Eh bien je pense que toutes ces roues sans moyeu dont certains designers nous gavent depuis des décennies sont des ânerie XXL
Plus on s'éloigne du centre, plus la vitesse tangentielle croit jusqu'à devenir ingérable (en terme de fiabilité), et plus l'étanchéité est difficile à obtenir. Concernant la masse, on économise les flasques mais on s'oblige à "robustifier" la jante qui n'est plus maintenue. Quant au freinage, le système actuel le plus efficace est le disque, même si sur une moto on peut (?) se contenter d'un simple ralentisseur à l'arrière.
Sur le plan technique et esthétique c'est beau, le moteur est bien intégré, et les fils gros comme le pouce sont une autoroute pour les électrons. C'est chouette pour les salons et les parkings, à l'usage, je n'y crois pas, même BMW planche là-dessus depuis des années... et rien ne sort en production.
Les avancées technologiques viennent surtout de la compétition (courses), Le design fait rêver, mais s'oppose souvent à la triplette : simple, fiable et pas cher.
Remarque : on pourrait espérer éliminer les frottements à l'aide d'un super-moyeu magnétique. C'est extrêmement compliqué mais cela existe sur certaines grosses machines, la consommation est élevée et on doit séparer la sustentation et l'entrainement moteur. Dans un siècle peut-être...