Hello tout le monde,
voici mon très modeste retour après une très courte utilisation de la S18 pendant une quinzaine de minutes au total, ce sera donc pas un retour vraiment approfondi, mais ça m'a permis de me faire une bonne idée du potentiel de la roue.
Tout d'abord un énorme merci à @fr4bd qui a eu l'extrême gentillesse de me laisser essayer sa S18 flambant neuve, c'est vraiment super cool de ta part !! 🙂 Je suis ravi de t'avoir rencontré en live, ravi d'avoir roulé quelques kilomètres avec toi sous ce superbe soleil, et ravi d'avoir longuement papoté de tout avec toi (oui on a plus pris notre temps au bar que sur nos roues, mais je suis sûr que la prochaine fois on roulera plus 😉).
Alors en vrac :
- la finition est effectivement discutable sur certains points, encore que je trouve qu'en vrai elle passe mieux que sur les photos bizarrement. Je dis bizarrement car les photos donnent souvent un "effet" à leurs sujets, et bah pour ma part là c'est le contraire, je l'ai trouvée plus jolie en vrai que sur les photos. Oui certains pads sont pas bien collés, oui il y a des angles bien vilains alors que la roue a un design tout en courbes. Mais globalement, je n'aurais pas peur de rouler librement avec, elle doit pouvoir encaisser des coups...
- sa taille ... pareil, en vrai je l'ai trouvée bien moins imposante que sur photos, ce qui est un très bon point pour moi. Elle est grande, certes, mais elle est assez fine, ce qui la rend très confortable en jambes ! Pour une 18 pouces je la trouve très très facile à grimper.
- ses pédales ... alors là j'ai été conquis, par un facteur surtout, c'est l'étroitesse des pédales. En effet elles sont longues, mais très peu larges, ce qui vous impose quasiment un seul et unique placement de pieds. Bah c'est ultra pratique ! Les pédales très larges de ma 16X font que même après plusieurs mois à l'avoir pratiquée, j'ai toujours du mal à trouver la position qui me convient le mieux, et parfois ça me gâche totalement mes sorties. C'est probablement de l'inexpérience de ma part, mais je trouve ça pénible. Là sur la S18, pas tellement le choix, surtout en chaussant du 43/44, vos pieds se posent là, et on en parle plus ! Le design de la roue lui confère donc un pilotage relativement imposé. Certains adoreront (j'en fais partie), d'autres détesteront...
- le freinage ... bon alors là je ne comprends pas du tout les critiques qu'on lit un peu partout sur le freinage de la S18. Elle freine très bien !!!! Ca vient probablement d'une mauvaise technique de freinage, autrement je ne vois pas. Je ne dis pas que je freine comme un pro hein, j'ai bien sûr beaucoup de progrès à faire sur le freinage, mais clairement la S18 fait le job, et semble pouvoir le faire très bien. Donc, freinage OK, y'a pas de problème.
- la glisse ... encore un très bon point pour cette roue. J'ai essayé presque toutes les KS, bah c'est celle qui glisse avec le plus de fluidité d'entre toutes ! J'aime beaucoup la glisse de ma 16X, mais c'est pas aussi léger, pas aussi fluide, pas aussi silencieux. Après je ne perds pas de vue que c'est une 18 pouces, donc c'est par définition plus confortable. Cela dit je pense que l'algorithme de la S18 est topissime, et qu'il risque même de s'améliorer avec les prochaines mises à jour.
- les suspensions ... et voilà le coeur de la machine, les fameuses suspensions. Là encore je n'ai testé que quelques minutes, et mon niveau ne me permet certainement d'apprécier aux mieux les capacités de la machine. Mais il est plus qu'évident d'y trouver un potentiel extrêmement vaste d'utilisations. J'ai pris quelques nids de poule face auxquels j'aurais normalement énormément ralenti avec ma 16X, j'ai pris un trottoir de face sans broncher (chose que je ne fais jamais avec ma 16X même si je pense pouvoir m'en sortir). La suspension gomme très bien les pavés, les branches, etc, vous donne un sentiment évident de sécurité. Attention elle n'efface pas non plus totalement les aspérités, on sent toujours les pavés. Mais ça devient juste plus fluide, moins désagréable, moins risqué. On sent qu'on peut tout de même rouler à vive allure sur les pavés. Bref ça c'est une promesse magnifique. Moi qui veut absolument apprendre à sauter (chose que je n'arrive toujours pas à faire correctement, en tout cas sans pads), la S18 est la parfaite candidate ! On sent qu'elle a la capacité à bondir dès qu'on l'amorce, avec de l'expérience bien sûr, en aucun cas je n'ai réussi à le faire aujourd'hui, mais on sent qu'elle le peut ! Encore une fois c'est une superbe promesse.
Bon je crois que j'ai à peu près fait le tour de mes premières impressions, @fr4bd on remet ça quand ? 😜
Conclusion : la S18 est à l'évidence une superbe roue, pleine de promesses, avec moult défauts de jeunesse, mais qui seront certainement corrigés à l'avenir. En quelques minutes elle m'a démontré un potentiel qu'aucune autre roue ne m'avait proposé jusque-là, et ça c'est fort tout de même. Résultat des courses, j'ai très très envie de la piloter encore, et même d'en choper une, mais pour ça je vais attendre des versions un peu améliorées (ça va prendre un peu de temps je pense). Bref, à tous ceux qui l'ont chopée, bravo à vous, vous allez vous éclater. Ceux qui râlent, franchement je ne sais pas à quoi vous vous attendiez. D'ailleurs j'ai l'impression que ceux qui râlaient sont surtout ceux qui n'en avaient pas ! J'en connais un qui est très content de son acquisition, et je peux vous dire que je le comprends. 😉
A plus !