Suite de ma découverte du monde merveilleux de la trottinette...
Hier soir, après divers réglages de position des poignées j'ai tenté un premier démarrage dans l'allée des parkings de mon immeuble : waw, qu'est-ce que ça envoie ! ! !
Première surprise : il n'y a pas de frein moteur. C'est très déroutant. Quand on lâche la poignée, ça continue d'avancer à la même vitesse tant qu'on ne touche pas à un levier de frein. Je trouve ça limite dangereux, sans doute une question d'habitude.
Deuxième surprise, la suspension avant me semble inopérante. J'en informe Kylin, qui m'a demandé une vidéo. Ce soir, sur le point de tourner la vidéo en question, je tombe sur un voisin, et on essaie le truc ensemble. En fait non, la fourche n'est pas bloquée, c'est juste que les ressorts sont très durs. Trop durs à mon goût, c'est le pneu qui amortit à peu près tous les chocs. Pas étonnant si ça crève souvent.
Petit soucis #1 : après avoir démonté le support de selle, j'ai voulu remettre les vis qui le tenaient en place, vissées dans le deck histoire de boucher les trous. Impossible, les filetages sont tous pourris. Il faudra les reprendre avec un taraud.
Petit soucis #2 : quand je tourne le guidon presque à fond à droite ou à gauche, ça tend le câble de frein et la roue avant se bloque. C'est dangereux, il faudra que j'investigue ce point au plus vite.
Ceci étant noté, et la batterie étant chargée aux 2/3, je suis sorti pour un premier galop d'essai.
Enthousiasmant. Ça pousse (de mon point de vue de néophyte) très fort. Pour l'instant, n'ayant aucune expérience de ce type d'engins, il est hors de question de tenter d'atteindre les limites. Au compteur je suis monté à 32km/h, je trouve que ça va déjà bien vite !
Je reproche le manque de progressivité de l'accélérateur, au démarrage ça ressemble un peu à du "tout ou rien"
Le freinage est assez puissant. Le câble du frein avant n'est pas assez tendu. J'espère que ce n'est pas fait exprès pour tenter d'éviter le problème mentionné ci-dessus.
Petit soucis #3 : le guidon repliable c'est ingénieux et sans doute pratique, mais les jeux mécaniques aux articulations se ressentent désagréablement quand on roule. Je pense que je vais le troquer contre le guidon fixe fourni.
Pour résumer : première impression favorable. Ça ira encore mieux une fois les petits soucis réglés.
Trottinette vs Wheel : Je pense que la trottinette est au moins aussi dangereuse que la roue, sinon plus. Ceci en raison du sentiment de confiance qu'elle inspire instantanément (phase d'apprentissage environ 5 minutes vs plusieurs jours pour la roue) en dépit d'une vitesse et d'une accélération bien plus disponibles. J'y ajouterais volontiers, au risque de me faire contredire, une réactivité face à un imprévu nettement moins immédiate en trottinette qu'en roue. Sur la roue le freinage est instinctif et immédiat dès qu'on se jette en arrière. Sur la trott, le temps de lâcher les gaz et d'attraper les poignées on a déjà embouti la mamie qui sort de sa maison sans rien regarder... Les changements rapides de direction pour éviter un obstacle imprévu me paraissent aussi beaucoup plus instinctifs et réactifs en roue qu'en trott. Je changerai peut-être d'avis à l'usage...