Hello,
vu mes quelques temps de pratique dans le domaine, voilà au moins un sujet ou j'ai du grain à moudre.
En premier lieu, si la traversée de la cité se transforme en concerts de klaxons, ce ne sera pas plus appréciable pour les uns et les autres.
De plus, se focaliser sur le klaxon en cas de situation d'urgence aura tendance à monopoliser inutilement la patte avant gauche, alors qu'elle devrait peut être s'occuper d'engager, avec le reste du corps, une éventuelle manœuvre d'évitement.
Je suis trop doux avec la mécanique pour pratiquer le coup de gaz rageur/rupteur, mais sur un plan pratique il est souvent aussi efficace qu'un coup de klaxon tout en permettant de conserver un contrôle optimale de la poignée et donc d'une partie non négligeable du contrôle de la machine.
Bien que je sois d'accord sur le fait que dans une voiture avec la musique à donf et l'oeil sur le portable, il est peu probable qu'un usager sur roues soit entendu, néanmoins le bruit tend fréquemment à attirer l'attention. Et attention attirée, vie préservée! Ok, j'en fais un peu trop.
il y a quelques années, j'ai achetée une brèle avec un silencieux franchement bruyant (un comble) monté dessus... Et bien les remontées de files à allures normales étaient plus sereines. J'avoue que les décibels en trop m'ont vite saoulé, et au bout de quelques temps la machine a retrouvé un échappement d'origine, qui était fort suffisant en terme de décibels produits.
Ma machine suivante avait son pot d'origine et je ne pensais pas en changer. Seul hic, cela lui donnait le charme mécanique d'un tondeuse, dans les moyens et hauts régimes, et celui de l'électrique à bas régime. N'envisageant pas d'agrémenter mes allers retours citadins de coups de klaxons, l'échappement a eu droit à un petit "allègement", qui lui a donné juste assez de voix pour que puisse prévenir de mon existence les autres usagers, sans leur faire tomber une lentille de contact en passant.
Après d'une façon générale, j'ai aussi passé l'âge de dépenser une fortune pour faire plus de bruit, sans que l'agrément mécanique n'en soit potentialisé.
Bien qu'égoïste de nature, l'idée de faire suer mon voisinage à chaque sortie ne me sied guère non plus.
Ma meule actuelle, tout en étant strictement d'origine, me fait la grâce d'être discrète à bas régime, tout en sachant se faire entendre de façon relativement envoutante si on la sollicite. Bref, un très bon compromis dès le départ.
Au passage, je pourrai répondre à cette phrase
Si j'entend un motard arriver, c'est qu'il roule bien au delà de la vitesse autorisée d'où le bruit excessif de son moteur.
Par une petite question: Crois tu qu'un 1000cm3, prenant 130 en première, est bruyant s'il te dépasse en 6eme à la même allure alors que son moulin tourne à peine plus vite que le régime du ralenti? C'est caricaturé, mais à peine.😁
Au passage, terrible paradoxe que de vanter le silence de certains véhicule, tout en se sentant obligé de proposer un bruit mécanique factice.🤨
Olivier