@Confusius15
??? Franchement je rejoins @loph, c'est remarquable. Cela dit, j'ai peur que ce soit trop technique et détaillé, ce pourrait cependant constituer les bases d'une lettre ouverte a partager. Pour ma part j'ai commencé une lettre, je te la livre infra, merci d'avance pour tes commentaires ou tes idées.
Objet : utilisation des EDP (engin de déplacement personnel), électrique
Monsieur le député,
Je sais pour avoir lu une réponse de la place Beauvau publiée sur le compte du député Denis Masséglia que le statut des EDP devrait être établi dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités. Des échanges entre passionnés ainsi que de quelques informations venant par voie de presse je perçois également des aspects négatifs sur l’utilisation de ces engins.
En tant qu’utilisateur régulier d’une gyroroue, je souhaitais vous faire part de certaines réflexions. Mon propos a vocation à alimenter votre réflexion car vous serez amené à vous prononcer dans le processus d’adoption de cette loi.
Tout d’abord je souhaite démystifier le débat. Ces engins ne sont pas l’apanage de quelques hurluberlus excentriques et inconscients, même si bien sûr il y en a. Je suis pour ma part plutôt ancien, je pense être responsable et raisonnable, mon cas n’est pas isolé, c’est dans ce cadre que peut s’inscrire cette pratique.
Les EDP sont des engins qui peuvent être puissants et qui rendent leur usager vulnérable. De plus l’usage qui en est fait peut constituer un risque pour les autres usagers vulnérables de l’espace public que sont par exemple les piétons ou les cyclistes. Je comprends que le souci principal du législateur soit de veiller à protéger tous les usagers. Pour autant, l’utilisation d’un EDP ne relève pas d’un pur et unique plaisir personnel. Ces engins permettent de conjuguer à la fois un encombrement réduit, une pression faible sur l’environnement (notamment en termes d’émission de carbone), avec une souplesse de déplacement a même de répondre aux besoins individuels. Ainsi c’est l’outil parfait pour conjuguer les modes de transport permettant une mobilité des plus souples pour un grand nombre tout en réduisant la pression sur l’espace public.
J’entends que nous utilisateurs d’EDP et particulièrement de gyroroue sommes des utilisateurs vulnérables. A ce titre je pense que le législateur voudra encadrer une utilisation raisonnée de ces appareils qui ne sont pas des jouets mais peuvent constituer une réponse aux défis de mobilité et de partage de l’espace public qui se présentent devant nous. Il ne s’agira pas de les chasser de l’espace public mais de les y accueillir de façon responsable, étant entendu que leur comportement devra également être responsable.
Bien sur les exemples d’utilisations peu raisonnables font flores ca et la jetant le discrédit sur cet usage dans son ensemble. Il appartiendra également au législateur d’encadrer cela pour que ces usages puissent être réprimés, au même titre que sont réprimés les comportements dangereux au volant de véhicules automobiles.
Enfin pour les limitations techniques qui pourraient être imposées, il s’agira ce comprendre les mécanismes pour ne pas rendre les engins dangereux en raison de ces contraintes. Par exemple sur les gyroroues la puissance de freinage est directement en relation avec la puissance du moteur, car c’est ce moteur électrique qui assure le freinage. Limiter la puissance de ce moteur revient donc à limiter l’efficacité du freinage.