Bof pas si hors sujet de demander sur un topic V10F "quelle roue choisir entre V10F et X" !
Gotway & fiabilité, c'est un peu une histoire d'amour à la roméo et juliette...
Avec ta V10F, si tu fais partie des "chanceux" qui n'ont pas eu ce problème de lot et d'étanchéité, et que tu as juste à te soucier d'éventuels surchauffes en côte (si tant est que tu roules quotidiennement en côte...), je te conseillerai de ne pas changer ta roue !
Le risque disons le, est surtout dès le départ. C'est une question de "roulette russe". Gotway et apparemment Inmotion en fait les frais aussi, peuvent, potentiellement, fournir un % infime de roue defectueuse. Aucune marque n'est à l'abris. Même KS a déjà eu un défaut de CM et entrainé une coupure moteur avec les dégats qui vont bien.
Donc ton risque est surtout durant les premiers mois d'utilisation de ta roue, noter les comportements suspects, faire des mesures, et confirmer que tout se comporte comme prévu. Une fois cela fait, tu peux te dire qu'avec un check-up régulier en magasin spécialisé tout les 6 mois / 1 an et une conduite correcte, tu n'auras aucun problème de défaillance (le risque 0 n'existant pas).
Changer de roue pour s'en prendre une nouvelle neuve, c'est un peu chercher la merde. Car tu rejettes les dés pour tomber sur un modèle défectueux.
De ce que j'ai vu, l'achat le plus fiable est surtout l'achat d'occasion après d'un wheeler qui prend soin de sa roue, avec 1000km dessus, vous êtes sûr que sa roue est plutôt dans les clous, sans défaut, peu importe qu'on parle d'une KS18L, V10F, Tesla, MSX ou autre, le principe est le même.
Par contre, à l'achat neuf, KS est plutôt le champion pour avoir des roues fiables qui ne coupent pas de manière intempestive. On a quelques cas isolés, mais c'est rarissime. La raison derrière la fiabilité de KS versus les autres marques est simple : une certification ISO, des tests en fin de production certifiant du bon comportement de la monoroue. Autant de choses qu'on ne peut pas garantir sur le process de fabrication des autres concurrents.
Quant à GW... On voit une nette évolution vers du qualitatif, ce n'est pas parfait, mais regardons l'évolution de l'ACM vers la Tesla, de la nouvelle MSX, la MCM5. Aussi maladroite que la conception GW soit, elle cherche à s'améliorer, la Tesla intègre un Trolley, un boitier étanche intégrante la CM, des ventilateurs pour refroidir... Oui ce n'est pas parfait et ça peut être même stupide d'essayer de refroidir une boite confinée juste en ventilant, et puis que faire si les ventilos coupent etc.... Mais voilà, ils répondent aux besoins : coques + solide, + de puissance moteur pour la sécurité, des pédales plus hautes...
GW va finir par achever ses concurrents grâce à une stratégie aggressive anglosaxone d'itérations de modèles, à un rythme incroyable (ils sortent combien de "nouveaux" modèles / an ?). Les clients sont la chair à canon grande échelle de tests, comme un laboratoire géant dans lequel ils peuvent puiser et collecter en données les problèmes. Deux choses de sûres : ils s'améliorent même si ce n'est pas encore parfait. Cyniquement, ces évolutions sont au prix de douloureuses chutes d'utilisateur passionné. Mais déjà depuis quelques temps, je vois beaucoup moins de problèmes relatifs aux nouveaux modèles sortis. A voir lors de la prochaine vague ce qu'il en ressort, mais pour l'instant c'est du bon.
Voilà, maintenant on est parfaitement sur un beau hors sujet. Désolé petite V10F... Mais avoir un Trolley dans le cul qui cache le phare arrière c'est