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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 01/18/19 dans toutes les zones
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Wa-hou! Quel florilège de messages (de bienvenue, de retour, d'astuce, d'avis en tout genre) !!! Merci à tous et toutes ! @Olbom @jessie @db77 @krocky @frabad @koto @Iron wheel (j’espère que je n'ai omis personne) ... et à tous ceux qui me suivent et m'épaulent depuis mes débuts @fremalea @minch @Drakkar @loph ... et j'en oublie et tant d'autres @MrP-MrF @grattounet @Karasu @Marco73 @roofus ... spéciale dédicace aussi à @soy ? (petite pub gratuite et bien placée, je trouve) ... mais aussi @Hirsute à qui je dois beaucoup pour ces excellents tutos Et comme l'aurait clamé @r-kelly s'il avait écrit sa chanson de nos jours : ? " I believe I can wheel " ?5 points
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Les amis, je fais vos dédicaces ce soir, les envois se feront demain matin ?5 points
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Bonjours les amis, voici un dossier complet dans une revue professionnelle de référence, uniquement disponible sur abonnement : L'argus de l'Assurance. Bonne lecture. L'Argus de l'assurance - 7589.pdf4 points
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Bonjour @wilfried, et bienvenue sur le forum. Je me joins aux autres forumeurs concernant ces petites roues : Si tu fais 10km/jour avec ta roue depuis quelques temps, tu dois maintenant les enlever rapidement, dans une séance d'à peine 20mn: Aidé d'un ami qui te tiendra la main, tu constateras que tu n'en a plus besoin. Ces roues sont contre-productives, et à mon avis dangereuses si tu fais plusieurs km avec. Elles peuvent s'accrocher dans un défaut de chaussée, te faire dévier fortement et/ou faire tourner violemment la roue à 90° = grosse gamelle ... Bons rides !4 points
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Pas de problème @Fouki envoie moi un chèque de 20 boules et je réserve ta place3 points
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Oula beaucoup plus lol je trime à enchainer les dessins et à préparer les enveloppes molletonnées ? Tout ça fait par amour lol3 points
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Un petit coucou pour vous dire que je suis rentré, sans me perdre. Merci pour cette rando sympa ?2 points
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Non il ne pleu pas, sinon je lance une bombe à la chaîne météo qui m'a dit qu'il faisait beau dimanche hier. Une bombe puante. Envoyé de mon G3212 en utilisant Tapatalk2 points
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Les difficultés font partie de l'apprentissage. Tous les membres qui sont passés par là te le diront : le plus dur, ce sont les démarrages, les arrêts etc.. Les roulettes, c'est bien les 10 premières minutes, histoire de prendre un peu confiance en soi, mais à ton niveau, il faut les retirer et vite. Avec l’expérience, le "démarrage patinette" viendra naturellement, sans que tu t'en rendes compte, et ça c'est génial.2 points
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Retire ces roulettes psychologiques ! Je débute aussi et ai refusé l'idée des roulettes. Pour apprendre à équilibrer, il faut être déséquilibré au départ. Regarde loin devant et fais confiance en la gyroscopie de ta roue. Prudence tout de même hein, mais OSE ?2 points
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Non sur les LCD d'aujourd'hui, en général P1 indique la tension nominale. Tu ne peux que sélectionner 3 prérequis de tension : 36/48/60v (sur les LCD Minimotors en tout cas) ce qui prédéfini la tension de rupture (point zéro%) dans le cas de@willos, en mettant P1 à 60, le micrologiciel est préréglé pour couper à 52,5v. Valeur que l'on ne peut modifier manuellement. Un peu comme les mods électroniques qui coupent à environ 3,2v, que tu ne peux modifier sauf dans le cas des dna que tu peux modifier grâce au logiciel Escribe. Pour@willos, charge ta batterie à 100%, si tu as bien la tension maximale (67,2v), ouvres ton deck, débranche ton moteur arrière et connecte-le au contrôleur avant et refais le test de vidage. Si la rupture de fait au même%, c'est soit le LCD qui déconne. Sinon bah c'est la batterie qui déconne. Procéder par élimination. Envoyé de mon Mi MIX 2 en utilisant Tapatalk2 points
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Juste un petit conseil : on se doit de maîtriser la technique à minima avant de se lancer dans le trajet taff Ensuite, tu fais ce que tu veux ?2 points
