après un an et un mois d’utilisation de la Gotway Mten3, et suite à une nouvelle creuvaison, j’ai décidé de passer le pas pour le tubeless. ayant acheté petit à petit le matériel depuis ma première creuvaison, j’en ai donc profité pour effectuer la modif maintenant.
pour la conversion, il faut :
- simplement une valve de segway MiniPro trouvable sur le net à plusieurs tarif. c’est vraiment une valve spécifique, difficile à trouver à bon prix. généralement, se sont les frais de port qui pique. me concernant, ça ma couté au total 16€
- un pneu tubeless 10x3.00-6.5 (70/65-6.5). il n’en existe que 2 modèles. j’ai laissé tomber le modèle d’origine au profit du 2eme modèle. 30€ sur Ali.
- du liquide préventif ( scellant ) pour tubeless. c’est facultatif mais vivement recommandé.
en matériel :
- deux démontes pneu assez « badass ». oubliez les démontes pneu pour vélo, vous allez les casser et perdre votre temps ( vécu sur ma première creuvaison... ). j’en ai donc acheté deux qui font 12 pouces en taille. on en trouve chez norouto.
- de la graisse !!!! oubliez la technique du liquide vaisselle. la graisse sur le tour intérieur du pneu, vous verrez, c’est magique. j’ai utilisé de la graisse universelle au lithium de la marque Bardahl, car il est bien spécifié sur l’étiquette « n'attaque pas le caoutchouc ».
- pour insérer la valve, il faut le graisser préalablement, mais un petit outils permettant le filletage, tarodage et démonte valve est idéale pour faire levier avec un tournevis.
j’ai rien inventé. il y a une vidéo sur le net montrant comment le faire ( et sur le forum américain, il y a déjà plusieurs personnes convaincues ) :
quelques photos :
ça roule impec ! j’y gagne en confort de conduite, gonflé à 2,5bar. est-ce le nouveau modèle de pneu ou juste rouler en tubeless ? peut-etre les deux à la fois ? quoi qu’il en soit, je sens une différence de conduite. un gain de confort et de manoeuvrabilité. sensation étrange. ou juste le fait qu’il s’agit d’un pneu neuf.
j’ai blindé la roue de scellant ( surment un peu trop... ) on entend le liquide quand je secoue la roue.
@Jef @jbwheel @Zenko