je pense que tu as tout à fait raison !
petit exemple sur ma journée de déplacement Paris intra-muros hier :
à l'aller j'ai croisé 2 policiers à cheval, je suis passé à côté d'eux très cordialement, en les saluant et à vitesse raisonnable. Résultat, aucun contrôle et échange de sourire, je me suis même payé le luxe de partir devant eux à vitesse "élevée", à plus de 25km/h.
Au retour du boulot, croisé 2 fois des policiers à pieds, une première fois vers assemblée nationale, idem, je les salue cordialement en passant à côté d'eux à vitesse raisonnable. J'ai même eu droit à un petit "super votre engin, de plus vous êtes bien protégés monsieur". Et une deuxième fois plus loin vers Châtelet, même situation, même respect des vitesses et politesse, idem, ils ont été très courtois et aucunement enclins à me contrôler ...
Quelle est la morale de l'histoire ? Les policiers sont des gens comme vous et moi, ce ne sont pas des machines, ils sont dotés de conscience et d'intelligence. S'ils voient que vous êtes un utilisateur raisonnable, courtois et prudent, bien protégé, aucune raisin qu'ils ne nous contrôlent, et encore moins qu'ils ne nous alignent d'une prune révoltante de 1500€. J'irais même plus loin, certains d'entre eux sont peut-être des wheelers occasionnels, le weekend avec leurs enfants ou autres, et se disent eux-mêmes que la prune est ridicule !
Il est toujours bon de rappeler que la police est là pour servir et protéger, ils sont supposés être nos amis, pas nos ennemis. Alors oui certains flics sont des brutes, certains sont des abrutis. Mais pour la plupart (en tout cas de ceux que je croise à Paris), ce sont des gens comme vous et moi !!!
Conclusion, règle numéro 1 : civisme, respect et politesse = vie tranquille et vivre ensemble. ?