Hello,
Guillaume, 39 ans (déja...), je suis de la région Toulousaine à une vingtaine de km à l'ouest de Toulouse.
Il y a un peu plus de 2 ans, j'ai rencontré un ancien collègue qui venait au travail en gyroroue. Il avait un V8, j'ai trouvé que c'était un moyen super cool d'éviter les bouchons !
Après de multiples recherches j'ai pris le choix de commencer par une V5f et je dois dire que je ne le regrette pas.
A 37 ans, en n'ayant jamais fait ni de ski, ni de skate, je me suis lancé le challenge d'y arriver afin de me prouver à moi même que je n'étais ni trop vieux ni trop "peureux" pour y arriver. Ma compagne et ma fille ont pris ça pour une lubie, que ça me passerait et que je la revendrais une fois qu'elle serait depuis quelques mois dans un placard si elle était encore en état après les chutes d'apprentissage. Les premiers jours, c'est vrai j'ai galéré, je dois bien l'admettre. J'ai regardé pleins de vidéos, madame m'engueulais la nuit quand je la réveillait à 2h du matin car je regardait des vidéos sur Youtube pour savoir comment faire.
Je me suis mis dans le jardin, entre 2 poteaux sur la pelouse. Au début je suis resté un bon moment accroché au poteau à faire des avant-arrière sans lâcher ce poteau avec madame qui me regardait en rigolant. Au bout de 2-3 jours, je me suis mis le long d'un mur à avancer pour enfin décider à me lâcher dans le grand bain sur la pelouse. J'ai la chance d'avoir une maison entouré de pelouse et de pavé, je m'amusait donc à faire le tour de la maison sur ma V5f et à faire de 8 sur le pavé. Au bout de 2-3 semaines environ (15 min presque tous les soirs) j'ai réussi à faire le tour de la maison sans avoir à poser le pied par terre mais aller sur la route avec les voitures, je ne me sentais pas encore prêt alors je me suis dit que le jour ou j'arriverais à faire le tour de la piscine qui elle était entouré de dalles avec des angles droit et des allées de 1m ce serait le moment d'aller sur la route. Oui, c'est bizarre de faire des essais autour d'une piscine en se disant que si elle tombe dans l'eau bah elle est morte la roue mais je me disais que c'était moins dangereux qu'un bus ou une voiture. Finalement, il m'a bien fallu une bonne semaine pour réussir à faire un tour complet de la piscine sans poser le pied par terre. La pelouse, pour apprendre en fait c'est le top, c'est beaucoup plus compliqué, il y a des trous, on tombe mais au moins on ne se fait pas mal et la roue, bah elle souffre moins des chutes sur le gazon que sur le bitume ou les pavés.
Au bout d'un mois environ, je me suis jeté dans le grand bain, la rue ! Alors, oui j'ai pris toutes les précautions, j'ai appelé l'assurance pour assurer la gyroroue et j'ai mis casque, genouillères et protège poignets (j'ai aussi mis une protection sur la roue que j'aurais mieux fait de mettre chez moi avant...) et la, bah je dois dire que j'ai adoré. C'était tellement plus simple que la pelouse chez moi !! J'ai augmenté la vitesse max (alors oui, chez moi j'avais mis 10km/h mais autour bon, je n'ai pas un terrain assez grand pour aller à grande vitesse). J'ai donc d'abord mis 15km/h puis tous les 2-3 jours j'augmentais cette vitesse de 2-3km/h pour finalement arriver à 25km/h qui est le max sur la V5f.
Après quelques semaines à faire des tours de quartier, à aller chercher le pain, je me suis décidé à la mettre dans le coffre pour faire 15km en voiture et finir les 5 derniers (la ou il y a les bouchons) en gyroroue pour aller au travail. Depuis, s'il ne pleut pas, dès que je dois aller sur Toulouse je mets la roue dans le coffre et je fini en gyroroue. Si c'est bouché, hop je m'arrête et je prend la roue. Si je dois aller dans un endroit ou le stationnement est payant, hop, je prend une place gratuite un peu plus loin et je fini en gyroroue.
