Aïe la perte de confiance suite à une bonne gamelle...
Oui ça arrive. Et le pire c'est qu'en fait la confiance c'est essentiel sur une roue. Quand on a plus confiance, on cogite trop et on fait de la merde...
L'état psychologique est très important. Et je sais bien qu'on ne peut pas le décréter, quand on s'est pris un bon faceplant ça laisse des traces...
Tout ce que je pourrais dire c'est qu'effectivement la roue c'est pas le plus safe. Mais toujours plus que la moto ou même la voiture à mon avis ( les risques ne sont tout de même pas les mêmes, a vitesse raisonnable et avec des protections adaptées).
L'autre chose, c'est ce papy qui est un jour rentré dans ma boutique, qui m'a expliqué qu'il avait 80 ans et qui m'a demandé si c'était possible car c'était son rêve de devenir wheeler. Quelques années qu'il fait tout en roue, a son rythme certes. Mais ça papy qui était en train de se laisser mourir suite à la mort de sa compagne m'a confié récemment que ça lui avait en fait sauvé la vie. Car la vie c'est aussi du plaisir, on tend parfois à l'oublier.
Enfin, je dirais que pour reprendre confiance, rien de mieux que quelques exercices de temps en temps, 10 mn par semaine ( un pied, marche arrière, course de lenteur, slalom,...). La roue c'est un truc qui peut devenir un vrai prolongement du corps. Et pour ça il suffit de toujours pousser le bouchon un peu plus loin niveau maîtrise. Se mettre un petit défi. Ne pas y arriver tout de suite. Et finalement réaliser qu'en quelques séances, on est déjà beaucoup plus à l'aise. Et en cas de situation déstabilisante, ces réflexes seront bien installés et peuvent sauver la mise. Et surtout changer radicalement le niveau de confiance, qui est très important.
A prendre comme une hygiène de vie de wheeler au même titre que de faire un peu d'exercice de temps en temps ( en moins pénible et plus fun on peut carrément y prendre goût à ces petits moments)
En plus de bien garder a l'esprit les facteurs de danger ( low battery sur une vieille roue en passant un ralentisseur par -5 degrés en montée à côté de quelqu'un sur son téléphone et d'un enfant qui court, évite effectivement 😏 )