Ce matin, je prends la piste cyclable située dans mon quartier. J'aperçois une piétonne qui sans regarder dans ma direction traverse la route et la piste cyclable tout en marchant presque 10 mètres sur la piste cyclable avant de rejoindre le trottoir. J'arrive dans son dos, je ralentis, je l’interpelle gentiment pour signaler ma présence, elle ne réagit pas. Je ralentis à sa vitesse, reste derrière elle jusqu'à ce qu'elle monte sur le trottoir. En la dépassant je constate qu'elle avait des écouteurs.
Elle a été négligente de ne pas regarder dans ma direction surtout qu'elle n'avait plus l’ouïe de disponible. A vous lire, j'ai l'impression que vous considérez qu'elle n'avait pas à s'y trouver, hors, si je me souviens bien du code de la route, mais je peux me tromper, le piéton reste prioritaire sur une piste cyclable. C'est aux cycles d'y faire attention.
En tant que piéton, j'ai déjà eu des prises de têtes avec des cyclistes qui me reprochaient de me trouver sur des pistes cyclables (je ne suis pas suicidaire non plus hein, je ne provoque pas volontairement ces situations), et bien pour moi, les "abrutis" ou "inconscients" comme vous dites, c'était les cyclistes, pas moi.
Quelqu'un sait de manière certaine ce que dit le code de la route vis à vis du piéton et des pistes cyclables ?