Je ne pense pas qu’il faille tout réglementer. Il ne faut pas créer de loi pour chaque chose mais il faut des gens tolérants, un esprit civique et un peu d’ouverture d’esprit. La roue est un bon moyen pour expérimenter cela.
Parfois, je croise des rollers sur une piste cyclable. Quand on arrive de derrière, ils sont très difficiles à dépasser. Ils prennent toute la piste et on ne peut pas les en avertir parce qu’ils écoutent de la musique très fort. Ça m’amuse, bien que ce soit agaçant parfois...
Ce soir, je roule sur ma gyroroue à contresens d’un sens unique. Cependant, je roule sur la zone verte d’une piste cyclable. Conscient de l’ignorance des voitures en face, je suis prudent et prêt à m’arrêter rapidement en cas de nécessité. La piste est vide. Il y a juste une voiture en face, celle de la police municipale. Je leur fais de la place tout en roulant à 5 km/h. Arrivé à ma hauteur, le policier crie : « c’est interdit ! ». La police ne s’arrête pas et je continue en me demandant de quoi il parlait. Les cyclistes peuvent rouler à sens inverse dans une rue...et moi ? Que suis-je en fait ? Est-ce la roue qui est interdite ? Est-ce mon plaisir de glisser sur une roue électrique qui rend jaloux ? C’est vrai, il fait chaud, j’éprouve un grand plaisir à rouler dans la nuit chaude en direction de la plage. J’aurais pu prendre mon 4x4 mais depuis quelques mois je délaisse mes 200 chevaux pour les 2000W de ma roue.
Jusqu’à aujourd’hui, la police m’avait toujours ignoré, parfois même encouragé avec sourire. Ce soir, j’ai assisté à une première réaction inquiétante. Pourtant, c’est toujours moi avec une simple roue électrique. Suis-je plus qu’un roller? Pire qu’un cycliste mal éclairé ? Pourtant, j’ai un phare, un feu de stop et des LEDs... Bref, je ne sais pas ce que je suis et j’ai l’impression d’être en avance sur mon temps, donc punissable juste pour ça.
Que pensez vous?