L'Invoxia évoqué ci-dessus est un vrai traceur gps, qui utilise le réseau basse puissance LoRaWAN, ce système LoRa est supportée par Bouygues et Orange... Le débit de ce réseau est faible (de 0,3 à 50bps) mais suffisant pour faire communiquer des petits appareils. Donc en extérieur on a une précision GPS (environ 20 mètres), alors qu'en intérieur on a une précision d'environ 200 mètres par triangulation de balises.
Une présentation ici : https://youtu.be/xK6fV88sjIQ
Les notifications sont gérées lorsque le traceur a accès au réseau LoRaWAN, puis sont transmises au réseau GSM (xG) pour aboutir à votre portable dans une appli qui donne les alarmes, l'historiques, la cartographie, la gestion de zones... En clair, un traceur dans un sous-sol ou un coffre peut rester muet jusqu'à épuisement de batterie. LoRaWAN existe en 3 versions (A,B,C), le plus souvent simplex 1 canal (l'appareil ne peut qu'émettre, la réception GPS utilise les réseaux satellitaires), mais il peut être semi-duplex ou même full duplex. Cette technologie semble avoir de l'avenir, le concurrent principal est Sigfox.
Les échanges sont constitués de très petits paquets (assez bien sécurisés), moins ils sont fréquents plus l'autonomie est grande. La structure simple et relativement rigide dispense de carte SIM, cependant un paramétrage via bluetooth permet de configurer l'appareil (cadence etc...).
Le problème pour nos engins est d'arriver à caser ce truc quelque part... La batterie se recharge via micro-usb.
Anecdotique : je me demande si c'est ce réseau qui est utilisé pour les bracelets de "prisonniers".