Aller au contenu
  • Messages

    • Chose promise, chose due.   DISCLAIMER: Je ne ferai pas un tuto exhaustif ici puisque: Il en existe pléthore sur les internets. Peu de gens se casseront le cul à refaire une batterie de MTEN4 from scratch et sans expertise préalable comme moi. Comprenez: les gens chelous.  Je veux surtout mettre en avant les questions cons qu'un néophyte se pose. Quand on en vient à se dire que c'est une bonne idée de changer les cellules de son pack batterie pour pouvoir faire plus le con sur sa roue, mais qu'on n'y connaît R, on se pose 2-3 questions au premier titre desquelles "Comment ça marche au juste un pack batterie ?" Je suis cave donc on va pas rentrer dans les détails énervés de calcul de perte, ou des trucs franchement inaccessibles pour plein de gens dont moi. Au mieux on restera sur la loi d'Ohm, pas bien plus   ----------------------------------------------------- - ,--_--. - \ `. - "-_ _ \ - / F ) - - / / `--' - / / - / / - __/ / /,-pJ - _--"-L || ," "// - / ,-""".//\ / / // J____ J / // L/----\ . F J //__//^---' ` ___J F '----| | ` J---| F F F ` `. ` `--J L J F . .` L J J F . . J \ ," F . `.` \ "--" ," hs ` ``."-____-" -----------------------------------------------------   La batterie propose 84v en charge maximale (72v en nominal) et annonce 750Wh (plutôt 720Wh en fait) de capacité nominale. Le terme nominal émane des spécifications des cellules qui composent le pack batterie, et qui ont une tension "de base", c'est à dire nominale, de 3.6V. Allez savoir pourquoi, j'ai vu jusque là que pour les packs au delà de 36V, on donne la tension du pack en prenant comme base la tension max des cellules (4.2V pour les Li Ion). Alors qu'on prend la tension nominale pour les packs de 36V (10 cellules en série). MAIS, la capacité en Wh est toujours basée sur la tension nominale (3.6 ou 3.7V). C'est pour ça que pour vos batteries de 36V vous avez des chargeurs de 42V. C'est con, ça semble être un exception. Expliquez-moi cette merde: Mon chargeur de MTEN4 sort 84V, la batterie est donnée pour 84V. Idem pour la S22 à 126V, etc...   BREF, voilà pour la petite histoire de la tension des packs et des chargeurs qui vont avec. Le pack de la MTEN4 est composé de 40 cellules Samsung 50E 3.6V (4.2V en charge max.) 5Ah de capacité. Pour obtenir un pack de 84V (72V), il s'agit de placer 20 cellules en série (on connecte 2 à 2 le plus et le moins des cellules), et on obtient donc un pack de 84V à 72V*5Ah = 360Wh Pour obtenir 720Wh, il suffit de construire un deuxième rang de 20 cellules et le connecter en parallèle du premier (mettre en commun resp. les bornes - et les bornes + des deux rangées de 20 cellules). Ca a l'air con comme ça mais en ce qui me concerne cette gymnastique m'a mis un peu mal à l'aise au début (je fais plus trop d'électricité etc depuis un moment), donc voici une tentative de vulgarisation pour aider à mieux schématiser la chose. Voici 2 schémas qui permettent de visualiser un peu mieux. Le premier montre 20 cellules connectées en série (on appellera cet objet S) Le deuxième montre 2 S connectés en parallèle (P) afin de produire un pack de 84V en 20S2P. En effet, on a bien 2 fois (2P) 20 cellules en série (S)   Sauf que ça fait un pack plutôt long. les 21700 font 21mm de diamètre par 700mm de long (d'où leur dénomination...). 21*20 = 420mm soit 42cm de long. Dur à rentrer dans une carcasse de MTEN4... Une autre solution consiste à "inverser" la manière dont on gère le parallélisme et de paralléliser les cellules au lieu de paralléliser les packs de 20 cellules en série. Voici P, une paire de cellules mises en parallèle. Si on met 20 de ces paires P en série comme ceci:   On obtient bien un pack qui met 20 paires de cellules en série. Ce qui est électriquement identique à 2 packs de 20 cellules en série que l'on appaire alors. On a pas résolu notre poblème me direz vous, le merdier fait toujours 42cm de long. Bravo Joséphine, c'est une belle observation même si tu as une tronche à connaître le goût des feutres. Bref. Avec cette architecture, on peut "plier" le pack bien plus facilement et, par exemple, "couper" la série de 20 paires où l'on veut On a ainsi diviser la longueur du pack par 2 en câblant le pack en son milieu. Et on a toujours 2x10S et 2P = 20S2P. Yes Ainsi on peut imaginer que pour n'importe quel pack batterie dénommé xSyP (avec x le nombre de cellules en série et y le nombre de cellules en parallèle) on peut soit faire des séries de longueur x qu'on met ensuite y fois en parallèle, ou mettre en série x paquets de y cellules en parallèles. Simple, et ingénieux, c'est la stratégie de l'échec. Et donc, si on observe le pack batterie de la MTEN4, on retrouve bien une architecture telle que décrite par le dernier schéma. Je vous laisse vous en convaincre.   La suite arrive, avec la reconstruction du pack  
    • J'ai rien fais grillé en mesurant.... C'était déjà HS avant que je déballe les packs. Sinon je ne me serais pas embêter à tout démonter !  Les packs ne sortent plus de jus, j'ai démonté et testé. Les fusibles sont HS parce qu'il y a eu une surtension de la CM qui a été changée maintenant. Mais la charge ne fonctionnait pas à cause des deux packs défaillants. Le shop m'envoie deux cartes BMS. En attendant j'ai commandé des fusibles pour voir si ça fonctionne.
    • 12wh/km pour ma part, conduite cool et cruise à 30-35 sur la T4 Pro 😛
    • Je consomme 10Wh/klm sur la S18, je suis pilote eco certifié enfin une roue pour moi 😅
    • Donc la Lynx c'est trop gros selon toi pour la ville (alors que c'est le pied ) et la Falcon c'est trop petit ... Et tu nous dis en plus que la V11 s'y sent bien 😁  Y a rien qui va 😜
    • Pour l'autonomie, un pilote moyen en mode éco , à 20 de moyenne roulante, peut espérer ne consommer que 14Wh/km, c'est à dire 900/14=64km. Bon, c'était possible en 67V/1500W, mais là, il faut s'attendre à une conso plus forte... Quant à rouler à 15, autant rester sur son canapé...
    • Petit court jus en mesurant des tensions avec des sondes pas isolées. Erreur de débutant, pas bien !!  Mais du coup rien d'abimé en dehors du fusible, et amélioration si il re-saute un jour. 
    • Poucram, tu as complètement raison, il y a 48 cellules en tout, donc effectivement il y a une paire de demi-packs. Bon, ce n'est pas une cata, il faut des fils auxiliaires entre chaque morceau, comme la vieille GT16 avait inventé (il me semble aussi...).
    • c'est prévu que je le fasse à vitesse correct 
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward