Eh bien, voilà une manipe très couillue et une banque d'image particulièrement prolixe.
Bien bien bien, il faut maintenant habiller tout cela avec de jolis commentaires...
Pour situer le contexte, je précise que je suis très concerné par ce sujet car j'ai une ks18s "cassée" dans mon s/sol ( c'est pas la mienne, ouf )...
Pour commencer, quelques questions :
>>1>> Est-ce que tu as des pistes d'approvisionnement pour l'axe ? En ks18a (1 trou) et/ou en ks18s (2 trous). Parce que, hormis l'intérêt technique, lever le petit doigt n'est pas trop utile si l'axe est introuvable... Il est peut-être possible de faire réaliser des axes sur mesure, il me semble que @Erwanrcx avait envisagé cela...
>>2>> Comment se passe l'extraction : maillet, masse+cale en bois, presse... on voit une cannelure légère, cela semble pouvoir sortir assez facilement, à température ambiante... Question annexe : la goupille est-elle bien ajustée, ce qui n'était pas du tout le cas de certaines Monsters, sans parler des Inmotions qui font cloc-cloc...
>>3>> Je ne comprends pas pourquoi tes 2 carters moteurs sont rayés côté externe. En principe, c'est la coque qui touche en périphérie. Pour rayer près de l'axe, il faut vraiment que le porte pédale soit desserré et en travers, ce qui veut dire que les trous de fixation de la coque sont probablement brisés.
Quelques commentaires,
Je remarque que ce moteur est extrêmement propre. Il y avait quand même un léger problème au niveau de l'axe : les deux portées de roulement sont lustrées (surtout côté goupille), ce qui veut dire que les roulements tournaient sur l'axe. Quand j'ai changé ces roulements sur ma ks18s, un seul côté était comme ça. L'ajustement axe-roulement n'était pas parfait (h7g6 ?) et donc les vibrations de roulage ont créé une légère rotation, indésirable mais pas très gênante. (phénomène de précession mécanique). Je précise que j'ai mis des roulements skf juste par sécurité, les roulements chinois étaient très corrects.
Quand on regarde les pièces polaires du stator, on voit que le feuilletage externe est (légèrement) en éventail. Je pense que cela participe au bruit moteur, les tôles au silicium doivent "applaudir" à fréquence élevée, d'où ces sifflements aigus pas très agréables. C'est le même problème avec certains transfos ou relais secteur, mais là c'est du 100 Hz.
Remarque générale,
Je pense que les méplats des bouts d'axes sont trop prononcés, c'est trop fragile. Ces parties planes sont là pour indexer les portes-pédales et les empêcher de tourner l'un par rapport à l'autre. Mais ce couple différentiel inter-pédales n'est pas très grand, même si le pilote est sur le talon d'un côté et sur la pointe de l'autre. Quant au couple moteur, il est misérable. Si j'était concepteur de roues, je laisserais le méplat tel quel en bas (côté porte pédale) mais je laisserais l'axe cylindrique en haut côté bride. La bride n'a pas besoin d'appuyer sur une partie plate. A mon avis, cela rendrait l'axe indestructible... et moins coûteux à réaliser, y compris pour la bride.
Juste une idée valable pour KS, mais pas pour Gotway dont les clavettes doivent nécessairement être symétriques. Il me semble que GW a diminué ces méplats sur les dernières Monster, ce qui a été présenté comme un renforcement de l'axe... qui a gardé son diamètre initial. (à confirmer)