Je préfère aussi de loin les approches documentées comme celle de @BelforToF plutôt que celles au doigt mouillé. Les 13km/h de moyenne à Paris me semblent raisonnables à moi, ça doit être en comptant les arrêts (feux, circulation etc) dans le temps de déplacement. Et ça me semble tout à fait cohérent avec les 20km/h roulants sur le graphe. Ceci dit @BelforToF, tu éviteras les commentaires lapidaires juste en mettant les sources. Ca évite de laisser se déplacer le débat.
Perso, avec un vélo correct quand je roulais plus, les 30km/h étaient une vitesse de croisière normale à cette vitesse là, on double tout le monde et on se fait très très rarement doubler. Là je me suis racheté une vieille randonneuse vintage et je fais trop de roue, et c'est plutôt à 25km/h que ça se passe. Et là encore je double le plus souvent les vélos non assistés. Avec nos roues, les vitesses sont souvent très sous évaluées, un 25km/h mesuré par la roue correspondant souvent plus à 23km/h. Et si le TB est réglé à 25km/h, c'est en fait du 22km/h réel que l'on peut faire, ce qui est un peu ridicule. Mais c'est vrai, il y a parfois des cyclistes qui te mettent des gros vents même si tu est à 30km/h.
Et sur le sujet de départ, il n'y a pas de "paradoxe" : les EDPM de plus de 25km/h sont interdits sur la voie publique donc la question de l'assurance ne devrait même pas se poser. Ils sont interdits de circuler, donc pourquoi les assurer ? Mais comme un assureur a le droit d'assurer un comportement relevant de la contravention, certains décident de le faire et c'est explicite (Wizzas et d'autres). Mais ils ne peuvent pas assurer un véhicule au delà de 45km/h parce que là, c'est un délit que de rouler ça sur voie publique. Une évolution réglementaire me semble indispensable et les roues de 45km/h ne devraient pas être dans la même catégorie que les 25km/h. Peut-être qu'il n'est pas nécessaire de faire un usine à gaz avec encore des tas de catégories, mais qu'on gagnerait simplement à intégrer les catégories de VAE et de motocyclettes avec moins de 25km/h, moins de 45km/h comme les mobylettes, et plus pour les motos, avec à chaque étape des obligations supplémentaires (en assurance, permis, homologations).