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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 05/05/19 dans toutes les zones
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C'est marrant, pour justifier notre connerie, on compare toujours à plus cons que nous, c'est d’ailleurs comme ça qu'on nous gouverne, en prenant exemple sur ce qu'il y a de plus débile ailleurs. On peut pas faire le contraire pour changer ? Parce que niveler par le bas n'a jamais fait avancer le schmilblick. Prenons aussi exemple sur l’Allemagne avec leurs portions d'autoroutes sans vitesse limitée, ils y ont moins d'accident que nous.4 points
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Quand je serai dans mon milieu rural natal (pour les vacances) je peux te dire que je m'en tamponnerai le coquillard de cette loi, car la gendarmerie (eh oui ce n'est pas la police en milieu rural !) on ne la voit jamais. Entre le plaisir de rouler sur une gyroroue et le risque de prendre une amende, j'ai fait mon choix. En ce qui concerne la vitesse de 25km/h ça ne me gêne pas du tout car je pense ne l'avoir jamais dépassée, j'ai mis des alertes que je n'ai jamais entendues (tilt back à 30km/h). Et j'attends le flic qui va monter dessus pour vérifier sa vitesse max ? Allez bon ride malgré tout.4 points
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@koto effectivement je pense qu'il ne faut pas céder à la panique et puis concrètement quand on voit la manière dont les gens conduisent, il n'y a pas non plus un flic derrière chacun pour verbaliser. En faisant attention et en conduisant de manière respectueuse, ça devrait fonctionner sauf si on tombe sur un flic qui veut se payer le gars en trottinette ... J'essaye de garder la tête froide malgré tout ce qui circule ?4 points
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Voilà, c'est ça. C'est fini de prendre l'A86 à 85 km/h Christian, on t'a reconnu ? Je plaisante bien sûr ?3 points
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Mais oui, c'est exactement ça! Mon opinion est que certes le décret semble améliorable vu les quelques infos qu'on a, mais que franchement il fait évoluer positivement la situation. Je penses que c'est bien de s'organiser pour le faire évoluer encore à l'avenir (parce que là honnêtement c'est quasi finalisé), mais en attendant dans la pratique quelqu'un qui ride à 25 km/h en respectant le code de la route et les équipements de sécurité n'aura aucun souci. Les quelques policiers qui aiment faire du zèle seront là, certes, mais c'est pareil en voiture, à pied, à scooter, ou à vélo. Le flic qui voudra vérifier que l'engin est bien bridé, bon courage à lui, ils ne peuvent pas le faire avec un scooter déjà. Maintenant le gars qui va à 40 km/h, qui se fait arrêter, et qui gueule sur les policiers en disant que les lois sont pourries, c'est clair que ça ne va pas être aussi simple et que ça continuera à dégrader notre image.3 points
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Oui, je rajoute (j'ai rien contre les trotts ou autres engins) pour poser des questions concernant ce que je connais (la roue): 1) Le projet prévoit: "Il est interdit de porter à l'oreille des écouteurs ou tout appareil susceptible d’émettre du son", ce qui pose problème concernant les personnes portant des prothèses auditives. Privés de cet appareil susceptible d’émettre du son afin d'éviter l'amende, ils ne percevront plus les bruits de la circulations et les avertisseurs sonores. 2) Le projet prévoit: "Les EDP motorisés sont interdits de circuler sur le trottoir." Certains EDP (monoroues notamment) comportent un risque de chute pour l'utilisateur bien plus important qu'un EDP à 2 deux roues. Sensibles aux bouches d'égouts et autres irrégularités de la chaussée, ils devront rouler au milieu des voies, limitant la vitesse globale à 18-20 km/h (sur une roue bridée par construction à 25km/h comme le prévoit le texte, rouler à cette vitesse est utopique, il faut compter 5-7km/h de moins). Les voitures risquent donc de s'impatienter, coller l'utilisateur de l'EDP, augmentant les risques d'accident corporels graves s'il chute. 3) Le projet prévoit: "Sur les trottoirs, l’engin doit être conduit à la main sans faire usage du moteur". Dans le cas des monoroues, certaines disposent d'un trolley qui permet de les conduire à la main mais le moteur est activé pour assurer la verticalité de la roue. S'il est coupé, elle doit être soulevée. Du fait de son poids (entre 13 et 25 kg), une monoroue portée à la main sur un trottoir peut venir heurter les autres piétons. 4) Le projet prévoit: "Hors agglomération, leur circulation est interdite sur la chaussée, elle est strictement limitée aux voies vertes et aux pistes cyclables", ce qui rends inutile les EDP et contribue à toujours plus polluer.3 points
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+ contrôle des connaissances acquises sur ce thread par QCM pour les nouveaux du forum !3 points