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Bonjour à tous, Je me présente, je m'appelle TiTi. Je voudrais bien réussir à tourner à droite en gyroroue... Bon trêve de plaisanterie, je m'appelle Étienne, j'ai 29 ans, et j'habite en région lilloise. Je suis électrotteur depuis presque 2 ans sur une InMotion Lively qui totalisera bientôt 3000 Km. Après deux accidents (sans gravité), je cherchais quelque chose d'un peu plus sûr, et surtout plus compact pour pouvoir prendre le métro (la Lively, elle est cool, mais put*** ce qu'elle est grande). Je me tourne donc vers la gyroroue. J'ai fait quelques initiations dans une nouvelle boutique d'électromobilité (qui m'a permis de le faire gratuitement) sur une InMotion V8. Et là je vais craquer sur une Z10. Voilà, vous savez tout, le reste de mes aventures (s'il en est) arrivera sur le fofo. A bientôt sur la route, TiTi / NerewYn / Etienne1 point
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Grâce au post de @Niorjux j’ai pu sortir ma roue du deep sleep. Son post: En voici l’illustration en vidéo: Encore merci à toi @Niorjux et à tous les autres membres du forum.1 point
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Only the brave..... Merci et bravo à @Fronteix (qui a mieux resisté au froid que sa V8), @F.B (qui de la vitesse ou du froid est le plus redoutable pour l'autonomie ?), @frabad (après les gyroroues, il va falloir renforcer l'équipement grand froid), @Viédou (que c'est bon de rouler sans se préoccuper de sa batterie) Une bonne préparation au "Grand tour de Paris" en hiver, et il en faudra d'autres pour peaufiner l'équipement "Grand Froid" ? Avec le froid, elle n'était finalement pas vraiment V8 compatible ?1 point
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@wilfried ben c'est normal tout ces messages ! Tu est sur un forum de "wheelers" donc on essai de te garder en un seul morceau ! ... lol ... en te donnant de bon conseils ps: en voilà un autre GYROROUE = UNE ROUE pas 3 ? lol1 point
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ok @6ril h. Dans ce cas, voici une petite liste et bon courage à toi pour la suite: Ninebot Z10, Inmontion V10F, Kingsong KS-18L ou KS-18XL, Gotway MsuperX, la future Gotway Nikola (quand elle sera disponible). Je cite là les machines qui ont un pneu plutôt large et un bon moteur. Il y a peut-être quelques autres modèles mais je n'ai aucune idée sur la commercialisation de ces machines. D'autres complèteront éventuellement.1 point
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@6ril h bienvenue sur le forum et sur roue ! Bonne chance pour te décider sur ta "future" ?1 point
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Et les capacités de freinage.... !!! Que j'ai expérimenté avant-hier soir, quand une voiture à déboulé à toute allure perpendiculairement aux bds des maréchaux, moi étant sur la piste cyclable des mêmes bds à allure cycliste (autour des 25Km/h). Je me suis arrêté à temps sur ma V10F (de justesse), mais j'aurais apprécié le freinage plus efficace de ma KS16S (ou de ma future KS14S) ! Oui, capacités de freinage, bien avant la maniabilité..... doivent être prisent en considération en environnement ultra-urbain (jungle urbaine parisienne) C'est mon avis (et je le partage ?)1 point
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Si tu passe le plus clair de ton temps sur une 18 pouces, ça sera aussi ta préférée en ville. En ville où il y a aussi, et plus qu'on ne peut croire, des obstacles inattendus à franchir, et où les aptitudes off-road de la roue et du pilote sont un vrai plus. Il y a juste le problème de son encombrement et de son poids, et surtout si tu es toi-même assez léger.1 point
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Ah bah ça m'a calmé cet accident. Mais bon, je me suis dit que mourir sous les roues d'une Ford quand on est français, c'est une faute de goût ? Donc maintenant je suis plus prudent. L'enduro, c'est pas trop mon style, je l'utiliserai surtout pour remplacer la trottinette, qui elle-même remplace la voiture pour tous mes trajets urbains De l'entraînement c'est sûr, je suis encore loin de quitter mon parking, pour les pistes cyclables, mais ça viendra ! Merci, et à bientôt PS : y a-t-il des wheelers lillois sur le forum ? J'avoue que les bons conseils et les retours d'autres wheelers sont les bienvenus1 point
