Salut @Bouice , désolé pour ta ks16b. Ce que tu décris fait penser à un classique desserrage de bride de fixation axe<--->support pédale, (cela m'est arrivé, en 2016) :
Dans le pire cas, le porte pédale touche le flasque moteur, cela fait un bruit de cloche en descendant un bateau, et cela laisse des traces. Sur la photo, le frottement a été modeste et seule la petite étiquette ronde en papier a été cisaillée. Bien sûr la coque interne qui est fixée par 2x6 vis résiste un peu mais souffre beaucoup, le plastique peut casser. Et comme l'axe a de la mobilité en rotation, l'asservissement perd sa stabilité et crée des vibrations, qui si elles sont excessives peuvent griller les mosfets de la carte mère.
Mais ça peut être pire : axe cassé. J'ai eu ça aussi sur ma ks18s :
Si c'est ça : changement moteur impératif.
Le diagnostique est simple :
Mettre la roue OFF à plat par terre, pédales repliées. Appuyer de tout son poids sur la pédale du dessus, par exemple avec le genou, en glissant l'extrémité des doigts pour "sentir" la distance entre le talon du support pédale et le flasque moteur. La distance normale est 7 à 8mm, mais surtout, elle ne doit pas bouger de plus de 1 mm entre à vide et en charge.
Pour changer de e-roue, il faut surtout que tu penses à ta sécurité, et aux risques familiaux que cela implique, surtout dans un contexte roue-taf. C'est sûr, il faut que tu augmentes de gamme, un engin de 800W n'est pas suffisamment sécurisant. Oui, une 16s est plus pêchue, elle peut convenir si tu y es habitué (je la trouve très inconfortable). Mais tu peux, même si le budget en souffre, regarder les roues 16 pouces à pneu large (on peut les appeler 17 pouces), la ks16x me semble une bonne suggestion... Il y a aussi l'effet "coup de cœur", il faut que tu tripotes l'engin en boutique ou avec un copain, il est indispensable qu'il te plaise, car tu vas lui confier ta peau.