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Oui le mieux est de mixer entre les 2 mode éco et turbo. Tu verra que au bout d'un moment sa ve te souler d'être toujours à fond Maintenant moi je roule un peu plus tranquillement que au début3 points
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Ami trotteur, Il est temps de se fédérer afin d’amender le décret sur les EDP qui s’annonce pour septembre. Signez et partagez la pétition en ligne que voici : https://www.change.org/p/elisabeth-borne-pour-un-décret-qui-encourage-l-utilisation-responsables-des-edp?recruiter=226238251&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition Pour mémoire, voici ce qui nous attend si aucun changement n’est apporté avant septembre : https://www.interieur.gouv.fr/content/download/116158/931465/file/DP - Les trottinettes électriques entrent dans le code de la route.pdf 1500€, soit une amende de 5e cat, pour un cas de dépassement des 25km/h est abusif, mobilisons-nous !2 points
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VeeRub 100/50 sur Thuder : Tout passe @sonkenn @Didier.94600 Meme avec le garde boue avant ... ... mais qui, du coup, a l'air toutti rikiki maintenant J'ai même pas essaye avec le garde boue arrière par manque de temps ... à voir quand les magura arrivent par contre, aussi à ma grande surprise, il y a pas mal de place encore à l'arrière Sinon visuellement c'eswt a la hauteur de mes attentes @David Francois j'ai juste fait quelques kilomètres pour voir si tout était en ordre mais les premières impressions sont bonnes mais je t'en dirais plus une fois que le choc visuel est passe et que j'ai pu rouler un peu plus.2 points
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Meuh non, on avait dit plus de French bashing ! ? Vous allez finir me pervertir tous, hein ! Ja vais finir par sortir les baguettes ! Voilà !2 points
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Fuyer ce pays . Bientôt on aura plus le droit de chier2 points
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Je me traine et je leur dis que je ne peux pas aller plus vite. Il faut bien que l'on est un petit avantage par rapport aux trotteurs ou trotteuses ? J'aurai quand même mon amende pour circulation en "non agglomération" ?2 points
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Ah sympa. Merci pour vos retours @minch et @Tank. @Vanzen Je ne suis pas juriste mais je suis aussi étonné qu'une amende de classe 5 soit appliquée dès les premiers km/h d'excès, mais ils ont peut-être le droit, je ne sais pas. Perso en trott' j'ai prévu de limiter la vitesse dans les paramètres aussi, au cas où. Si jamais on me demande si elle est bridée je dirai que oui, que je l'ai commandée bridée et qu'elle ne va pas à plus de 25 km/h, après si on me demande comment a fait le fabricant pour la brider et bien je n'en sais rien je ne suis pas technicien ? Après je pense que la communauté saura aussi apporter des solutions au fur et à mesure. *Tousse* ... interrupteur sous le deck pour brider en 1 clic... *Tousse*2 points
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Une roue/trottinette tu peut toujours la porter. Jusqu’a preuve du contraire tu peut te balader tranquille au bord d’une route en portant un poid mort de 25kg. C’est bucolique comme ça !!??2 points
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Je prépare, avec les juristes Wizzas, une explication de texte.2 points
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Ça n'est pas une loi mais un décret, je remets le détail ici : • esprit roue : décret EDP 2019 • Ministère de l'intérieur : décret EDP 20192 points
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@Tank Et oui, tu mets le doigt exactement là où ça fait mal !!! Complètement en phase avec toi ?2 points
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Mais si je suis à 40km/h sur une route limitée à 50, avec des feux bien visible et un équipement de protection ad-hoc en respectant le code de la route suis je un délinquant ou du moins plus dangereux qu’un cycliste sur un vélo de compétition qui roule à la même allure mais sans feux sur la même route ?2 points
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Surtout que les différents médias qui rapportent des infos sur la loi ne se mettent pas d'accord sur cette fameuse amende de 1500€... Le Parisien, si je ne dis pas de bêtises, est celui qui a eu en exclusivité des infos sur la loi, et eux ne parlent aucunement de cette amende je crois. Après, Le Figaro a repris les infos du Parisien, les citant comme source d'ailleurs, mais en rajoutant que les excès de vitesse serait sanctionnés d'une amende allant jusqu'à 1500€. Et après, d'autres médias ont repris ces infos, toujours en citant le Parisien comme source, mais en disant cette fois tout bonnement que les excès de vitesse serait sanctionnés d'une amende de 1500€ fermes. Bref, ça pue le manque de professionnalisme des médias, comme d'hab. Il faut se procurer le projet de décret pour en avoir le cœur net, ça éclaircirait aussi des choses concernant les freins de gyroroues par exemple. On se prend la tête avec ce que rapporte la presse sans avoir le vrai texte en face des yeux. Si quelqu'un sait comment se le procurer, ce sera déjà un bon début.2 points