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Tout s'explique ? Tu as raison de t'attendre au mode de gestion par anticipation avec le frein moteur de la gyroroue. Les grosses roues ont de l'inertie et « freinent » mal en général. Reste attentif et prudent ? Le pneu extra-large de la 1z10 t'apportera bien sûr du confort et une stabilité diabolique, notamment en ligne droite sur du plat bitumé. Le pneu de 2,5 pouces des autres roues 17-18 pouces reste plus précis et très appréciable notamment en enduro. La gyroroue me donne aussi cette sensation de contrôle très intuitif désormais, mais comme tu as pu le constater il s'agit d'un acquis par entraînement, pas d'une maîtrise innée. Donc bon ride et bonne expérience à toi !1 point
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@wilfried il faut effectivement enlever rapidement ces roulettes et surtout travailler le départ qui est la chose la plus difficile à mon sens. (Dans mon cas, c'est démarrage droit sans patinette) Car rouler tout droit c'est le plus simple et démarrer ou s'arrêter sont nécessaires, d'une part pour démarrer dans n'importe quelle situation et d'autre part pour s'arrêter à un carrefour, un feu tricolore, etc. Et donc savoir démarrer après cet arrêt...1 point
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Ok ! Il te reste donc à travailler le "démarrage patinette", qui vient assez vite ... Hirsute, un acrobate assez extraordinaire, a fait de remarquables vidéos d'apprentissage, tu devrais y trouver cette séquence. Et tu vas constater que tu tiens parfaitement sur ta roue, et qu'elle est bien plus "facile" à piloter qu'avec les roulettes très gênantes finalement. Pour le moment, tu t'em...bêtes plus qu'autre chose. Prends quelques minutes ce week-end, et après c'est que tu bonheur (bien protégé cependant !)1 point
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Super @frabad ? Tout comme toi, je vais changer de monture.... L'hiver, je n'hiberne pas, sauf pluie/verglas.... ? Alors préparez l'équipement ?1 point
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Bienvenue et après la V8 prends le temps de bien choisir pour ne pas se trouver à acheter trop de roues en peu de temps. Cependant, il y a moins de risque pour toi car il y a pas mal de roues très bien maintenant.1 point
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Je l'ai commandée mais toujours pas encore reçue sa fait plus de 1 mois deja. J'envisage de faire les modifications suivantes: - Changement de pneus par des plus large au moin 10x3.0 - Changement des suspensions par des suspensions à air de bonne qualité - Changement du système de freinage par un système à l'huile - Changement du guidon par un guidon en carbone (peut être la barre aussi) - Changement de la sonnette classique par une électronique qui fait projecteur aussi - Ajout des signales (gauche/droite) à l'arrière - Mettre en place un système de refroidissement des contrôleurs (je ne suis pas convaincu par ce qui existe actuellement) - Améliorer l'étanchéité - changement des gardes-bous par des customs en carbone - Recréer un deck en carbone Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas.1 point
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Euh indiscrètement, t'avais une trentaine de précommandes non ? ?? Si c'est pas de l'abnégation, je sais pas ce que c'est Je t'envoie quand même ma photo (dédicacée) ? loph !1 point
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Le truc pénible avec GW c'est la jauge de batterie qui passe de 100% à 20% dès que tu pousses un peu fort !1 point
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Tu as dis tout haut ce que je pense tout bas depuis bien longtemps. Cette histoire de charger à max 80% est une pure connerie. on comptabilise moins de cycle complet mais on fait moins de kilomètres qu'une charge complète qui génère un un vrai cycle de charge donc useless. Ensuite comme tu l'as très bien expliqué les chargeurs de plus de 5A ne sont pas des chargeurs rapides mais des chargeurs "plus rapides" que celui de 2Ah qui est une blague au vue de la capacité de la batterie, sur une Thunder ou Ultra avec le chargeur de 6.5Ah on est à moins de 0.2C ce qui est risible donc quand j'entends dire "ouais tu va flinguer ta batterie !" ça m'insupporte. Avant de parler de choses en électronique et de tout en général il faut déjà maîtriser ou du moins connaitre le sujet d'ont on parle. Je précise que je n'attaque absolument personne, je veux juste que plus de gens comprennent que ce mythe de la charge à max 80% ne sert strictement A RIEN ! La SEULE chose de vrai dans ces discours c'est au niveau de la décharge max, là oui il ne faut pas pousser le seuil minimum car sinon la chimie de l'accu aura du mal à se régénérer. Car lors du déplacement des électrons à l'intérieur du bâton le lithium se transforme en un autre élément chimique donc charger trop fort ou descendre la tension trop bas fixera le composé dans cet état définitivement (la cristallisation du lithium). Du coup on se retrouve avec de la matière qui n'a plus de capacité de stockage électrique = perte de capacité.1 point
