J'avoue que je ne comprends pas bien ton "critère de poids"... Pour moi il y a plusieurs choses différentes :
- la masse brut : effectivement ça peut être un critère primordial lorsque l'on doit la porter régulièrement, qui plus est sur de long moment (comme monter 5 étages !!!) et dans ce cas peut importe l'autonomie qu'elle a c'est pas de savoir qu'on pourra aller plus loin qui aidera à la porter ! Et là avoir une roue légère (style la V8) va clairement être important, parceque porter 23 à 25kg (de la MSX, 16X ou 18XL par exemple) sur 5 étages c'est clairement pas la même chose que les 14 de la V8 ...
- l'autonomie réelle : c'est l'usage qui dictera le besoin réel d'autonomie, et en fonction de l'autonomie visée cela va définir plus ou moins le ou les modèles à privilégier... Et attention, comme le disent déjà de nombreux retours d'utilisateurs réels, l'autonomie réelle (utilisable vraiment, sans se galérer avec une vitesse bridée ou des bips permanents) n'est pas du tout linéairement proportionnelle à la capacité batterie (il est connu que KingSong gère mieux ce facteur que Gotway par exemple...)
- la taille de roue : il est bien évident qu'une roue 14" sera bien plus légère (hors batterie) qu'une 18" (ou pire 19" ou 22")... mais moins confortable à l'usage
Mais bien évidemment les 2 premiers critères (poids / autonomie) sont parfaitement antinomiques et tout est affaire de compromis, mais tu ne peux pas à la fois dire que tu vas devoir porter ta roue sur 5 étages mais que en même temps tu veux bien te farcir un surpoids s'il apporte suffisamment d'autonomie derrière !
En ce qui me concerne j'étais aussi attiré par la MSX 1600wh (d'autant qu'on la trouve à prix plus que raisonnable sur Ali), mais malgré ses nombreuses qualités, je me voyais mal me farcir ses 23kg dans les escaliers de la gare matin et soirs! Déjà les 18kg de l'ACM sont limites... Du coup j'ai dû faire un compromis et me "contenter" de la Tesla qui reste très proche de l'ACM en perf et en poids.