Aller :
1er train : TER pour Toulouse.
1er quai donc pas d'escalier, je m'apprête à rentrer la bête quand un employé de la SNCF m'indique une porte d'un wagon "spécial vélo" (je suppose).
Soulever l'avant et l'arrière passe...effectivement un vélo est déjà sur l'emplacement unique vélo, tenu par une sangle sur le côté du wagon.
Pas grave, c'est presque vide...je la place ailleurs et m'installe à 1 m.
Plus tard, le cycliste descend, du coup je la replace dans cet emplacement, le cligno droite arrière ne cogne pas, il se trouve dans un creux...parfait.
Petites cales que je place contre les roues (qui me servent habituellement pour le béquillage) pour éviter qu'elle roule systématiquement de 15 cm à chaque redémarrage du train et c'est bon.
2ème train...AIE...
Quai 5, escaliers, je constate qu'il n'y a aucune rampe (décidément, le vélo existe depuis un siècle, et y a pas moyen de mettre une rampe sur les escaliers??) donc je dois la porter...descente...remontée.
Train "classique" avec un marchepied à 3 marches espacées et surtout : Une porte étroite ne laissant passer qu'un corps ou un 2 roues mais pas les 2 !
J'essaye de rentrer...pas moyen...je suis coincé en position acrobatique...2 employés sont à 2 m et ne bougent pas pour m'aider...un passant m'aide...un devant et un derrière...OUF.
Espace "vélo" différent...pour plusieurs vélos.
J'ai une petite sangle (que j'avais pris exprès au cas où🙂) et je la fixe avec, en plus d'un cadenas car je suis censé me trouver dans un autre wagon...le cligno droite est toujours dans un espace 👍
Pas trop de monde, du coup je m'installe tout prés.
Arrivée Marseille...je demande à un employé de m'aider à la descendre...OK.
3ème train : Un TER
Les TER ne sont pas identiques (!)...je ne vois que des portes étroites et marchepieds et personne pour me renseigner pour savoir s'il y a une porte spéciale pour vélos...
Je fini par trouver, c'est le 1er wagon, il est différent, une grande porte et pas de marchepied.
Un espace vélo encore différent...non adapté à ma trott (pas de place, obligé de suspendre les vélos à la verticale)...pas trop de monde donc de la place ailleurs.
Descente à Antibes...je cherche un ascenseur...OK...puis couloir sous terrain...et 2ème ascenseur...différent (!)...celui ci est trop petit pour la trott...bref...escalier à nouveau et sans rampe comme d'hab...ARRIVEE.
Heureusement que j'ai pris cette trott🙂...avec la Zero11X, ce serait impossible et avec ma voyageuse, elle aurait été trop large (au niveau des sacoches à l'arrière) pour le 2ème train.