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Moi aussi j'ai reçu un mail qui confirme ma commande de 2 pneus (donc il y a un message d'échec mais en fait ça marche) Ils me proposent 15% sur le prochain achat, je vais acheter tout le stock et je vais les revendre à prix d'or sur le forum !!1 point
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Si ta corde te sert davantage de leash que de sangle d'apprentissage, tu pourrais regarder un leash de bodyboard, plus adapté (choc non-élastique, donc pas de retour sur le wheeler...)1 point
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Une fois la maîtrise technique acquise, il te faudra de la force de caractère pour ne pas la piloter constamment aux limites, avec le risque élevé de faceplant ?1 point
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Mais j ai tellement les nerfs je te jure!! Avec tout les effort qu on fais pour se faire accepter bien voir par les autres avec respect et tour et lui a quelque jours du rassemblement il fout tout en l air et fais passer pas mal d entre nous pour des irresponsables !!!! Meme les gens quand il te vois passer avec au lieu de te regarder comme un ovni ou avec curiosité ben maintenant ils font le rapport direct avec l autre gigolo!!!!1 point
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Bonjour l aventure commence !! 1ere session en exterieur le 11/1/2019 (sachant que je metait entrainer a la maison avec des appuie pour faire le pendule pendant 3 a 5 jour je me rappel plus precisement ) Tout commence bien je met mes protection ensuite je descend jusqua a mon lieu d entrainement .Des arbre de la verdure mais pas de poteau un petit parc quoi ? 1ere etape bien prendre conscience de son pied d appuie ce qui a eter quand meme dur 2eme etape suivre le debut des tuto sur internet assey facile mais j en demande toujour mieux donc cetait delicat lol 3eme etape reprise du pendule sur appuie un arbre puis rotation autour de l arbre avec appuie 4eme et 5 etape ; je commence a me lancer tout doucement j arrive au bout d un moment a faire un petit 5 m fier de moi du coup et dans le meme coups je commence a capter comment faire le depart trotinette sans trop de succes mais beaucoup plus a l aise Je sais que les Prochaine fois seront meilleure a plusss !! direction la maison crever lol PS : jai recu quelque encouragement de plusieur passant ca fait plaisir lol et c'est gratifiant moi qui avait peur de la foule lol1 point
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Totalement déplacé. D'autant plus que ton but est de faire une culbute sur une roue que tu as touché à un prix exceptionnel! Libre à toi de vendre au prix proposé ou de ne pas vendre et de garder ta roue qui te sert à rien. Pas du tout... j'ai failli vraiment me faire arnaquer quand j'ai acheté ma gyroroue et que je me suis fracturé l'épaule. Elle avait genre 4 km 1 mois et on voulait me la racheter style prix chine... J'en avais pour 6 mois et heureusement j'ai attendu. J'connais des spécialistes (je citerai pas de nom à Bruxelles...) qui sont des escrocs. Véritablement. Suffit de voir aussi des propositions récentes en mp... Rien ne justifie une dégressivité de prix de l'ordre du minimum 5% par mois... Même en argus de bagnole t'as pas cela On sait très bien que certains sont pressés ou ont des difficultés, essayer d'arnaquer un gars qui peut pas forcément se permettre le temps de mois de vente... oui c'est f.d.p. chacun ses valeurs Voilà un choix clair, bon la motivation du choix comment dire, ... j'suis pas sûr ? Tout le monde n'a pas envie de se taper un moteur de chine, avec délai d'attente, ni l'envie de mettre les mains dans sa roue toute une soirée ou un week-end avec un direct skype... Faut pas croire que les shops roulent sur l'or, beaucoup ne tiennent pas parce que tu as un coût de stockage, d'achat minimum (inmotion par exemple, c'est minimum 5 roues, voire 5 par type de modèle de roue si tu veux être premium sur leur site...) En plus je peux t'assurer que la marge est pas énorme énorme en fait pour les shops... sauf si tu travailles en grosses quantités (on parle de min. 25 par fournisseur) et donc avec les reins financiers, de stockage et de liquidité qui vont avec :s Perso j'achète / je vends assez souvent des roues, mais j'essaye un maximum d'aider du local car mon shop est pas très loin de chez moi... (10km ?)1 point
