Fatalement, pour une préco, il y a un certain flou et on peut admettre des petits ajustements de définition, les vendeurs font ce qu'ils peuvent pour filer les infos, de toute bonne foi... Dans le cas présent, je ne suis pas bien sûr qu'il y ait une différence tarifaire significative (je n'ai pas regardé), car entre la présence d'une valve et l'obligation de précharger en usine (en azote ?), l'écart ne doit (?) pas être très lourd.
Techniquement, j'imagine qu'il n'y a pas plus d'1 utilisateur sur 10 apte à bien comprendre le but de ce réglage et à ajuster la linéarité à bon escient. Ce qui est important c'est d'avoir deux chambres, le réglage de la chambre négative s'adresse aux ultra-pinailleurs pointus. Je pense que très majoritairement cet amorto est du type Kifailtaf, et il libère le client d'un souci // d'une contrainte.
Il y a le problème de la longévité, il faut que la précharge gazeuse soit stable. La chambre négative est interne, les joints sont à l'abri. Quand je vois les vérins de hayon de ma vieille bagnole qui n'ont pratiquement pas bougés en 10 ans, je me dis que ça devrait le faire...
Pour les nuls , la deuxième chambre sert à infléchir le bas de cette courbe, car avec un piston simple chambre (pompe à vélo...) la courbe est une simple exponentielle sans point d'inflexion : avec PV=constante, la pression double chaque fois que le volume est divisé pas 2.
Bien des VTTistes refusent de se prendre la tête, et ils prennent les suspensions à ressort qui garantissent linéarité intrinsèque, stabilité en température et moins d'entretien, mais un peu plus lourds bien sûr.