En fait, j'ai fait 2 fois le montage, sur 2 trotts, à plus d'un an d'intervalle, avec évidement quelques changements entre les 2... C'est peut-être ça la source de la confusion!
Sinon pour revenir au choix Magura / Hope,
Les Magura sont plus pratiques avec leur contacteurs intégrés, mais sont plus fragiles (matière du maitre cylindre). Pratique, montage droite ou gauche sans distinction.
Côté freinage, malgré un mauvais ressenti au début, impression de mollesse, ils freinent très bien et je me suis habitué à ce toucher "mou". Reste que j'ai des problème de chauffe sur la roue avant lors de freinages forts, et de fuite sur le maître-cylindre avant. L'un entrainant sans doute l'autre... Rien de dramatique, mais chiant quand même. Je n'aimais pas trop le manque de précision du déclenchement du contacteur aussi, mais je me suis habitué.
Ils sont aussi, je trouve, plus compliqués à purger. Mais au final ça se fait bien quand même.
Les Hope sont plus costauds, tout alu usinage CNC, et mieux conçus je trouve. Le toucher au levier est bien plus ferme, il faut vraiment appuyer pour freiner, mais ça freine extrêmement fort.
Plus simples à purger. D'ailleurs je n'ai eu à le faire q'une fois... Au montage.
Plus de réglage possible au levier (garde + point de contact), mais montage non symétrique. poignée droite et gauche définies. Et évidement pose d'un (minimum) contacteur.
Question encombrement montage / compatibilité, il y a de l'adaptation à faire dans les 2 cas, je dirais kif-kif.
Question coût les Hope sont plus chers. Mais il y a plusieurs gammes dans les 2 marques. Seules les MT5 (MT5E closer, donc) proposent le contacteur intégré, mais il y a peut-être moyen de poser le levier sur d'autres modèles, je n'ai pas étudié la question.
A savoir quand même pour la comparaison que les Hope sont sur la Limited et les Magura sur la Ultra.
A refaire, sans hésiter Hope.