Bonjour, je voudrais juste partager avec vous mon essai d'installation de suspension sur une KS16S.
Pas convaincu par les suspensions de :
- la V11 et la Ex car il n'y a pas de système d'amortissement,
- la S18 car il semblerait qu'il y ait trop de friction avec les 4 tubes verticaux pour fonctionner sur les petites aspérités.
Je me suis donc lancé dans l'idée de fabriquer un système de balancier avec pivots, comme un bras oscillant de moto, avec une translation circulaire, équipé d'un amortisseur de VTT.
Cet hiver, j'ai commencé à gribouiller mon projet sur le papier mais je me suis rendu compte qu'il fallait dessiner avec un logiciel de CAO pour obtenir de la précision.
J'ai choisi FREECAD et je me suis formé avec des tutos sur Youtube. Plus tard, j'ai découvert que FUSION360 était plus facile et plus pratique à utiliser, mais tant pis, j'aime bien FREECAD quand même.
Voici mon projet, moulte fois redessiné, juste avant la phase d'achat des composants et de fabrication :
Avec la contrainte d'être limité en budget et en outillages de fabrication, j'ai recherché des solutions à partir de composants faciles à trouver et peu chers.
Pour le système de pivot, je suis parti sur un pédalier de vélo avec ses manivelles.
La translation circulaire est assurée par un parallélogramme réalisé avec des biellettes de direction.
L'objectif est d'obtenir une course de 90mm avec un amortisseur de 50mm de débattement.
Ayant des difficultés à trouver du tube déjà cintré dans les dimensions souhaitées et n'ayant pas de cintreuse, je suis parti sur un châssis réalisé avec des tôles découpées au laser. Ce sera solide mais lourd, très lourd.
Mon calcul m'a donné un poids supplémentaire de 12kg pour cette suspension.
Qu'importe, il fallait que je la réalise pour aller au bout de cette idée. On verra bien.
J'ai donc acheté pour Noël tous les composants (200€) et un ami m'a fourni gratuitement les pièces découpées au laser en février.
Je me suis donc lancé dans la fabrication, équipé d'un poste à souder à la baguette, d'une meuleuse d'angle, et de tarauds.
Voici quelques étapes de fabrication :
Le bras fixe, qui se monte sur les fixations des pédales :
Le châssis mobile qui se fixe sur les manivelles et les biellettes :
Montage du pédalier et mise en peinture :
Et voici l'assemblage fini :
Il manque les panneaux latéraux et en attendant j'ai mis des mousse de protection de guidon sur le haut.
Voici le verdict : sur la papier ça marche mais en réalité cela ne marche pas.
Voilà pourquoi :
1 - L'inclinaison de l'amortisseur associé à la faible distance entre les manivelles et les biellettes induisent un couple important qui déforme le cadre plutôt que d'enfoncer l'amortisseur.
2 - Le centre de gravité est décalé et cela entraîne une inertie lors du roulage. Il est dangereux de rouler avec l'amortisseur à l'arrière. Cela reste conduisible avec l'amortisseur à l'avant.
J'ai donc précédé à quelques modifications. J'ai déplacé les biellettes et l'amortisseur comme ceci :
Il reste encore beaucoup de point à améliorer mais ça marche maintenant plutôt bien : les petits chocs comme les gros sont gommés par la suspension. En effet, avec l'amortisseur vers l'avant, le bras oscillant est orienté comme sur une moto et avale les bosses et on finit par s'habituer au surplus de poids. Par contre il faut être vigilant car il y a moins de garde au sol en virage et on risque de toucher plus facilement.
Voilà le résultat :
KS16S-S descente de marches.mp4
Ce matin, je vais faire un tour dans les chemins et je ramènerai des vidéos.