Ce matin, face à l'entrée du Louvre par la place du Palais Royal, une jeune policière arrête avec fermeté un petit groupe de trois micromobiles, dont moi, qui circulent sur la magnifique piste cyclable aménagée le long de la rue de Rivoli et ouverte depuis la rentrée 2019.
Elle s'adresse au premier, un cycliste équippé, qui venait de griller le feu rouge précédent : «vous venez de passer au feu rouge. Le feu rouge est là pour que vous vous arrêtiez. Vous risquez une amende.»
Elle s'adresse au deuxième, debout sur une e-trott de location : «Retirez vos écouteurs quand vous roulez. C'est interdit et passible de 90 euros d'amende. En plus, vous devez porter un casque.»
Et moi ? posté derrière les deux autres, je viens de rejoindre la piste cyclable et roule éhonteusement sur un non-EDPM (une KS-16X, évidemment non bridée). Je suis équippé de protections, d'une sonnette vélo, d'un ruban réfléchissant, et mon phare avant est allumé. La policière ne m'adresse même pas un regard ! ?
Elle nous souhaite une bonne journée, nous répondons poliment et repartons respectueusement.
Je vous le demande franchement, camarades wheelers hors-la-loi, à la fois non conformes et respectueux du code de la route : comment devons-nous nous y prendre pour intéresser la maréchaussée ? ?