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Nouvelle Kingsong 2020, la S18


Kokorun

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Il y a 2 heures, Fabrice10 a dit :

les roues amorties peuvent à mon avis, diminuer la conso

Il me semble qu'il y a beaucoup d'énergie dépensée pour comprimer et détendre l'amortisseur (d'ailleurs les amortisseurs chauffent). Sur route plate et lisse, pas de différence, sur chemin bien bosselé, je ne serais pas surpris qu'il y ait une diminution d'autonomie

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à l’instant, papaCoursac a dit :

Il me semble qu'il y a beaucoup d'énergie dépensée pour comprimer et détendre l'amortisseur (d'ailleurs les amortisseurs chauffent). Sur route plate et lisse, pas de différence, sur chemin bien bosselé, je ne serais pas surpris qu'il y ait une diminution d'autonomie

Je n'y connais rien question théorie, mais cette énergie dépensée là, ça m'étonnerait pas outre mesure qu'elle soit gravitationnelle dans un sens puis restitutionnelle dans l'autre, donc gratuite... ;)

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De mon point de vue, ça reste tout de même foncièrement la même chose, que ça chauffe en comprimant ou pas.

Mieux (mais toujours au feeling, hélas !), il me parait probable qu'une roue motrice touchant le sol de façon amortie ait un meilleur rendement, et pas seulement parce qu'on supporterait un gonflage supérieur.

Modifié par sbouju
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Nous verrons mais je me suis mal exprimé en parlant d'économie d'énergie, il faudrait plutôt dire déplacement de la source d'énergie consommée.

sans amortisseur la roue pour franchir un obstacle consomme de la batterie

Avec amortisseur, c'est l'amortisseur qui consomme une énergie cinétique et donc permet au moteur de demander un moins gros effort.

après c'est peut-être une économie annulée par un surpoids

Tout çà n'est que suppositoire hein ! ? 😁

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2 hours ago, papaCoursac said:

Il me semble qu'il y a beaucoup d'énergie dépensée pour comprimer et détendre l'amortisseur (d'ailleurs les amortisseurs chauffent). Sur route plate et lisse, pas de différence, sur chemin bien bosselé, je ne serais pas surpris qu'il y ait une diminution d'autonomie

L'énergie qui part dans l'amortisseur va de toutes façon en vertical, dans une roue classique elle serai dispersée par l'utilisateur. Dans une roue suspendue j'ai l'impression que cette énergie pourra être plus / mieux lissée du a la presence des deux amortissements (donc autant d'énergie mais moins de pics). Je réfléchis juste haut, IDK.

Edit: si la roue n'a pas a soulever l'utilisateur (son inertie verticale) en plus d'elle meme au moment de sortir du vide de poule ca devrais etre un avantage énergétique non?

Edit2: Si la partie haute de l'utilisateur continue sa trajectoire horizontale sans monter et descendre de bosses ca ne peut etre que bénéfique.. S'il était soulevé il serai descendu par la suite, pure perte. On pourra le faire avec les genoux / hanches mais c'est de l'effort et ca peut meme faire mal au coccyx a la longue.

Modifié par misc
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La suspension va aussi permettre au pilote de rester collé à la route . Donc moins de risque de dérapage notamment en courbe avec un revêtement bosselé ...

Outre le confort non négligeable apporté  la suspension . Notamment sur les long parcours .

Il me semble aussi que la consommation devrait diminuer car les piques  font chauffer la carte mère tégénaire ainsi une surconsommation ...

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il y a 18 minutes, Rollwheel a dit :

la consommation devrait diminuer

En toute rigueur oui. En roulant, une roue secoue verticalement le pilote, l'énergie vient des batteries et elle est d'autant plus grande que la fréquence, la masse et l'amplitude sont grandes.

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Il y a 5 heures, R2D2 a dit :

il n'y a pas de ressort? Ce serait moche s'il n'est pas réglable

KS utilise un amortisseur standard issu du monde VTT. Il y a donc un énorme choix, dans la techno pure pneumatique, ressort hélicoïdal ou mixte. Ils sont plus ou moins sophistiqués avec des prix compris entre 50 € et 1000 €. Ils sont souvent disponibles en longueur 160, 180 et 200 mm, en diamètre d'environ 45 mm, avec un débattement souvent entre 35 et 55 mm. La fixation d'extrémité a un diamètre relativement standard, changer de modèle ne posera pas de problème, 

 Ces amortisseurs sont toujours réglables, ce ne sont pas de simple vérins à gaz comme pour les coffres de voiture, les portes de placard...
Les amortisseurs à air sont légers et faciles à régler. Mais ils sont plus fragiles et nécessitent d'être surveillés et entretenus (changement des joints). Les amortisseurs à ressort sont plus compliqués à adapter puisqu'il faut choisir/changer le ressort (à spires constantes ou progressives), et agir sur une vis pour régler la précharge, mais cela ne bouge plus, même lors des variations de température.
Les amortisseurs à air ont une ou deux valves pour régler la souplesse (en mm / Newton) et le point de fonctionnement, mais quelquefois il faut choisir/changer une pièce interne pour régler un système de double chambre. La deuxième chambre peut être scellée avec un réservoir externe gonflé à l'azote. L'amortissement comporte de l'huile, il est souvent réglable par une molette. Pour un usage VTT il peut y avoir une commande de blocage par levier local ou distant.