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Malheureusement cette approche ne résiste pas à la trop grande différence de prix car même en payant la tva sur l import il reste un écart trop important. Pour que ça tienne il faudrait un service impeccable des boutiques. Je suis peut être tombé sur la mauvaise boutique avec un coup de pas de bol en plus sur la livraison mais au moins le vendeur aurait pu faire un effort sur les frais de retour. Donc oui payer plus et solidaire s'il y a un retour d'ascensseur en cas de pépin. Mais la prochaine roue sera physiquement dans une boutique en europe ou par correspondance de chine mais pas en vpc depuis la France. Pour ceux qui ont une boutique de proximité je comprends tout a fait d'aller acheter là-bas mais pour les autres qui vont devoir renvoyer le truc en panne pour devis ou garantie à leurs frais.... Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk1 point
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Navré, moi j'ai (un peu) grossi… Avant, je faisais du vélo de randonnée ?1 point
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Hello, j'ai eu une idée lumineuse hier, que j'ai jamais vue sur un forum alors je partage. Quand je rentre chez moi en roue (ou trottonette avant), la batterie, moteur et contrôleur sont bien chaud. Normalement il faut toujours attendre 1 heure avant de mettre en charge que tout refroidisse, sinon la longévité de la batterie en prend un coup. Sauf qu'au bout d'un moment la flemme me prend, et je ne retourne plus dans ma cave 1 heure après. Je met en charge direct en arrivant : PAS BIEN! L'astuce c'est ca : https://www.aliexpress.com/item/EU-Plug-Portable-Plug-in-Digital-Timer-24h-7day-Week-with-LCD-Display-for-Indoor-Appliance/32791084163.html?ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_1_10152_10065_10151_10344_10068_10342_10343_10340_5722611_10341_10698_10697_10696_5722911_5722811_10084_5722711_10083_10618_10305_10304_10307_10306_10302_5711211_10059_10184_10534_308_100031_10103_441_10624_10623_10622_10621_10620_5711311_5722511-5711311_10620,searchweb201603_1,ppcSwitch_5&algo_expid=85e0b835-21ef-47c6-8e75-18026869bad2-2&algo_pvid=85e0b835-21ef-47c6-8e75-18026869bad2&priceBeautifyAB=0 Une prise commandée à moins de 10€ Je vais la paramétrer pour un allumage à 23h et une extinction à 6h du mat. Je brancherai mon chargeur dessus. J'aurai donc 7h de charge par jour. Je suis sur qu'à 23h la roue sera bien refroidie; je suis sûr qu'elle ne restera pas en charge trop longtemps non plus. Aussi, ca me rassurera quand je la mettrai en charge le vendredi soir par ce que le samedi matin je devais penser à aller à la cave pour débrancher...1 point
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Je t'invite à ne pas résister à cette envie de te faire plaisir. Cela me navre, mais je vais évoquer ce qui me chagrine dans cette magnifique roue : la 2400 n'est pas équilibrée. En clair, elle est équipée de 3 packs de batterie, 2 à l'avant et 1 à l'arrière, ou bien l'inverse (roue réversible). Ce balourd (environ 3,8 kg) pose des problèmes de conduite et de sécurité. La Monster 1600 a une géométrie très saine (2 packs en diagonale), regarde bien si tu ne peux pas t'en satisfaire... On a eu l'exemple du wheeler exotique (une île paradisiaque) dont le pseudo m'échappe (alzheimer;;;), qui s'est incrusté méchamment dans un trou (roue détruite), et qui a vivement critiqué la 2400... Edit tardif : j'ai retrouvé le gars qui (malgré son pseudo) n'a pas eu de pot avec sa Monster, c'est @LuckySXM , son aventure est ici : https://www.espritroue.fr/topic/2182-petit-avis-perso-sur-la-gotway-monster-1600/?tab=comments#comment-40201 https://www.espritroue.fr/topic/2307-quelles-leçons-tirez-vous-de-vos-gamelles/?page=4&tab=comments#comment-53393 L'île, c'est St Martin, j'ai un membre de ma famille qui était sur place et je confirme que c'est bien ravagé là-bas. (cyclone).1 point
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