Salut,
Je ne crois pas avoir déjà posté ici, donc une brève présentation s'impose.
J'ai acheté ma 1ère roue il y a 4 ans, une Inmotion V8, suite à une offre vue sur Dealabs (700 euros sur AliExpress).
Certainement le plus étrange de mes achats mais aussi le plus fun.
J'ai adoré explorer chaque rue, chaque détour, mais aussi les forêts et même un peu de montagne! C'est fou ce que ça passe partout! Je la quittait difficilement, l'utilisant même pour aller chercher de l'eau à 100m ou aux magasins du coin.
Pourquoi une nouvelle roue
Avion = Pas de roue, j'ai du me séparer de la mienne en habitant 2 ans au Vietnam (et là-bas, ça ne s'y prête pas: trottoirs en mauvais état et une circulation débordant de tous les côtés, en tout cas à Hanoi et Ho Chi Minh)
Depuis cette année, je suis en Espagne, le décors change complètement! Ici c'est le jour et la nuit, tout l'espace autour de moi se prête à la gyro-roue, avec notamment de belles longues pistes cyclables traversant la ville et les parcs.
Je ne pouvais plus tenir longtemps en place, il me fallait une roue, après la nourriture, c'était vital.
Choix de la roue
Au début je voulais reprendre une V8, puisque j'en ai été très content. Mais elle reste aussi cher que ce que j'ai payé il y a 4 ans, et je n'en n'ai pas trouvé pas d'occasion ici. Et puis dans le fond, j'aimerai pouvoir faire des trajets plus longs (60km), et aller plus vite quand les conditions s'y prêtent (visibilité, qualité du bitume, personne autour...)
C'est super dur de choisir car il y a plein d'excellents modèle maintenant.
Mais mon choix s'est assez naturellement porté sur la Tesla: à 1000 euros (sur AliExpress), difficile de faire mieux en terme de puissance, autonomie, versatilité. Le top, je le concède, serait d'avoir une roue pour les trajets < 25km: plus maniable, plus transportable, plus fun. Et une grosse roue pour les longs trajets > 50 km.
Si j'étais prêt à mettre 2K, mon choix se serait porté sur la KS16X.
Choix du Casque
J'avoue un temps avoir été tenté de prendre un casque à 40 euros sur AliExpress en me posant la question: Est-ce que les casques à 200+ euros font-il vraiment une différence en cas d'accidents, ou bien on paye pour la marque? J'ai aussi été tenté par le SteelBird à 99 euros, avec sa visière ultra-large et son look "DaftPunk".
Et puis en me renseignant davantage, et en regardant des accidents, je me suis quitte à prendre un casque, autant qu'il soit de qualité, quitte à le revendre d'occasion en cas de nouveau déménagement. Et puis je préfère mettre 200 euros dans des équipements que dans une journée à l'hôpital.
Top 7:
7- Cratoni C-Maniac: l'entrée de gamme. Léger, aéré. Le moins cher. Problème: En cas de chute, la sécurité semble un peu légère.
6- Met Parachute: Le précurseur des casque MT aéré légers. Prix abordable, bon look. Il date un peu. Pas de certification MIPS.
5- Giro Switchblade: A les certification MIPS et DH, solide, bonne sécurité. Moins aéré que les autres, un peu plus lourd aussi, look moins attirant.
4- Fox Proframe: Bon look, bon compromis poids/aération/sécurité. Un peu ancien et pas de promos au moment où j'écris ces lignes (195 euros).
3- Bell Super 3R: Bon look, bon compromis dans tout. Assez cher. En promo à 170 euros au moment où j'écris ces lignes. Un peu ancien, a cédé la place à son succésseur Super DH
2- Bell Super DH: En promo à 180 euros au moment où j'écris ces lignes. Bon dans tout. Nouveau système MIPS. Robuste, sécuritaire.
1- Troy Lee Designs Stage Race/Stealth: Plus récent, le plus léger (700g) et le plus aéré. La sécurité n'est pas sacrifié pour autant (MIPS, DH...). Bon look. En promo à 164 euros au moment où j'écris ces lignes.
Les promotions du moments ont fortement influencé mon choix, qui s'est restraint assez vite aux deux Bell et au TLD.
Au début je voulais le 3R, car il me paraissait être le bon compromis sécurité / légèreté. Mais finalement pour 10 euros de plus je me suis dit que ce serait dommage de ne pas profiter du DH qui apporte de vrais nouveautés. Et pour finir, j'ai choisis le TLD avec principalement le raisonnement suivant: Certes il n'est pas aussi sécuritaire que le 3R ou le DH, mais il vaut mieux un casque sur la tête qu'au placard, et j'ai peur qu'en prenant le Bell Super DH, face à son volume/poids, je sois un poil réticent à le prendre à toutes mes sorties.
L'autre point qui a joué en la faveur du TLD est que j'habite dans une région chaude, et je suis d'un naturel à transpirer beaucoup. Donc, l'aération est pour moi au moins aussi important que le poids.
En sécurité, ce choix n'est pas un navet non plus. La meilleure des sécurité reste de toute façon la prévention: prudence sur la route, la vitesse, les alentours.
Bilan
J'étais parti dans l'idée de me prendre une V8 d'occase à 500 euros, et me voilà avec un budget qui avoisine les 1000+164+70+35 euros (roue+casque+protections+Pebble).
Cette passion peut vite coûter cher, je ne m'en rends compte que maintenant. D'autant que c'est sans fin (la 360 One X par exemple, est très tentante pour enregistrer de superbes vidéos immersives, mais à 400 euros sans la perche!)
Ma roue est en cheminement (apparemment en Pologne?)
Le casque sera expédié du Royaume-Uni la semaine prochaine, et les protections sont sûrement dans un container aux abords de la Chine.
A voir dans quel ordre cela arrivera!
L'attente est très excitante. Le choix du matériel pour cette deuxième roue m'a fait replonger en profondeur dans l'actualité de cette discipline extraordinaire, qui est à la fois une passion mais aussi tout un art, presque une philosophie, avec un futur très prometteur (en fait on se sent déjà dans le futur les deux pieds sur la roue!)
Bravo à tous les intervenants du forum, c'est super de vous lire, on apprend beaucoup de vos échanges!