Les prix actuels de nos NVEI sont en rapport avec les prix de production Chinois, augmentés des charges, taxes et marges commerciales des importateurs, distributeurs Européens et mondiaux... UNU, boite Allemande, tente d'innover en by-passant le réseau de distribution classique, et arrive à proposer un scoot quasiment identique au Super Soco à un prix de 3200 € : Il faut comprendre que la société le paye en Chine bien moins cher ! Les 1 500 € pour un scoot Chinois au lithium, vendu directement par un fabricant Chinois, n'est donc pas idiot.
Entendu récemment sur une radio nationale d'informations : La Chine n'a jamais pu rattraper l'avance technologique des USA ou de l'Europe en conception de moteurs thermiques : Elle a depuis longtemps "lâché le morceau"... Par contre, 64% de tous les moteurs électriques produits mondialement sont Chinois. De plus, en 2017, la Chine a produit 3 millions de voitures électriques pour son marché national, soit bien plus que tout l'occident réuni. Les constructeurs Européens et US savent pertinemment que la Chine investit massivement dans ces technologies de propulsion électrique, et s'active pour élever au niveau Européen la qualité de ses futures voitures/engins électriques, à des prix toujours plus modiques que ne peuvent le faire nos pays "développés". Quand on produit 3 millions de voitures / an, on apprend vite !
Spéculations personnelles : Plus globalement, les problèmes posés par ces nouveaux engins à propulsion électrique (NVEI, voitures et camions) sont multiples :
Technologiquement simple : On rappellera qu'un engin électrique (voiture, NVEI) est bien moins compliqué à construire qu'un engin thermique. Le système propulseur comprend 70 fois moins de pièces (à mouler, forger, usiner ...), et n'a pas besoin de boite de vitesse. Ceux qui ont des concessions TESLA à proximité se rappellent peut-être qu'il était encore possible de voir il y a quelques mois le châssis TESLA : Les deux moteurs (un sur chaque essieu), soit un cylindre ridiculement petit et compact en comparaison de la puissance délivrée plus que respectable. Je n'ai pas revu ce châssis récemment ... Peut-être que TESLA évite maintenant de communiquer de cette façon, pour ne plus ramer à justifier les 100 000 € + pour l'achat d'un véhicule composé de 4 roues, deux cylindres propulseurs, une énorme batterie, une belle tablette tactile, une carrosserie élégante et un intérieur cossu ?
Économiquement compliqué : Les milieux industriels peuvent frémir en imaginant un futur tout électrique : Comment va évoluer l'énorme économie industrielle basée sur la fabrication de moteurs thermiques : Les millions de sous-traitants fabriquant les multiples pièces composant leur moteur ? La maintenance, la réparation de moteurs thermiques ? Mon concessionnaire "ZERO" m'a donné rendez-vous dans 2 ans, pour changer la courroie de transmission finale à 40 000 km : 80€, 1/2h de main d'oeuvre ... Aucune révision moteur d'ici là. La batterie est garantie 5 ans.
Bien entendu, le grand chambardement sera progressif, et tout sera fait pour ralentir le processus, le temps que les investisseurs changent leur fusil d'épaule ... Mais les enjeux économiques sont énormes, et les recherches très actives d'une meilleure captation de l'énergie solaire (panneaux photo-voltaïques) et du stockage électrique (Batteries à Super-condensateurs, au sodium, argent/cellulose) pourraient bien encore accélérer le processus.