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plutôt que de débattre sur les différences, il sera sans doute plus productif et utile à tous de défendre nos intérêts communs, non ?2 points
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Prends un apéro , c'est l'heure, et détends toi @S3RG3I c'est dimanche2 points
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Bien mais quand est-il de la sanction/répression ? Quand on commence à annoncer des amendes de 135 ou même 1500€ le message envoyé n’est pas un message prônant le dialogue ni l’envie de faire évoluer les choses ensemble dans le bon sens. Ça ressemble plutôt à une vendetta ayant pour seul but de nous matraquer et de tuée rapidement ceux nouveaux mode de mobilité.2 points
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Si je peux me permettre de vous donner un conseil, vous ne vous adresserez pas aux bonnes personnes si vous demandez au gouvernement ou à votre député un aménagement de la vitesse limite des NVEI. En effet, au risque de me répéter un énième fois, les véhicules allant à plus de 25km/h (quels qu'ils soient) sont déjà régulés et font l'objet d'une obligation d'immatriculation et d'assurance spécifique, et ils doivent être homologués à l'échelle européenne. En effet, le texte qui régit cela est une directive de l'Union Européenne, la Directive 2002/24/CE, qui a pour objet d'uniformiser l'homologation des véhicules dans tous les pays de l'union. Cela ne change pas avec la loi mobilité française car elle ne peut pas y faire grand chose, et c'est pour ça qu'il y a cette limite de 25 km/h. C'est donc au niveau de l'Union Européenne qu'il faut agir pour que les gyroroues et trottinettes sans selles (puisque celles avec selles peuvent déjà être homologuées) soient "homologables", parce que le souci c'est qu'elles ne le sont pas aujourd'hui. Donc en gros, demander au gouvernement ou à votre député d'agir là-dessus revient à demander à votre plombier de réparer la charpente de votre maison. Se mettre en contact avec un député européen est peut-être plus judicieux, mais franchement je ne saurai pas trop dire qui contacter exactement. Il faut se faire aider par des professionnels compétents en droit européen et en régulations relatives aux transports. Je terminerai en conclusion par une chose: comprenez que les NVEI sont nouveaux et qu'ils doivent s'intégrer à un système complexe internationalisé. Au delà de ça, il y a des mentalités et des cultures à changer, ça prend du temps. Faire accepter nos engins comme on accepte les vélos ou les voitures aujourd'hui ne se fera pas en "one-shot"; il faudra s'obstiner, communiquer, agir sur la durée pour que les gens adhèrent aux NVEI. N'oubliez pas que des gens voulaient faire interdire les trains et les voitures lors de leur arrivée, il a fallu du temps et ce n'est que quand les gens ont vu la valeur de ces engins qu'ils ont été acceptés. Les NVEI sont dans la même situation aujourd'hui que ces engins-là à l'époque, regardez le nombre d'opposants aux NVEI, les articles de presse qui nous déglinguent, vous verrez qu'on est très petits et mal appréciés. Dites-vous que si un député reçoit 2 lettres pro-NVEI, il en reçoit 20 anti-NVEI. Pourquoi irait-il dans le sens de la minorité? Y aller de manière frontale pour exiger des droits va fatalement nous conduire à l'échec. C'est un moment historique pour les transports humains, on ne s'en rend pas encore compte. Il ne faut pas se louper.2 points
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En dehors de la KS-16S, si tu cherches une 16 pouces pas trop grosses aujourd'hui il reste la GT16 et la Tesla. La GT16 est plus compacte et plus ancienne. La Tesla (notamment la Tesla2) est beaucoup mieux équipée mais plus large et plus lourde (tu peux la trouver trop grosse peut-être mais il faut essayer pour vraiment s'en rendre compte car elle est très facile à bouger en roulant). Les autres 16 pouces (KS-16X, V10F, Nikola) sont grosses par rapport à ta description.2 points
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Bonjour à tous, chaque jour de nouveaux adeptes rejoignent les rangs des utilisateurs de nouveaux engins de déplacement électriques, bienvenue à vous ! A chaque arrivée son lot de questions, souvent similaires et pour lesquelles on ne trouve pas toujours les mêmes réponses la faute à l’évolution des types de batteries, les informations récupérées hors contexte, internet vieillissant ainsi que les on-dit … Ces questions-réponses sont compatibles avec tous les appareils électriques utilisant des batteries Li-Ion (Gyroroues, Trotinettes, voiture tel que Tesla ou Twizy par exemple, Ordinateurs, certains téléphones…). NB: Les questions ci-dessous ont une réponse simplifiée, pour plus d’explications rendez-vous plus bas dans le post avec des détails plus poussés pour les explications techniques. Voici donc un panel des questions qui sont les plus fréquemment posées : Il ne faut jamais descendre en dessous de 30% et ne jamais charger a plus de 80%. Une décharge jusqu’à 