Il ne faut pas se leurrer, les fonctions suspension + amortissement font appel à des connaissances particulières, (à haut niveau c'est une affaire de spécialistes), on est au-dessus du niveau fonctionnel d'un grille-pain... Bon courage aux volontaires...

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Il y a 23 heures, fr4bd a dit :

Jack de KingSong (Shenzhen) confirme dans un message sur le forum EUC US que la KS-S18 sera résistante à la pluie et que rouler dans les flaques d'eau ne devrait poser aucun problème. (edit : les possesseurs de 16X n'ont jamais bénéficié d'une com' aussi rassurante)

Bah voilà, c’est l’argument que j’attendais !! 
cette roue sera donc mienne, un jour. Étant indépendant le confinement me met sur la paille, donc je n’ai plus de sous... mais, car il y a un gros mais, mes 40 ans approchent à grand pas, voilà une donc une bien belle idée de cadeaux à gentiment suggérer à mon entourage ! 😜 

je rêve de poser mes pieds sur cet engin !!! 

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merci @Techos78 pour les informations toujours aussi pertinentes, tu n'as pas volé ton pseudo 😎  Respect!

Dans le milieu de la nuit, même un hibou perçoit de drôles de choses, en voyant l'amortisseur sans ressort visible, je me posais la question car ça me rappelais toute l'histoire avec ma moto qui était équipée d'un Carbon utilisé en F1 à l'époque. Niveau réglages, c'est vrai qu'un bon non réglable, voire limité peut-être un meilleur choix que celui où tu risques de tout foirer. Perso j'ai souvent dû faire appel aux connaissances du monteur pour me régler correctement ce foutu amorto car il jouait trop souvent de la raquette avec moi car poids super plume à l'époque😂 Comme quoi s'il est mal réglé, surtout sur une gyroroue, ça risque de faire des dégâts. 
Quand je repense à ma 16x où je percevais tout plein de comportements fantômes (pedal lift, pedal dip etc... ) ça ne va pas s'améliorer avec un amortisseur (même si ces symptômes n'ont pas de lien avec ce dernier)

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En fait aujourd'hui le champ des possibles  est ouvert . On pourrait asservir la suspension via un système qui qui exerce une contrainte sur l'amortissement en fonction d'un cycle , d'une fréquence assujettie aux revetements ....

On choisirait son niveau de suspension ville mixte off road ...

Dans un futur proche l'IA sélectionnerait l'amortissement en fonction de la section de route empruntée reconnaissant les itinéraires grâce a nos applis hyper connectées ....

 

 Bon j'arrête , je sens que je penche du côté immotion de la force ! !! !!!!! !

 

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il y a 8 minutes, Rollwheel a dit :

 

En fait aujourd'hui le champ des possibles  est ouvert . On pourrait asservir la suspension via un système qui qui exerce une contrainte sur l'amortissement en fonction d'un cycle , d'une fréquence assujettie aux revetements ....

On choisirait son niveau de suspension ville mixte off road ...

Dans un futur proche l'IA sélectionnerait l'amortissement en fonction de la section de route empruntée reconnaissant les itinéraires grâce a nos applis hyper connectées ....

 

 Bon j'arrête , je sens que je penche du côté immotion de la force ! !! !!!!! !

 

Alors là je lis :

"On pourrait asservir la suspension via un système qui qui exerce une contrainte sur l'amortissement en fonction d'un cycle , d'une fréquence assujettie aux revetements"

+ 3kg

"On choisirait son niveau de suspension ville mixte off road"

+1kg 

"Dans un futur proche l'IA sélectionnerait l'amortissement en fonction de la section de route empruntée reconnaissant les itinéraires grâce a nos applis hyper connectées ...."

+2kg et l'obligation de connecter le télephone ce qui drainera sa batterie.

 

" Bon j'arrête , je sens que je penche du côté immotion de la force ! !! !!!!! !"

Bingo. La V11 fait 27 kg.

J'habite un 7ème étage. Le jour où l'ascenseur tombe en panne je dors dehors avec ma roue ?

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@Ibaloo je conprend très bien les contraintes d'une roue lourdes pour monter les escaliers,ce n'est pas évident.

Mais il faut pensais aussi à ceux qui aime faire de longue distances.

pour ma pars une roue de 30kg ne me gênerait pas si je peux faire des km à une vitesses constante.

En espèrent qu'ils en sortent pour tout le monde,dans une seconde version,ont peux rêver 😅😉.

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Il y a 21 heures, papaCoursac a dit :

Là, non. Ce que tu dis est vrai de la compression du ressort: il absorbe puis restitue de l'énergie. Ce n'est pas vrai pour l'amortissement qui absorbe l'énergie et la dissipe pour empêcher le rebond. C'est pour cela qu'il chauffe!

Bonjour, je ne suis pas d'accord avec toi. Si le ressort se comprime et la dissipe en chaleur, cela voudrait dire qu'il ne reprend pas sa forme. L'énergie absorbé par le ressort revient bien lorsque celui-ci se détent. La chaleur dont tu parles est la conséquence du mouvement de ce ressort. Il a bien pour but de se comprimer et ensuite reprendre sa forme.

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Il est vrai que le poids est l'ennemi de celui qui veut monter sa gyroroue a l'étage mais il est l'allié de celui qui roule vite car l'inertie permet une meilleure stabilité ...

Et puis pourquoi pas une wheel dont on ne monterait que les 15 kg de batterie pour les recharger !!!

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