Salut a tous,
Je roulais en v5f et je suis passer sur une v8 pour avoir une bonne autonomie et garder une roue facilement transportable (escalier ) .
La v8 me convient pas mal pour 70/80% de mes deplacement ,mais parfois insufisant et surtout je voudrais faire de temps en temps de longue ballade.
J ai chercher un peu les roue qui pourrais me convenir ,et il n y en pas tant que ca voir pas du tout.
le v8f pour son poid ,sa puissance superieur (pneu 2.125 j ai deja et pedale plus grande je peut mettre si le besoin s en fait sentir) mais l autonomie sera pas assez superieur .
v10f , l autonomie pourrais convernir (quoi que) mais c est gros et surtout lourd .
ks16s 840wh ,l autonomie semble bonne mais j ai peur d y perdre en confort et le poid reel semble 17.5kg ,donc grosso modo pour la plupart de mes trajet je vais me casse le bras a chaque escalier .Le prix superieur a la v10f aussi .
Bref ,apres avoir retourner dans tous les sens ,il me faut une batterie externe !Le but etant de ne pas soulver des kilos d accus inutilement
J ai deja un peu d experience dans la fabrication de batterie ,que je fait pour ma trottinette (m365) des batterie en parallèle et en serie,j ai la soudeuse par point et des idee .
J ai lu avec attention le sujet presente ici ,et tout n est pas clair pour moi .
1/Deja je m apercois que je ne peut contrôler la tension de sortie au connecteur xt60 de la batterie d origine certainement active ou desactive "grace" au bms proprietaire .
Je peut le faire via une application mais je ne trouve pas cela terrible au niveau precision,avez vous une technique pour controler la tension de sortie du bms a vide sans deballer toute la batterie?
Du coup je me demande justement si je branche en parallèle une batterie 72v ajuste a la tension de l interne ,qui elle s eteint quand on eteint la roue ,cela ne provoque pas de dysfonctionnement?
A priori non ,mais je n ai pas l habitude de batterie dont la sortie puissance ce coupe a l extinction de la machine .
2/Je n ai pas compris pourquoi l auteur de l article a eu cette envie de rajouter les diodes ,pour quel raison il voulait absolument que la regeneration d energie ne parte que dans l interne (ce qui ne la menage pas specialement du tout)
A partir du moment on l on branche la batterie secondaire avec la meme tension que l interne ,les 2 resteront equilibre et se dechargeront ou rechargeront simultanement ,enfin selon mes connaissance .
De mon avis c est une etape dispensable et dont il faut se dispenser ,car justement la batterie secondaire joue un role de tampon pour les recharge forte et pour les decharge forte ,qui permet d augmenter la duree de vie de la batterie interne (la plus important et la plus chere) .
Peut etre je me trompe donc rectifier moi surtout .
Apres concernant mon projet ,ca ne sera pas une batterie "sac a dos" je n aime pas du tout le concept de cable ni le concept de mettre une batterie 84v derriere moi ,donc je viens de commande une petite saccoche VTT en plastique rigide qui se fixera a la poigne ,devant et derriere le bouton coupe moteur.Le poid sera maitrise car je compte mettre "seulement" 20 accus 18650 3500mah (10A) soit un surpoid d 1.0kg tout compris pour 55% de capacite en plus .
A noter que les accus 21700 5000mah ne sont pas dispo en ce moment ,c etait ma premiere idee .
Si le resultat est sympa je revendrai cette batterie et en referai une en 5000mah .
Le tout sera fixe fermement pour ne pas subir un mouvement de balancier dans les virage .
Le choix de l emplacement batterie est fait aussi de maniere a ce que la roue reste a peu pret equilibre (le poid en haut n est pas parfait je l accorde) et surtout cela semble etre l endroit ou qui tape le moins souvent quand on tombe de la roue .
voici le materiel que j ai achete (hormis cable conneceur ,plaque de nickel que j ai deja)
bms 20s :
https://fr.aliexpress.com/item/32841306143.html?spm=a2g0s.12269583.0.0.33f0211eeVydCz
saccoche modele B60
https://fr.aliexpress.com/item/4000400779796.html?spm=a2g0o.detail.1000014.9.470b7c61HFajLE&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.13338.112281.000000000000000&scm_id=1007.13338.112281.000000000000000&scm-url=1007.13338.112281.000000000000000&pvid=84002db8-6f91-45bf-9a00-9296027a0ea6&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreOtherSeller,scm-url:1007.13338.112281.000000000000000,pvid:84002db8-6f91-45bf-9a00-9296027a0ea6,tpp_buckets:668%230%23131923%2358_668%23808%234093%23808_668%23888%233325%233_3338%230%23112281%230_3338%233142%239890%237_668%232846%238111%23414_668%232717%237560%23239_
20 accus :
https://www.nkon.nl/fr/rechargeable/li-ion/18650-size/lg-inr18650-mj1.html
a noter que la saccoche que j ai commande et plus fine et moins epaisse.