Bonjour à tous,
J'ai fini par passer à l'action (non sans mal), et reviens vers vous pour partager mon retour d'expérience.
Tout d'abord, je dois dire que j'ai galéré, car les premières vidéos que j'ai consultées n'étaient pas forcément concordantes, et souvent prévoyaient inutilement de désosser complètement la bête (électronique incluse) pour procéder à la manip.
J'ai donc commencé à bidouiller, à faire des trucs inutiles, à m'énerver, jusqu'à trouver (bien trop tardivement à mon goût), la vidéo ultime qui fonctionne à 100% avec finalement très peu d'emmerdements, contrairement à ce que l'on pourrait croire.
En effet, les autres vidéos montrent :
- soit des démontages chirurgicaux complets (presque sadiques 😉) alors que ce n'est pas nécessaire pour changer le combo chambre à air + pneu,
- soit des démontages partiels incluant néanmoins des opérations de déconnexion de la carte mère et des batteries, ce qui est inutile ! Dans ces vidéos, les personnes enlèvent généralement la carte mère pour accéder au fameux morceau de scotch qui relie les deux demi-coques au niveau de la carte mère et qui est censé assurer une étanchéité de cette dernière. Ce faisant, ces personnes démontent donc toute l'électronique juste pour arracher ce morceau de scotch.
La vidéo que je vous invite à utiliser (https://youtu.be/q3ftVbusMRs) est en anglais, mais le mec parle très lentement et prend son temps, de sorte que c'est très facile à comprendre (même si l'on ne parle pas anglais).
Dans cette vidéo, on voit qu'il suffit d'enlever les pédales et les caches avant/arrière, puis d'enlever les vis internes et externes pour accéder au pneu, sans retirer quoi que ce soit d'autre. Pour le fameux bout de scotch, il suffit en définitive d'écarter les deux demi-coques de façon un peu virile et il se déchire tout seul (donc pas la peine de démonter la batterie + carte mère pour en arriver au même résultat…). Dans la vidéo, le gars écarte les deux demi-coques sans effort, car il explique qu'il a déjà fait la manip avant et qu'il n'y a donc plus de bout de scotch qui gène.
Bref, j'ai suivi ces consignes à la lettre, et cela a parfaitement fonctionné !
Pour remplacer le scotch, j'ai mis un peu de joint silicone, cela sera toujours mieux que rien (et probablement aussi bien qu'un morceau de scotch…).
Ceci étant, comme j'ai découvert tardivement cette vidéo et que j'ai pas mal bidouillé ma roue dans tous les sens, j'ai quand même fait des conneries, et j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez :
- j'ai pété le petit bout de plastique qui matche avec la vis externe située en partie basse de l'une des demi-coques. Normalement, il y a 5 vis externes pour chaque demi-coque : quand j'essaie d'écarter par le bas les deux demi-coques en tirant dessus, cela crée un petit interstice en parte basse là où la vis manque. Et je ne vois aucun moyen de rattraper le coup… Je ne pense pas que cela soit gravissime car j'ai 9 vis sur 10, mais si l'un de vous à un avis, je suis preneur !
- j'ai quand même bidouillé la batterie et un peu la carte mère pour rien, et du coup je psychote, peut-être pour pas grand chose, mais j'aimerais bien être rassuré sur ce point : quand je fais rouler ma roue avec le trolley, je m'aperçois que le ventilo se met en route quasiment à chaque fois, au moment où je donne des impulsions, même si la température de la roue est basse. Ca devait probablement le faire déjà avant, mais bon, là je suis plus à l'affût, et du coup tout bruit suspect m'inquiète… => l'un de vous peut-il me confirmer que cela fait pareil sur la sienne ? Par ailleurs, j'ai noté que le ventilo se déclenche automatiquement à 40°C => normal ?
Merci par avance, et n'hésitez pas à me contacter si vous voulez plus d'info sur le changement de pneu, je suis au top maintenant ! 😁