Depuis que je l'ai, bah en fait je fait tout avec... Je vais chercher le pain, les cigarettes, je vais chercher des colis, je vais faire les courses. Je vais même chercher les pizzas et je peux ramener 2 pizzas et 2 bouteilles sans avoir besoin de prendre un sac et ça bah c'est juste top !! C'est impossible de ramener quoi que ce soit en trottinette mais en roue quel bonheur !
J'habite dans un petite ville, il y a tout ce qu'il faut, on est environ 10.000 et je crois que je suis le seul en roue alors je suis l'attraction. Je ne compte pas le nombre de fois ou les gens s'arrête pour me laisser passer alors que c'est moi qui ait le stop. Je ne sais toujours pas s'ils veulent me voir tomber ou juste regarder 🙂
Depuis 2 ans, je suis à nouveau papa, alors je ne l'ai pas fait sur les 6 premiers mois car je n'aurais pas eu confiance mais maintenant, depuis 1 an et demi je met mon fils dans la poussette et moi je prend la roue et je le pousse. Il adore ça, alors j'ai bien regardé la solidité de la poussette, j'ai fait plusieurs essais à vide puis avec un pack d'eau avant et maintenant on est l'attraction de la ville. C'est incroyable le nombre de personne que ça fait sourire, le nombre de personne que ça fait parler et qui sont d'accord avec moi : Quand on a 2km à faire, qu'il fait beau bah c'est tellement mieux de prendre roue + poussette que de prendre la voiture. Bref, j'emmène mon fils tous les matins de mon domicile jusqu'à chez la nounou avec une roue et une poussette et ça, c'est juste extraordinaire (à 10-15 km/h maximum !!!!!) Ne faites pas les fous avec une poussette et un bébé dedans !!!
Aujourd'hui, ma roue, bah elle a environ 2000km, je l'adore, ma femme désespère toujours car je continue de regarder les vidéos de Bonheur sur Seine, de Mr Flex ou d'Electron. Elle est finalement quand même super contente car avant que j'ai la roue, bah on se battait pour savoir qui allait chercher le pain, chercher un colis, faire des petites courses...aujourd'hui, on ne se bat plus, elle ne veut pas y aller car c'est un calvaire de prendre la voiture, trouver une place pour se garer...et moi je veux y aller. Je pense que je pourrait faire semblant d'oublier quelque chose juste pour y retourner, je ne m'en lasse pas.
Seul problème, l'autonomie sur la V5f, la vitesse de pointe aussi mais je voudrais pousser un coup de gueule qui a déjà été dis ici, alors oui, on est tous différents mais les constructeurs en ce moment, ils ne sortent que des grosses roues... Alors oui, l'autonomie augmente, la vitesse augmente mais moi, je ne cherche pas une roue qui peux faire 100km et aller à 70km/h ! Moi, ce que je cherche c'est quelque chose de pratique, que je peux mettre dans mon coffre, que je peux porter sans me démonter le dos, qui peux faire 50km à 35-40km/h, qui éclaire devant et montre que je suis la aux gens qui me suive avec un design sympas, rien d'extraordinaire quoi. Une MCM5 ou une V8s mais pas avec un design qui a 5-6 ans !
Comme beaucoup d'entre vous j'ai une voiture et je continue de regarder les modèles qui sortent et ce n'est pas car il n'y a pas de grosses évolutions technique que les constructeurs choisissent de ne pas sortir de nouveaux modèles sinon, on rouleraient tous encore en Super 5 ou en 205 avec juste la clim et la direction assistées en plus...
Voila, j'espère que ma présentation vous ira, oui, je suis un peu bavard mais je vous lis depuis 3 ans alors ça me semblait naturel de me présenter 🙂
Ps, j'ouvrirais peut être une conversation ou pas car comme vous avez pu le lire, j'aimerais bien changer ma V5f mais pour une roue du même gabarit avec un peu plus d'autonomie et de puissance. Bref, j'hésite entre la V8s, la Ks16s et la MCM5 v2. J'ai enlevé la Tesla T3 car je ne veux pas me démonter le dos à chaque fois que monte les escaliers et ce Hollow motor me fait un peu peur mais si vous arrivez à me convaincre que c'est la bonne roue je vous ferais confiance.
A+
Guillaume