0% (sur le compteur) ou une charge à 100% ne détruit pas votre batterie. Seulement la batterie perd de sa capacité plus rapidement qu’avec une charge et décharge partielle et celle-ci pourra tout de même être utilisée durant plusieurs années. J’aime bien rouler dans la neige en hiver mais il parait que le froid est mauvais pour la batterie. Une batterie froide (en température négative) délivre moins de capacité qu’une batterie plus chaude, pour une charge identique, vous ferez moins de Km à -10°C qu’à 25°C. Cela n’use pas plus la batterie de l’utiliser quand il fait froid. Je pars en vacances pendant longtemps je dois donc charger la batterie à fond pour être sûr qu’elle ne se vide pas complètement ? Une batterie Li-Ion possède au taux d'autodécharge extrêmement faible et peut tenir chargée plusieurs mois sans problèmes. De ce fait il est recommandé, si vous ne comptez pas l’utiliser durant une longue période, de la stocker à un niveau de charge compris entre 40 et 60% afin de limiter la perte de capacité. A la première utilisation il faut charger la batterie pendant 24h non stop. (Partiellement) Concernant la première charge, il est recommandé de charger à 100%, puis de laisser le chargeur branché plusieurs heures supplémentaires pour permettre un équilibrage des cellules de la batterie par le BMS, ceci afin de vous donner la meilleure autonomie possible. Cette étape n’a pas besoin d’être réitérée à chaque charge, mais il est recommandé de le faire tout les 10 cycles de charge/décharge complets. En revanche, il n’est pas nécessaire de laisser branché 24h, quelques heures supplémentaires suffisent. Je pars en vacance, je laisse donc la trottinette au chaud dans la maison pour préserver la batterie ?. Lors du stockage la chaleur détériore la capacité de la batterie. L’idéal est de stocker la batterie entre 40 et 60% (vu à la question précédente) et dans un local le plus froid possible (l’idéal étant 0°C), les températures élevées >40°C sont à éviter au maximum pour le stockage. On peut utiliser la trottinette directement après la charge ! Au vu de la puissance de nos charges, la batterie ne chauffe (presque) pas durant cette phase. De ce fait il est possible d’utiliser cette dernière dès le chargement terminé ou alors dès que l’on souhaite l’utiliser, même avec un chargement partiel. Il faut attendre une dizaine de minutes après utilisation pour la mettre à recharger ! et Nous recommandons d'attendre ce laps de temps, mais l'impact sur le gain de la durée de vie de la batterie est faible. Si vous avez besoin de la charger immédiatement, ceci peut être fait sans risques. Lors de la décharge de la batterie, celle-ci subit une chute de tension qui peut aller jusqu’à plusieurs volts. Cette tension remonte ensuite lorsque l’on s’arrête ou dès que l’on demande moins d’effort à la batterie (après une montée par exemple). Ce phénomène est visible lorsque vous vous arrêtez, le % de batterie remonte un petit peu. Un deuxième phénomène à prendre en compte est la chauffe de la batterie durant son utilisation. De ce fait il est recommandé d'attendre une dizaine de minutes avant de mettre le véhicule à recharger afin que la température de la batterie baisse et que la chute de tension se rééquilibre. Dès la réception, il faut faire des cycles entiers, décharger à 0% et recharger à 100% en le laissant éteint. Et faire ceci 5 fois de suite pour assurer la meilleure autonomie. Le li-ion (pour Lithium Ion) a plusieurs avantages par rapport aux anciennes technologies : une meilleure capacité, une décharge moins rapide et la suppression de l’effet mémoire, de ce fait il n’est pas nécessaire de faire ces charges complètes. (Ceci était différent pour les batteries notamment NiMh et NiCd utilisées il y a une dizaine d’années.) A la première utilisation, l'allumer et (peu importe de l'état de la batterie) charger directement à 100%. Tel que vu à la question ci-dessus, le Li-Ion n’est plus soumis à l’effet mémoire autrefois connu sur les batteries, donc à la première utilisation, la batterie peut être utilisée directement pour rouler normalement. Je peux laisser le chargeur branché sans limite de temps, même à 100% ! Nos batteries sont équipées de BMS (Battery Managemet System) qui gère la charge et permet de détecter lorsque la batterie est pleine. La charge est ensuite stoppée automatiquement lorsque la batterie est à 100%. J’ai acheté un chargeur “rapide” 5A, on m’a dit que cela n'abîme pas la batterie ! Pour toute batterie, une charge est considérée rapide lorsque celle-ci est chargée en moins d’une heure. Pour nos engins de déplacement électriques, même un chargeur de 5A est considéré comme étant une charge lente ! Aucun risque de détériorer la batterie avec celui-ci. (Attention aux ampérages supérieurs à 5A, il faut ensuite s’assurer que le BMS et les câbles puissent supporter cet ampérage. Se référer aux données constructeur ou poser la question dans ce cas). Du coup, quand ma batterie est morte, elle s'arrête d’un coup de fonctionner ? Une batterie perd de la capacité tout au long de sa vie. En termes techniques, une