NON, LES TROTTEURS NE SONT PAS RESPONSABLES DE TOUT
Mardi 27, 8h30. Le fond de l'air est froid mais un joli bout de soleil illumine la journée. Mon trajet quotidien en trott électrique s'annonce sympa.
Je suis un passionné des nouvelles mobilités mais, en réalité , utilisateur très régulier depuis peu. J'ai déménagé il y a deux mois et nous avons dû garder la nounou géniale que nous avons. Un pénible 1h10 de bouchons en région parisienne pour déposer femme et enfant est mon quotidien.
Le souci c'est que mon entreprise ne dispose pas de parking salariés. Et louer un boxe me délesterait de 60-80€ par mois. En plus du budget pour le plein , je dis #GiletJaune. La solution ? La trottinette est dans mon coffre et je gare la voiture dans une zone gratuite au bout de la rue quand j'ai déposé le bout de chou. 6 kilomètres de glisse urbaine pour rejoindre mon travail. Un petit quart d'heure. De l'air frais, quand il ne pleut pas, et les regards curieux ou agressifs des gens jonchent mon trajet.
Je suis arnaché comme un joueur de NHL: bonnet orange sous le casque bleu , gants, tenue de cycliste sous mon jean. Il fait froid je vous ai dit .
Mon équipement ? Une trottinette 25km/h avec triple système de freinage. Lumière à l'arrière, je lui ai rajouté un éclairage à led à l'avant.
Mon trajet est fait de 70% de chaussées 50 truffées de dos d'âne ou d'imperfections. J'arrive à peine à pousser les 20km/h. J'ai 10% de trottoirs environ. Une descente à pic beaucoup trop dangereuse au milieu des voitures. En général je mets pieds à terre, surtout en chaussée mouillée, ou j'ai le doigt figé sur le frein. Tout en ayant mon limiteur de vitesse activée. Je croise très rarement des piétons sur ce tronçon. Quand c'est le cas, nous nous évitons très soigneusement . Les 20% de pistes cyclables sur mon trajet sont trop peu. Il manque tellement d'espaces cyclables protégés!
Mon tronçon piste cyclable est superbe. Large, peinte en vert et délimitée par des bandes blanches la séparant nettement du trottoir. J'y passe moins de 4 minutes en général. C'est une belle piste cyclable.
Et c'est là que c'est arrivé.
Je viens de prendre la piste, je lance la trottinette qui est en train d'atteindre les 15. Le ciel est dégagé, la piste presque sèche et hormis les deux vélos qui me précédent il n'y a qu'une dame marchant seule sur le trottoir à côté. Conditions optimales.
Non.
La dame, la cinquantaine passée, bifurque brutalement sur la piste cyclable et marche en plein milieu !
Je hurle «attention !»", Je cabre et me déporte brutalement sur la gauche en réussissant à l'effleurer à peine. Mais pour moi c'est le vol plané. Plus dur est la chute.
Je pianote ce message de la salle d'attente d'un hôpital ou des pompiers, jeunes, beaux, musclés et méga sympas, m'ont amené. Et je ne cesse de me demander "QU'EST CE QU'UN PIÉTON VENAIT FOUTRE SUR UNE PISTE CYCLABLE !?"
Il y a besoin de pédagogie et d'éducation pour les utilisateurs de EDP électriques. C'est certain. Mais le bien circuler ensemble n'exonère pas les piétons, âgés ou pas, de respecter les autres usagers des espaces publics.
Je viens d'incrémenter la statistique sur l'accidentologie en trottinette.