Et pour compléter ces propos, il y a la Inmotion V12 HS ou HT qui ont la certification IP et peuvent rouler sous la pluie voir même les averses sans problème , testé personnellement. De plus , au démontage de cette roue tu te rends que c'est la conception même de la roue qui fait que l'eau ne peut pas rentrer à l'intérieur (voir tutos de démontage, très intéressant).
Attention, je ne dis pas que les autres roues ne peuvent pas rouler sous la pluie , je dis simplement que rares sont les roues qui ont cette certification officielle.
En revanche , une simple crevaison te demandera plus de temps pour accéder au pneu sur cette V12, il est vrai. Après pour les crevaisons , avec une roue , surtout avec un gros pneu, les crevaisons sont plutôt très très rares heureusement, car de toute manière je ne me vois pas réparer une crevaison sur le bord de la route, en roue , en revanche tu peux marcher avec ta roue en mode trolley sur plusieurs kilomètres sans fatigue et sans gêne (déjà fait aussi) .
Une fois , j'ai roulé en roue sur des routes très mouillées comme d'habitude et ensuite je me suis arrêté au niveau d'un passage piéton et donc j'étais a pied, descendu de la roue et a ce moment, j'ai failli me casser la figure car je me suis rendu compte que les routes étaient très très glissantes ce jour , et je n'avais pas réalisé en roue.
@Ayubowan, par contre par temps de neige , faible neige , il faut mieux oublier car par expérience, la neige peut cacher des nids de poule ou racines ....
Pour revenir aux freinages , tout dépend de ta vitesse initiale mais si tu te contente de rouler a la vitesse réglementaire plus ou moins, pour un utilisateur expérimenté * , le freinage est incroyable . D'ailleurs une anecdote , quand un piéton a un passage piéton , me voit arriver en roue , il n'ose jamais traverser le passage piéton car ils pensent que je ne pourrait pas m'arrêter surtout a la vitesse ou je suis et quand ils voient que je m'arrête quasi instantanément , ils sont surpris et souvent contents. Parceque en roue , ton corps est aussi utilisé pour le freinage en basculant ton poids vers l'arrière.
Pour les virages - en très basse vitesses , certains modèles sont même capable de faire un demi tour quasi sur place (les 16 pouces) , en moyenne et haute vitesse , tu utilises l'effet gyroscopique pour tourner , comme une moto, donc très maniable. Dans tous les cas , tu as une maniabilité largement supérieure à n'importe quel vélo par exemple. Le contrôle en virage dépend pour beaucoup du pneu (important d'avoir un bon pneu et surtout a la bonne pression , au bar près).
* Pilote expérimenté : oui, c'est cela le problème de la gyroroue , contrairement à une trott , tu ne peux pas acheter une roue et partir dessus directement en ville . Il te faudra quelques séances d'entraînement de 20 minutes sur plusieurs jours dans des lieux sécurisés avant de pouvoir l'utiliser au quotidien . Mais après cela sera le kiff total .
Et ton niveau de contrôle de la roue augmente avec le nombre de kilomètres, par exemple après plus de 9000kms en roue, je peux te dire que mon niveau augmente encore, je fais des trucs maintenant que jamais je n'aurai fait il y a quelques mois par exemple.
Le mode trolley est aussi l'atout numéro un des roues, cet été , je suis allé à un très gros rassemblement de rue , il y avait énormément de monde , plus de place sur le mobilier urbain pour attacher la roue (en même temps , ce n'était pas mon intention et tu vas comprendre) , car les emplacements étaient squattés par plein de vélos. Pendant le rassemblement, ma roue est restée à côté de moi, en mode trolley, cela ne m'a pas gêné et surtout n'a gêné personne et surtout a la fin, j'ai pu repartir directement sur la roue .... (Le choix d'une roue en fonction du trolley est aussi hyper important, certaines roues ont de très bon trolley tandis que d'autres ont des trolleys moins bon... voir pourris!).
Et il y a aussi des avantages a une roue auxquels on ne pense pas forcément . Si tu poses une trottinette ou un vélo ou vélo électrique pour un arrêt minute , tu peux craindre très fortement que quelqu'un te la vole en montant dessus et en partant devant toi.
Tandis que si tu poses une roue pour un arrêt minute, jamais personne te la volera en montant dessus et en partant devant toi 🤣.
Les roues ont aussi des inconvénients, par exemple tu ne peux pas emmener de passagère sur ta roue pour pécho 😄 comme je vois très régulièrement en trott .
Et plus sérieusement, oui ta vie dépend d'une simple carte mère, comme quoi,,on est peu de choses , mais là c'est un autre débat même si en pratique tu te rends compte que ces pannes sont rares et que les constructeurs font beaucoup d'efforts pour les éviter au maximun....(d'où l'intérêt des protections).
Et moi, je me dis que la vie d'un trotteur dépend d'une potence , ça arrive aussi. Et que dans ce cas, il faut mieux utiliser un vélo , ce sera plus safe . Mais en examinant certains accidents qui se sont produit en vélo ne se seraient jamais arrivé en gyroroue , car en roue j'utilise mes bras pour indiquer que je vais tourner et que les voitures derrières même si elles ne connaissent pas la roue, elles comprennent ce geste ....
Bonne réflexion.