Alléluia !!!!!
Il va falloir nous la prendre en photo sous toutes les coutures (en plus, ça peut servir à d'autres)
Première étape, maintenant que ça doit être à peu près accessible, mesurer toutes les cellules (ou groupement de cellules) pour voir si tu n'a pas d'élément qui serait tombé en dessous de 3V.. Si tu as moins de 2.5V sur un élément, c'est qu'il à mangé. (Question subsidiaire : disposes-tu d'un multimètre potable ? Pas besoin de haut de gamme, mais un qui indique une tension quand même)
Ensuite, clairement, sur la photo du haut, la piste entre le mosfet et la zone avec des traversées (les petits trous, qui sont en fait des liaisons entre face supérieure et inférieure) a fait fusible !
Elle a été parcouru par un courant bien trop important et à simplement fondu. On a une idée de la raison (alimentation inversée), reste à savoir si il y a d'autres dégâts sous-jacents.
Sans avoir la platine entre les mains pour étudier quoi est relié ou, c'est pas évident d'en dire plus.. perso, en mode dépannage, je te proposerais simplement d'utiliser une ou des ampoules genre plafonnier de voiture (avec deux bouts de fils) et de voir ce qui se passe (voir même 3 ampoules en série) : dans le jargon aéromodélisme, on appelle ça un 'smoke killer'.
L'idée est de remplacer une liaison par un élément résistif qui va dissiper le trop plein de courant si il y a un problème inattendu, voir faire fusible si le courant est trop important (mieux vaut cramer une ampoule que le reste)
A vu de nez, sans que la roue ne soit 'armée' (moteur en route), je pense que 'brider' le courant vers 2A serait une base de départ correcte.
Vu que la tension de la batterie est en 72V, il faut prévoir une "ampoule" faite maison adapté. 3 ou 4 ampoules de voiture type 'navette' en série nous ferait une charge de test cohérente.
Si il y d'autres dégâts et qu'un transistor à 'soudé' (devenu un court circuit) l'ampoule soumise à 72V va s'allumer très fort, voir cramer instantanément
Si elle s'allume plus ou moins fort, c'est qu'un courant circule, c'est empirique, mais ça permet d'évaluer si quelque chose se passe plus ou moins bien.
Si elle ne s'allume pas et que c'est bien la ligne de charge (hypothèse), alors tu rebranches le chargeur et là, soit les ampoules s'allument (démontrant le passage du courant) et la batterie charge, soit l'ampoule reste éteinte, ce qui indiquerait qu'il y a encore une autre panne.
Comme déjà indiqué, à distance c'est pas évident, mais au niveau aspect, le petit transistor 'Q6' (a coté de CCC3) serait à observer en détail...
Le composant qui est juste à coté de la piste cramé pourrait être :
- un petit condensateur polarisé, il peut aussi avoir éclaté si alimenté à l'envers
- une diode, qu'il serait pertinent de vérifier également (si c'est une diode de protection d'inversion de polarité, elle peut s'être transformée en court-circuit et il faudra la remplacer)
Si tu arrives à le nettoyer (en grattant doucement avec un objet non métallique) et à lire dessus 2 ou 3 lettres/chiffres, ça pourrait nous permettre de l'identifier.
Enfin, ouvrir l'autre pack pourrait être très instructif dans tout les cas...
Déjà, voir si il à cramé aussi ! (même causes, mêmes conséquences)
Sinon, ça pourrait nous servir de référence pour mesurer des tensions ou identifier des composants
Pense bien à très clairement indiquer, idéalement en l'écrivant sur les photos, ce que tu nous montres, par exemple 'Batterie de gauche' ou 'Batterie de droite' pour qu'on se repère mieux.
Et pour conclure, je le répète, attention, tu travailles sur une batterie, il n'y a pas d'interrupteur, à chaque instant il faut bien prendre conscience qu'il y a du courant dedans. La tension commence à être critique(au dessus de 50V), mais plus vicieux encore, le court-circuit involontaire peut se transformer en départ de feu. Veille bien à travailler dans un espace contrôlé. Je te propose de mettre la batterie sur un tissus qui délimite clairement la zone de travail à risque (une torchon mis à plat) : dans cette zone, aucun élément ne doit traîner, quitte à poser les outils par terre si il le faut.
Un départ de feu de cellule Li-Ion ne peut être traité qu'avec un extincteur CO2, du coup, si les choses devaient mal se passer, tu ne pourras que circonscrire le feu à la batterie elle même en la jetant dans un récipient assez grand et avec de l'eau dedans. (une poubelle fait l'affaire) Dans ces cas là, la batterie continue de cramer sous l'eau car c'est un feu chimique auto-entretenu, mais ça laisse le temps d'emporter le tout dans un endroit qui ne provoquera pas d'incendie.