batterie est considérée comme “morte” lorsqu’elle atteint 80% de sa capacité initiale. Par exemple si d’origine vous faisiez 50Km avec une charge complète, la batterie sera considérée morte lorsque celle-ci n'offrira plus que 40Km d’autonomie. Celle-ci pourra toujours être utilisée pendant plusieurs années sans problème. Il parait qu’il faut brancher la prise de courant 230v en premier, puis le port de charge en deuxième ! Brancher la prise secteur en premier permet de charger les condensateurs présents aux bornes reliées aux + et - du port de charge et permet d'avoir une tension équivalente entre le condensateur du chargeur et le véhicule. Réponse similaire à celle de @Techos78 dans ce sujet. Il faut à tout prix éviter les décharges profondes (0% sur le LCD) qui peut tuer la batterie ! Nos appareils sont équipés de BMS (Battery Management System) qui coupent automatiquement la batterie une fois que celle-ci à atteint un seuil limite de voltage. De ce fait, il n’est pas possible pour nous de décharger plus que cette limite (0% sur le LCD), cette marge nous protège de tout dégât fait sur la batterie. Il faut recharger le véhicule lorsque la batterie atteint 0% de batterie ! En effet il est recommandé de conserver au moins une charge entre 40 et 60% afin de réduire l'usure prématurées des cellules. Il y a très peu de risques à conserver plusieurs jours à 0%, mais si la batterie est stockée plusieurs semaines ou mois à 0% il est possible que celle-ci continue à se vider légèrement et atteigne un point de non-retour pour lequel il sera impossible de la recharger. Dans le doute, il vaut mieux conserver le véhicule avec la batterie à fond qu'avec une batterie vide ! ________________ L’argumentation est ouverte pour tous les points énoncés. Merci de citer vos sources si vous émettez des doutes sur certains points. J’ai tenté d’être le plus pertinent possible et de citer des points soutenus par un article de recherche ou des tests réels et documentés par un article ou site web. La plupart des sources sont en anglais, j’ai donc traduit et adapté les cas pour notre utilisation avec les engins de déplacement électriques. Les valeurs et points expliqués sont valables pour des batteries composées de cellules Li-Ion. En fonction de la qualité et de la marque de celles-ci, les mesures peuvent varier de plusieurs (dizaines de) pourcent, mais sont ici traitée de manière générale. ________________ Pour plus de détails techniques et scientifiques : Réduction de la capacité en fonction du nombre de charge et du % déchargé. Sur ce schéma on peut observer la perte de capacité de la batterie en % par rapport au nombre de cycles de charges/décharges durant des tests réels (DST = Dynamic Stress Test). Courbes lissées, disponible p.7 de l’article de recherche (1). A l’image de la courbe noire, cela signifie qu’en utilisant votre batterie de 100% à 25% tous les jours, vous pourrez effectuer 35.600 Km* avant que votre batterie ne perde 10% de sa capacité (soit 1000 charges). En utilisant un Charge Doctor par exemple et en le limitant à 85%, puis en utilisant à chaque fois la batterie jusqu’à 25% (courbe verte), vous pourrez effectuer 56.400 Km** avant que votre batterie ne perde 10% de sa capacité (soit 2000 charges). La meilleure rétention de capacité est obtenue en ne chargeant et déchargeant qu’entre 65% à 75% soit l’utilisation de 10% de la batterie. Pour les utilisateurs n’utilisant que 10 à 30% de leur batterie chaque jour pour aller au travail par exemple, les courbes orange ou violette représentent les charges idéales, soit une plage partant de 75% de charge max avant utilisation. *Calcul pour les 35.600Km : A raison de 50Km par charge complète, 50Km pour 100% de batterie, soit dans le cas de 100% à 25%, une distance théorique de 37.5Km à laquelle est retirée 6% dû à la perte de capacité moyenne lors de ces 1000 charges. **Calcul pour les 56.400Km : A raison de 50Km par charge complète, 50Km pour 100% de batterie, soit dans le cas de 85% à 25%, une distance théorique de 30 Km à laquelle est retirée 6% dû à la perte de capacité moyenne lors de ces 2000 charges. Ces calculs sont théoriques et ne prennent pas en compte la perte de capacité liée à d’autre facteurs comme la température d’utilisation et de stockage ainsi que la durée à laquelle la batterie reste chargée. Seul l’indice de perte de capacité lié à la charge et décharge (donc l’utilisation journalière) est représenté ici. Pourcentage et température de stockage: Tableau indiquant la perte de capacité d’une batterie en fonction du % de charge ainsi que de la température de stockage. Sur ce tableau on peut observer 2 phénomènes qui causent une perte de capacité de la batterie durant la période de stockage (ou de non-utilisation). On observe clairement sur ces mesures qu’il est préférable de conserver une batterie à une température faible (~0°C) et à 40% de charge. Cependant il n’y a pas d’information sur une conservation en température négative (-10°C, -20°C) afin de savoir si celle-ci est bénéfique ou néfaste. De même pour le % de charge à conserver, les informations