Dans la vidéo, l'élément important n'est pas le bruit, mais le décalage de la position de coque. Le bruit est une conséquence, lié à du jeu dans la cinématique car le décalage est hyper-rapide et la roue n'a pas de pilote à entraîner.
L'asservissement d'une roue est numérique, lorsqu'une rotation angulaire est détectée (déséquilibre), la puissance crée un incrément de variation de vitesse de moteur. A l'arrêt le long d'un poteau, un wheeler peut éventuellement ressentir un petit fourmillement car la roue cherche en permanence son équilibre. Si on reste en deçà du seuil de détection, le champ tournant du moteur est immobile, si non il y a des rafales de poussé-tiré, que l'on appelle le cycle limite.
Le test de la vidéo est relativement "méchant" : le choc crée une impulsion de rotation qui est détectée par le gyromètre de tangage, qui lance immédiatement la cavalerie (le gyro gère la boucle rapide, bande passante probable environ 20 Hz), d'où rotation du pneu. Le choc est très court, mais même s'il se termine il n'est pas évident que cela annule le passage du seuil. A priori, le décalage physique semble se conserver, il n'est pas impossible que la boucle lente accélérométrique recale tout ou partie du décalage au bout ... d'un certain temps.
Tout cela est anecdotique, la s18 marche bien et c'est plutôt une mauvaise idée de créer des chocs pour faire réagir les capteurs. Ceci dit, la manipe n'est pas dangereuse, simplement elle est inutile.