J'espère que c'est une blague ?
Le vrai problème c'est que le débat est autour des trotinettes et des trotinettes de free-floating. Sauf qu'on se fait embarqué dans leur délire sans aucune attention particulière.
Mais on en a besoin ! Tous les véhicules gyroscopiques devraient avoir une réglementation séparée. Pour prendre la cas qui nous concerne tous des monoroues, notre vitesse dépend de la sécurité de nos engins.
Je roulais sur une ninebot one E+, je fais 1m90 et 100kg. Les specs constructeur donne une vitesse max de 25km/h. Mais ce n'est pas du tout réaliste, non seulement je ne peux pas les atteindre, mais quand bien même je pourrais je risquerais la coupure moteur à la moindre irrégularité et au moindre effort supplémentaire demandé au moteur.
En vue des nouvelles réglementations, je m'attendais à pouvoir atteindre les 25km/h je suis donc passé sur un modèle plus puissant et plus sécurisant de même taille de roue (16").
Avec cette roue je peux atteindre 25km/h en toute sécurité en sachant que je pourrais freiner ou absorber le moindre choc grâce à la puissance supplémentaire sous le moteur.
Problème d'un moteur puissant c'est que sa vitesse max théorique est nécessairement élevé. On obtient donc pour la gotway tesla (par exemple) une puissance moteur nominal de 2000w (4000w en crête) et donc une vitesse max de 45km/h (selon le constructeur).
Hors ce véhicule peut à la rentrée se retrouver interdit de circulation sur la voie publique.
Ce même véhicule qui m'assure, en plus de la sécurité par rapport à la vitesse, une sécurité par rapport au freinage.
Un moteur plus puissant signifie également un meilleur contrôle sur le freinage qui ici aussi se diffère de tous les NVEI non-gyroscopiques.
C'est bien simple sur ma NB1e+ si je freine brusquement à 20km/h le moteur n'apprécie pas et me le fait comprendre. En tesla, c'est fluide et sécurisant.
Si je n'étais autorisé qu'en NB1e+ à la rentrée, je serai en danger permanent.
J'utilise ma nb1e+ depuis maintenant 3ans, la plupart du temps je roulais sur le trottoir et les piste cyclable. À proximité d'un piéton je roulais sous l'allure du pas parfois même bien en dessous pour ne pas effrayer les gens, ni les pressés. Je suis sur leur territoire, je leur cède la priorité absolue.
Quand le trottoir est plus large, je m'autorise un peu plus de vitesse en étant encore plus vigilant des sorties d'immeubles, commerces ou encore garages. Mais quand une piste cyclable est à proximité je l'emprunte en priorité ! Ici je peux rouler à 15-20km/h max mais plutôt à 12-13km/h en moyenne, en respectant le code de la route des vélos (signaler quand on tourne avec le bras, respecter les panneaux etc.)
J'ai pris un modèle plus puissant pour ne pas me mettre en danger si l'on advient de me jeter dans le danger mortelle de la chaussée. Là où les engins les plus meurtrier du milieu de la mobilité sont. Mais avec le décret tel quel, je serai contraint de rouler à 15km/h en NB1e sur la chaussée. (Je dis bien 15, car avec une roue "légale" avec mon physique ce sera le cas)
Je ne trouve pas ça normal, mais même pire dangereux.
Sans parler qu'en monoroue on est plus agile qu'en trotinette, velo ou skate électrique. Sur une monoroue, en un coup de bassin c'est un demi-tour sur place. Je ne pourrais jamais slalomer aussi serrée qu'avec une monoroue non plus.
Alors on me dira que tout le monde ne maîtrise la monoroue alors ça peut être un danger pour un novice.
Je suis désolé mais j'ai jamais vu quelqu'un aller apprendre à faire du vélo sur la route. La monoroue c'est pareil, c'est pas comme une trotinette où l'on sait déjà en faire naturellement, c'est facile à prendre en main. Une roue c'est plutôt comme la première fois en vélo. On a besoin d'apprendre, il y a une phase d'apprentissage plus ou moins longue. Ce qu'on pourrait mettre en avant dans ce projet de loi serait une formation pour les utilisateurs de gyroroues. Ça serait utile et rendrait la route plus sécurisé pour tout le monde.