ne sont pas données pour les % alentours (30%, 50%). De ce fait et par déduction de ce tableau il serait recommandé de conserver la batterie entre 40 et 60% lors de stockage longue durée (60% permettant de compenser la perte de charge lors du stockage, et de ne pas dépasser le seuil de 40% si il n’est pas possible de conserver une charge constante à 40%). Ces courbes font référence à la perte de capacité d’une batterie chargée à 50% en fonction de la température de stockage. Nous pouvons constater ici que les hautes températures de stockage ont un impact important sur la durée de vie de la batterie. L’écart de la perte de capacité au bout d’un an, entre 15°C et 55°C varie du simple (~-3%) au quintuple (~-14%). On peut donc relativiser que tout période de non-utilisation même courte agit comme une période de stockage, et déduire qu’il est préférable de conserver les batteries dans un environnement froid. Ce paramètre est plus important que le % de charge de stockage car il fait perdre de la capacité plus rapidement. Lien entre l'échauffement de la batterie et la consommation en C. Sachant d'après les mesures précédentes que la température de la batterie influe sur la réduction de sa capacité sur le long terme, nous pouvons observer ici des mesures indiquant la montée en température de cellules en fonction de la puissance de décharge fournie avec un flux d'air de 2m/s. nos batteries étant confinées, nous pouvons aisément en déduire que celle-ci subissent un échauffement encore plus intense sans pour autant avoir de moyen de diffuser la chaleur crée, de ce fait cela aggrave la perte de capacité de celle-ci durant son utilisation. Plus nos engins sont sollicités en terme d'ampérages, plus la batterie se détériore (dans une certaine mesure bien sûr). Lien entre la capacité de la batterie et la température d’utilisation : (Attention, le schéma suivant fait référence seulement à une condition d’utilisation, et non de stockage) Ces courbes représentent la capacité d’une même batterie (ou cellule) en fonction de la température d’utilisation. Celles-ci nous permettent de remarquer que lors d’une utilisation par grand froid et en température négative, la capacité de la batterie est réduite de 20-25% à -10°C comparativement à une utilisation à 25°C. Ce schéma n’est pas représentatif d’un utilisateur utilisant un véhicule qui est resté dans la maison à +20°C et qui est utilisé directement dehors, mais d’une batterie qui à eu le temps de refroidir à la température spécifiée lors de l’utilisation du véhicule. Voltage, pourcentage et nombre de cycles : Tableau de comparaison entre le nombre de cycles en fonction du voltage des cellules (et implicitement du pourcentage de capacité de batterie disponible). Nous observons 2 point intéressants sur ce tableau. Premièrement la dégradation d’une batterie en fonction de son niveau de charge, qui se réduit de moitié pour chaque 0.10 volts de chargement supplémentaire. Deuxièmement, nous nous apercevons que la tableau nous précise qu’une charge à 3.7v/cellule ne représente que 30% de la capacité utilisable de la batterie pour une coupure à 3.0v, la décharge n’étant pas linéaire, bien que nos écrans LCD de véhicules électriques nous affichent 58%* à ce moment là. *Calcul des 58%: sur 4.20-3.0 nous avons 1.2 volts utilisables représentant 100% de capacité, 4.2v représentant 100% et 3.0v représentant 0%, 3.7v représente donc (1-((4.2-3.7)/(4.2-3.0))) soit 58%. Battery University précise que la NASA préconise une charge à 3.92V/cellule pour une durée de vie optimale (soit 76% sur nos écrans LCD), cependant aucune source officielle n’a été trouvée lors de mes recherches, voici la citation reprise du site : Sources : Article de recherche : Modeling of Lithium-Ion Battery Degradation for Cell Life Assessment Article de recherche : Predicting lithium-ion battery degradation for efficient design and management Battery university : BU-808b: What Causes Li-ion to Die ? Battery university : BU-808: How to Prolong Lithium-based Batteries Article de recherche : Study on Low Temperature Performance of Li Ion Battery Article de recherche : Memory effect in a lithium-ion battery (Li-Ion vs LiFePo4) Article de thèse : Contribution to thermal behaviour study of lithium-ion battery for electric and hybrid electric vehicle1 point
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Ami trotteur, Il est temps de se fédérer afin d’amender le décret sur les EDP qui s’annonce pour septembre. Signez et partagez la pétition en ligne que voici : https://www.change.org/p/elisabeth-borne-pour-un-décret-qui-encourage-l-utilisation-responsables-des-edp?recruiter=226238251&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition Pour mémoire, voici ce qui nous attend si aucun changement n’est apporté avant septembre : https://www.interieur.gouv.fr/content/download/116158/931465/file/DP - Les trottinettes électriques entrent dans le code de la route.pdf 1500€, soit une amende de 5e cat, pour un cas de dépassement des 25km/h est abusif, mobilisons-nous !1 point
