Le sujet est débattu sur un autre post, mais s'ils catégorisent avec les engins légers limités par construction à moins de 25Kmh sur les pistes cyclables et trottoirs à 6kmh maxi, avec une tolérance pour rejoindre les pistes discontinues par la chaussée, et les plus puissantes sur pistes cyclables à 25 et les chaussées (hors voie rapides et autoroutes) sans la restriction des zones à 30Kmh, ça semblerait satisfaisant pour la majorité.
Casque obligatoire, ce n'est pas gênant, casque vélo ou type moto suivant le type de trott et sa vitesse, c’est une élémentaire sécurité et visuellement quelqu'un veillant à sa propre sécurité parait moins dangereux pour les autres.
Éclairage de base, la plupart du temps c'est installé.
Un rétro, c'est facile à adapter, les clignos c'est une autre paire de manches quand ils ne sont pas d'origine, et il y en très peu qui le sont, et moi ça me manque.
Une plaque d'immatriculation implique une homologation, et plusieurs problèmes sont à résoudre.
Ça implique des procédures et des modifications très longues à mettre en place pour les constructeurs, donc ce ne serait pas demain (et les chinois sont pas près de le faire uniquement pour nous gaulois), quelques vendeurs Français ce sont lancés et peuvent en proposer, mais c'est très marginal, avec des modèles qui le sont tout autant style Cocoscoot. Et faut pas rêver, tous les NVEI sont fabriqués là-bas, même ceux qui font cocorico en se déclarant made in France.
Ça exclurait donc les importations directes comme nous le faisons en majorité.
Et que deviennent les engins circulant déjà ?
Ce sont des problèmes qui devraient être correctement réfléchis et ça m’étonnerait que la précipitation à annoncer cette nouvelle réglementation réponde aux divers enjeux écologiques, financiers et routiers qui s’annoncent.
Un gouvernement intelligent mettrai en place des mesures qui le sont toutes autant en prenant en compte que ces nouveaux NVEI réduisent les bouchons, les problèmes de stationnement, d'émission de CO2 (les batteries ne sont pas totalement écologiques non plus, mais pour le réchauffement climatique c'est ce qu'on a de mieux de disponible et crédible actuellement, et installer l’hydrogène là dessus est irréaliste), de manière à mettre en place des circulations alternatives qui désengorgeraient les villes pour les trajets quotidiens relativement courts dans leur ensemble.
Les seules réponses que l'on pressent sont les péages à l'entrée des grandes villes et l’augmentation des stationnements et des carburants. Belle analyse que d'augmenter encore les taxes et les coûts d'usage des véhicules thermique et en bridant ou en décourageant les autres solutions.
Quant aux transports en commun, prônés comme la solution miracle, toute la France n'a pas les infrastructures de la capitale pour réellement se passer de véhicules conventionnels, et leur fiabilité d'usage n'est pas leur qualité reconnue. C'est pourtant sur ce modèle que se construisent les discours écologiques et alarmistes.
Du coup, je me dis après avoir vu un modèle de scooter électrique assimilé 125 promettant 120Kmh avec une autonomie maxi de 220 kms, que si on nous casse les pieds, je pourrai me rabattre là dessus pour le prix de 2 Dualtrons sans risquer de passer pour un sauvage ou un hors la loi, et je deviendrai un gentil écolo.