Toutes les e-roues utilisent des packs de batterie constitués d'un assemblage de cellules Li-Ion de type 18650, cette référence désigne la taille : 18 mm de diamètre, 65 mm de longueur, et 0 pour forme cylindrique. La tension nominale est proche de 3,7 Volts, et au cours de l'utilisation la tension chute de 4,2 V (tension de charge) à environ 3 Volts.
Les tensions les plus classiques des roues sont 60 V et 74 V nominaux, il y a donc 16 ou 20 cellules en série. Pour augmenter la capacité globale, il y a aussi des assemblages en parallèle, soit à l'intérieur des packs, soit en branchant plusieurs packs ensemble. Dans un assemblage // chaque cellule ne délivre ou ne reçoit qu'une partie du courant de sortie ou d'entrée.
Les capacités des cellules 18650 sont très variables, on peut distinguer grosso-modo 3 familles :
-- les basses capacités d'environ 2000 mAh
-- les moyennes capacités d'environ 2800 mAh
-- les hautes capacités d'environ 3400 mAh
Il n'y a pas mieux actuellement, les chiffres fantaisistes que l'on voit parfois sont bidons.
Le coût des batteries est élevé, et proportionné à la capacité et à la fiabilité. Il est important d'utiliser des cellules de marque, des cellules "no-name" peuvent présenter des risques de combustion ou bien des performances médiocres.
Et donc, il faut employer ces cellules en respectant les spécifications d'utilisation. Et tous les constructeurs sérieux s'accordent pour définir la valeur du courant de charge (et de sortie), et la fiabilité prévisionnelle associée. Le plus souvent, on a : charge 1C et 1000 cycles de charge complète. Une cellule est généralement considérée "morte" quand sa capacité a diminué de 20%.
Le chiffre clé est : charge 1C. Cela signifie que l'on ne doit pas dépasser le courant définit par la valeur de la capacité, exemple : une cellule 2800 mAh ne devra pas être chargée au dessus de 2,8 Ampères. Il s'agit bien du courant maxi de charge, cela ne veut pas dire que la charge va durer 1 heure pour n'importe quelle cellule car il y a deux étapes : d'abord une charge à courant constant puis une charge à tension constante (4,2V). Donc la durée de charge fera plutôt 1 heure et quart.
En fait, il est très souhaitable (pour augmenter la fiabilité) de ne charger que sous 0,5C. Et c'est la valeur généralement pratiquée pour nos roues. Cependant, il faut savoir que lors des grosses décélérations, les roues sont en mode régénération, et les packs subissent des pointes de charge très élevées de courte durée, ce qui n'est heureusement pas (trop) dommageable.
En résumé : recharger des Li-Ion en moins d'une heure sous un gros courant est complètement idiot et flingue les cellules à coup sûr. Mais rien n'empêche de le faire, quand on a une carte bancaire "solide".