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Juste un petit mot car je viens d'avoir participé à d'autres forums ; pas beaucoup , mais je tenais faire un petit retour d'expérience : D'avoir été voir "ailleurs", m'a fait prendre conscience de la grande qualité de notre "Esprit-roue" : - Technique : déposer des photos, vidéos : ici, rien de plus simple, pas besoin de passer par un hébergeur externe, etc .. ça n'a l'air de rien, mais c'est quand même bien plus pratique et rapide - Les administrateurs : en fait je ne les connais pratiquement pas, (il y a @Orsa , je crois) ils sont presque invisibles .. Et c'est très bon signe, à mon avis : cela veut dire qu'ils font leur job efficacement mais discrètement . Sur un autre forum, en 4 ou 5 messages, j'ai été rappelé à l'ordre plusieurs fois par un admin. car il y avait des trucs qui ne lui plaisait pas ( sujet trop "fourre-tout", ou pas au bon endroit , des Hors Sujets intempestifs (à son avis) ... Il a même carrément clos un sujet sans me prévenir ) . Ici, on s'auto-régule sans avoir besoin d'interventions d'une autorité "ex-machina" qui viendrait y mettre de l'ordre .. Donc un grand à nos administrateurs - Et surtout , l'ambiance est cool mais constructive, pas de trolls , pas d'insultes , pas de controverses stériles ... (faut juste pas parler de transition énergétique et de développement durable ) Et puis on apprend plein de trucs , c'est une mine d'infos ( @Techos78 ) et d'encouragements : sans ce forum , je me serai peut-être lancé lancé, mais je suis certain que je n'aurai pas persévéré, que j'aurai eu plus de mal à trouver la bonne roue pour mon usage précis ( @koto spécialiste Gotway), que je n'aurais jamais osé faire 100km en une journée ( @marko )et je n'aurai jamais déniché les petits chemins astucieux pour faire de belle randos autour de Paris ( @minch , @marko ).... et merci à tous les autres (weelers du 91 - 77 notamment ) Voilà , encore un grand bravo à nous tous , continuons comme ça1 point
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Je vous signale qu'en Allemagne, ils veulent proposer l’interdiction de tous véhicules motorisés sans guidon ... On a beau dire, moi quand je discute avec des amis installés à l'étranger, la France c'est le moins pire de tous les pays ... Un exemple parmi d'autres ... Le canada et ses sirènes ... Et bien quand tu es malade, quoi que tu ai, c'est la queue à la clinique ou rien. Impossible d'avoir un médecin traitant et référant sans un an d'attente .... Niveau loi vous allez rire ... Tu bois, la police t'arrête avec tes clés de voiture à la main dans la rue, c'est comme si tu conduisais, délit d'intention genre "Minority report " ... Pareil s'ils te retrouvent endormi dans ta voiture à l'arrière attendant tranquillement de dessoûler ... Alors la France ...1 point
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Pas n'importe où, en tout cas.1 point
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Si je ne me trompe pas, en région Parisienne ( Paris et banlieue) je pourrait rouler partout (sauf trottoirs) tant que je ne vais pas plus loin avec ma trottinette car je serais toujours en agglomération ? , c'est bien ça ?1 point
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Plus facile de gérer l'équilibre avec un centre de gravité plus faut?? Ça va à l'encontre de tous mes cours de physique. Sans compter l'empatement extrêmement faible sur les trottinettes...1 point
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Une petite précision. Les vélos électriques (et non à assistance électrique) qui vont donc au delà de 25 km /h ont le statut de cyclomoteur et chaque pays de l'Union Européenne est libre de lui donner ce statut ou pas. La France a fait le choix du oui. On peut très bien demander à avoir ce statut ! Nous avons aussi, la possibilité de choisir un avocat (spécialiste dans ce domaine et dieu sait si il y en a avec les contentieux du permis à point) pour savoir ce qu'il en pense et surtout pour savoir si nous avons un recours possible en nous mobilisant tous... Enfin, je remarque qu'aucune de nos boutiques pour la vente de roues et de trottinettes, ne réagit à ce sujet. Etrange...1 point
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La Speedway 5 c'est 2x1000W de puissance nominale, et jusqu'à 3600W en crête. Comme la DT3.1 point
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Une pétition Change est en ligne, je vous invite à la signer et à la partager : https://www.change.org/p/elisabeth-borne-pour-un-décret-qui-encourage-l-utilisation-responsables-des-edp?1 point
