cette vidéo démontre bien ce que l’on dit depuis qu’on connait les specs :
véhicule avec une carrosserie de range rover, motorisé comme une twingo.
un moteur de 800W, une tension nominale à 52v (max à 58,8v) une puissance crête bridée à 1800W ( forcément quand on voit la gueule du cablage à l’intérieur, ça serait « barbecueland » si on augmentait cette puissance ) pour un diamètre d’une roue 18 pouces, et un poids total de 25kg ( gloups) on peu multiplier les bobinnages pour fluidifier la conduite avec l’algorithme et jouer sur la pression du pneu large pour le confort, mais si on augmente pas la puissance de la motorisation, elle ne sera pas en mesure de faire ceux à quoi elle était prédestinée. de plus, plus il y a de surface du pneu en contact avec la route, plus il faut d’énergie pour maintenir une vitesse, donc surconsommation. quand il s’agit de petites motorisations, ça pique.
à titre de comparaison, ma Mten3 est une 800W de 10 pouces, 84v, contrôleur ventilé , poids 10kg, capable de débiter une puissance crête largement au dessus des 3000w ( vue en conditions réelles ), n’est pas en mesure de grimper l’une de mes côtes sur mon trajet maison/boulot si la batterie est en dessous des 60-80% ( en fonction de la température extérieur [ 80% en hiver, 60% en été ] et je pèse 80kg ). alors déjà, augmenter lui le diamètre de la roue à 18 pouces, ça divisera ses performances quasiment par 2 ( je chipote, c’est 1,8 ) pour un meme couple, la force appliqué à l’extrémité du pneu ne sera pas la meme. ensuite, diminuez la tension max de 84v à 58,8v... c’est une baisse du couple assurée si l’intensité ne suit pas. pour ceux qui connaissent bien les lois physiques en matière d’électricité, vous connaissez focément la règle des puissances : P = U x I . donc pour arriver à une puissance égale, si on diminue la tension, on augmente l’intensité. et qui dit augmentation d’intensité = augmentation de la température, par effet Joule ( là je pense que je vais perdre des gens si je détaille ). donc sortez les merguez et les chipo .
tout cela pour dire quoi ? que sur le papier, la ninebot Z a la mécanique bridé d’une Mten3, un poids hors norme par rapport à la motorisation et encombrant en largeur. Alors, oui c’est beau, le bobinage, l’algorithme et la roue tubeless fait qu’elle est agréable à conduire en ville à 40km/h ( vive les vidéos sponsorisé ). qu’en est t’il du prix ?! là on rigole moins. vous n’avez pas le sentiment qu’on se fou de vous ?
est-ce qu’il y en a qui continue à se voiler la face et à crier au troll, ou vous avez enfin décidé d’enlever vos œillères ?
alors, oui, moi je suis comme ça, j’analyse les défauts avant de m’intéresser aux avantages, mais je suis quelqu’un d’exigent quand on nous demande de sortir la planche à billet.