...aujourd’hui était pour moi le grand test de la sherman, pour se faire un petit run de 62 km autour du bassin Chambérien en passant par le Lac St André et ses vignobles au pied du massif de Chartreuse, voilà le décor est planté. Clairement cette roue mérite la réputation de baroudeuse qu'on lui a faite, avaler les kilomètres sans fatigue est vraiment sa fonction première. Mon parcours commence par une traversé de Chambéry en empruntant mon itinéraire taf, puis sortie ville direction sud par la campagne jusqu'au lac puis retour en empruntant un itinéraire de petite montagne histoire de voir le comportement en monté puis forcément en descente.
Première impression, c'est lourd la sherman et la ville clairement c'est pas son terrain de jeux, si au départ feux vert l'accélération est phénoménale il ne faut pas s'endormir pour ce qui est des arrêts qui le sont nettement moins, anticipation indispensable et il va falloir travailler sérieusement le freinage, à ce propos je valide le côté indispensable des Kuji pads, rouler sans me parait tout simplement impossible voir suicidaire.
La principale interrogation était le knobby, et bien 100% satisfait, niveau amortissement (1.8 bar) il rempli parfaitement le job et bien mieux comparativement à ma Z10 (2.1bar), sa tenu de cap est sans faille quelque soit les déformations et je suis vraiment passé par des secteurs de route pourris à défoncés. Côté bruit avec le casque VTT donc très aéré et bien ça reste soft, le constat indiscutable est que les piétons et les vélos l'entendent arriver et c'est donc un bon point niveau sécurité, pas besoins de bruiteur tous plus farfelu les uns que les autres. Côté maniabilité très basse vitesse c'est beaucoup moins facile que la Z10, mais je pense qu'il faut rouler pour améliorer les choses. J'ai testé les 3 modes et pour le moment je vais poursuivre en "médium".
Pour la partie "petite montagne" avec une petite prise d'altitude de 131m, je suis pour ma part pleinement satisfait de la facilité avec laquelle elle crapahute, il y avait deux bonnes cotes à franchir et s'est passé avec brio sans forcer comme un malade sur l'avant des pédales, tout le contraire de la Z10. Après la montée et bien fatalement la descente, sinueuse à souhait avec épingles qui te descendent d'un coup de 2 mètres et sur un bon kilomètre un véritable mur, le tout sur une chaussée en partie effondrée cette hiver. C'est principalement la que la roue s'est révélée difficile, à ralentir et même carrément compliquée pour obtenir l'arrêt, jouer sur l'inclinaison des pédales avant d'aborder ces grandes descentes seraient elles la solution? à tester lors de la prochaine sortie qui devrait me faire grimper beaucoup plus haut (le Col du Granier).
Finalement le cruising se fait vraiment relaxe avec des pédales parfaitement dimensionnées pour ce qui me concerne, au final 3h00 sans la moindre douleur ou fourmillement sous les pieds, un vrai bonheur!!!
Une de mes vues préférée: le lac St André avec en arrière plan la "Savoyarde", elle fait partie du massif des Bauges et au loin en ligne de crête la chaine des Alpes enneigées à souhait cette année, derrière c'est l'Italie.