas trop arrière). Quand ça revient, je sais qu'en avançant le pied ça disparait.
Veille donc à avoir les pieds bien placés, essaye différentes positions. Souvent on croit être bien et pas du tout.
Ensuite oui, si tu roules longtemps, ta voute plantaire va se rappeler à toi de toute façon. Là, les chaussures avec beaucoup d'amorti sont tes amies.
Le protège tibia c'est bien pour apprendre, parce qu'on prend souvent les pédales dans les chevilles. Mais je conseille aussi les genouillères -tout le temps- et les coudières pour apprendre. La chute de base est vers l'avant, genoux et mains tapent le sol. Avec protections, on remonte sur la roue et on repart. Sans... on rentre se soigner et acheter un nouveau jeans. Dans mes quelques chutes de débutant j'ai aussi tapé au coude...
Pour les chutes arrières, il n'y a pas grand chose qui aide à part les protège poignet. Elles sont plus rares mais possibles, par exemple si on pose un pied à terre quand la roue avance encore vite. Ou en exercice de pendulaire (marche arrière).
Le casque ne sert pas à éviter les bobos. Il est là pour sauver ta vie...