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Je viens d une v8, et j ai acheté une KS16S d occas ( quasi neuve) J avoue limite regretter mon achat pour quelques points : - la résistance à la pluie. Depuis l achat il olei chez moi, et j ai peut de sortir avec, alors qu avec la v8, pas de soucis - la maniabilité qui est clairement différente, plus lourde, plus basse, je pense que c est une habitude, mais c edt vraiment très différent de la v8 - les parpaings qui servent de mousses. Une abomination, après 100km de fait, j ai mal au mollet comme jamais ! Et du coup, j suis pas du tout à 'aide sur la roue. Après la roue à la puissance et ça fait plaisir, la sensation de glisse est plus "smouth", la roue est belle, et l autonomie edt cool (j avoue qu une v8 avec une batterie de plus, ça serait top (pas de v10, trop grosses, trop rapides, c est plus une citadine pour moi)) J en suis actuellement à me demander si je ne vais pas rêve de ma ks16s pour au final rester sur ma v8, qui certes, manque d autonomie mais qui ne m à jamais fait faux bon, et surtout, qui tient une pluie battante. Voilà voilà !1 point
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Bon bah finalement on aura pas tenu très longtemps avant de retomber dans le bashing de politiciens et de l'Etat français ? C'est vraiment notre loi de Godwin des temps modernes. @Christian-91 et @papaCoursac je respecte votre expérience, croyez-moi, mais j'ai aussi appris très jeune (dans un vrai pays répressif justement) qu'à force de tirer la couverture vers soi, on finit par se casser la gueule du lit. Comme je le disais, chacun ses opinions et son appréciation des choses, je respecte, mais je pense que parfois il faut accepter ce qui nous est donné au risque de ne rien avoir du tout. Quand je vois certains de nos voisins européens chez qui les NVEI ne seront pas acceptés du tout avant des années, et quand je vois la montée incroyable des anti-NVEI chez nous (qui cela dit en passant doivent être furieux de cette loi), je me dis qu'on n'est pas mal lotis malgré notre minorité et le manque de pouvoir de notre communauté. Enfin bref, encore une fois je respecte votre opinion, mais je voulais juste contre-balancer vos commentaires sur la répression et le saccage, qui sont des mots qui me semblent vraiment inadaptés et forts au vu de la situation.1 point
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N'oublie pas qu'il va te mettre 135€ d'amende avant de te laisser repartir à pied ? Non franchement, c'est débile cette partie de la loi sur la conduite hors-agglo.1 point
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C'est clair, je trouve ça immoral. En tout cas j'espère que les trotteurs de Royan vont s'organiser pour défendre leur droit à circuler.1 point
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Le UnboXing de la Dualtron X ...?? https://www.youtube.com/watch?v=PEmk2um7Yvs&feature=em-uploademail1 point
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Tu es dispo en location à la journée, j'aurais deux trois trucs à te faire faire ?1 point
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Ça vous vient pas à l'idée qu'on puisse acheter une trott puissante pour grimper là ou une basique t'oblige à marcher à pied ? Dans mon cas, une Xiaomi ne m'aurait servi à rien sur 70 % de mon parcours quotidien. On peut parler d’argent, mais un engin de 400€ aurait été une dépense inutile car inutilisable. Y a pas que la vitesse, y a aussi les possibilités qui en font un achat moins limité aux lignes droites et plates. Sans compter qu'à vitesse égale, le freinage et le confort sont incomparablement meilleurs. Puisqu'on parle de sécurité, c’est un élément qu'on ne peut pas négliger.1 point
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Si c'était une question de maturité et de conscience, il n'y aurait pas de trott électrique sur la voie publique. Parce que tu n’enfreins pas consciemment le code de la route si tu es un minimum responsable et mature. En tous cas c'est mon point de vue. Une Ultra, c'est plus rapide qu'un scooter 50cc. Est-ce qu'un conducteur "respectueux" d'une DTU est plus responsable qu'un bonhomme qui conduit un 50cc sans permis? Je suis sûr que beaucoup sont persuadés que oui... Faut arrêter de se cacher derrière ceux qui conduisent comme des porcs pour se donner bonne conscience. Du moment où tu roules sur la route avec ta trott, tu commets un délit. C'est pas "moins grave" si tu roules tranquille. Effectivement. Mais à contrario, conduire une trott' tout en sachant que c'est interdit... c'est peut-être pas le meilleur moyen de montrer qu'on est responsable. Ni qu'on respecte les autres citoyens. Si tu rentres dans quelqu'un à 10km/h avec une trott de 5kg, non, ce n'est définitivement pas la même chose que si tu rentres dans quelqu'un à 30km/h+ avec une machine de 35kg. Faut arrêter... Sinon, oui, je peux aussi mourir étouffé par une chips... Bien sûr, les gens qui ont acheté une DTU, c'est pour rouler respectueusement au pas, c'est pas pour profiter de ce qu’elle a dans le ventre. Quelle idée ! Tu parles de jalousie malvenue, mais ça sonne plus comme de l’hypocrisie non assumée. Moi je fais bien, les autres font mal, même si on fait la même chose. J'ai l'impression que beaucoup de gens ne comprennent pas ce qu'est une loi. Et qu'ils partent du principe que "si je pense que je fais bien, je peux m'autoriser à...". Il y en a vraiment qui pense que le futur projet de loi, il va être basé sur "est-ce que les gens sont respectueux ou non" plutôt que sur des bases légales et sécuritaires déjà en place? Il faut redescendre un peu sur terre...1 point